C’est une grande première pour le Global Champions Tour né en 2006, une première visite sur le continent africain. La capitale marocaine, Rabat, accueille, en effet, ce week-end (du 18 au 20 octobre), une manche du circuit qui devient du coup plus mondial que jamais.
Majoritairement Européen à l’origine, le GCT faisait toutefois déjà une petite incursion sur le continent américain (Palm Beach), mais avait ensuite très vite (en 2008) lorgné du coté de l’Asie (Doha). Des rendez-vous hors Europe qui n’ont cessé de se multiplier. (Miami, Mexico, New York, Shanghai,…). Mais pas réellement de candidat africain jusqu’à ce jour. Rabat ouvre donc la voie d’un nouveau continent à la série de Jan Tops.
Le créateur du Global Champions Tour qui se réjouit de cette première: » Nous sommes ravis de venir au Maroc pour la première fois. Un pays avec une vraie tradition équestre et avec un public passionné pour une manche qui s’annonce passionnante. »
« Les meilleurs des meilleurs seront là«
Beaucoup des meilleurs cavaliers du top 30 mondial seront présents ains que d’autres habitués du circuit. Mais aussi des cavaliers qui découvriront le « Global », à l’instar de Vincent Zacharias Bourguignon. Le Belgo-Marocain qui monte pour le Maroc et qui, à l’occasion de la manche de Rabat, participera à son premier « Global ». Ce sera avec deux hongres de 9 ans, Junius vd Heffinck Z et Prince of Bel Air van Euverbraeke.
(Vincent Zacharias Bourguignon avec Isabel van het Harteveld sur le MRT)
« C’est surréaliste, on n’y aurait jamais cru. On est vraiment très heureux car cela nous permet de rentrer au plus au niveau et de voir ou en est l’équitation africaine. Cela fait plusieurs années maintenant que l’équipe marocaine s’est nettement améliorée et est désormais compétitive. On le voit régulièrement sur les concours 4 étoiles en Europe. On ne fait pas de la figuration. C’est aussi le cas des égyptiens depuis des années et des algériens également. Si la qualité des cavaliers est là ce qui est différent c’est le nombre de partants dans nos épreuves. Quand on est parfois 90 en Europe, ici, au Maroc, on est 15 ou 20. Et puis la qualité des chevaux doit encore s’améliorer un peu plus pour être au top. » nous confie Vincent Bourguignon.
Le cavalier de 29 ans qui entend bien se faire une place ce week-end, à Rabat.
« Les meilleurs des meilleurs vont être là, Ce sera du grand spectacle. C’est super cool. D’office on va devoir se battre. On ne fait pas des épreuves comme ça, chaque semaine, mais on arrive avec une super préparation sur le MRT (le Morocco Royal Tour qui vient de se terminer, NDLR). Et ce ne sera que 5 centimètres en plus…
Ce qui est bien aussi c’est que le Global reviendra à Rabat l’année prochaine également. C’est important pour pérenniser l’évènement et faire qu’il y en aura peut-être d’autres un jour en Afrique. Le continent africain est grand et il y a beaucoup d’opportunités. » conclut Vincent Zacharias Bourguignon.
Plus de 10 millions d’€ de gains!
Apothéose d’une saison riche de 15 dates (avant les play offs), les finales du Global Champions Tour mais aussi de la Global Champions League offriront un prize-money de 10,5 millions d’Euros. Phénoménal!
À l’heure d’aborder ces finales, c’est le champion olympique, Christian Kukuk, qui occupe la première place du classement (avec déjà plus de 400K € de gains), il est suivi de près par Max Kühner et Jane Friederike Meyer-Zimmermann.
Du côté de la Champions League, l’équipe des Iron Dames, les Cannes Stars, arrive au Maroc en position de pointe talonnée par l’équipe Kingsland, Riesenbeck International et par les Stockholm Hearts, l’équipe soutenue par H&M.
Une classement qui n’est que provisoire. Compte tenu de l’enjeu, les cavaliers seront surmotivés et il faudra s’attendre a de grosses bagarres et peut-être des changements…
Rien n’est trop beau pour accueillir ces finales. En effet, un village équestre sera monté de toute pièce à Al-Sahat al-Kabira, entre la Tour Hassan, la Tour Mohammed VI et le splendide Grand Théâtre de Rabat, une des dernières réalisations de Zaha Hadid. Un cadre qui s’annonce déjà majestueux.
De la culture en prime.
La venue du Global Champions Tour à Rabat sera également l’occasion d’ajouter un volet culturel à la compétition. Dans le cadre de « Years of Culture » (cette coopération destinée à renforcer les liens culturels entre le Quatar et différents pays, dont le Maroc, NDLR), des échanges artistique prendront place au coeur du village équestre. Un mélange des genres intéressant et bienvenu.
Après cette étape marocaine, la saison 2025 du « Global » se refermera avec une autre première… les play-offs qui se sont toujours déroulés à Prague depuis leur création, en 2018, se joueront cette fois à Riyad, en Arabie Saoudite, du 20 au 23 novembre.
(Photo cover © LGCT)