Farah Tame à l’heure anglaise!

Publié par Julien Counet le 16/10/2024

Quel week-end pour Julien Anquetin à Birmingham! Vainqueur du Grand Prix avec Farah Tame (Quadrio Tame x Panama Tame), deuxième de la grosse épreuve samedi avec Flamby des Forêts (Contendro I x Dollar de la Pierre) et vainqueur d’une 145 avec sa dernière recrue Fulldollar de Reygade (El Torreo de Muze x Dollar du Murier), il n’aura pas laissé grand-chose à la concurrence et ses trois montures ont répondu présentes.

« Je monte Farah depuis la fin de ses six ans. Denis Brohier est un éleveur qui connait très bien ses chevaux, c’est un véritable homme de cheval. Lorsqu’il m’a proposé que nous collaborions, il connaissait très bien son potentiel. Je dois dire qu’elle a toujours bien fait et cette année, à 9 ans, elle a déjà sauté plusieurs Grand Prix 5*. Elle confirme ici tout le bien que nous pensons d’elle. Je suis heureux d’avoir fait le déplacement jusqu’à Birmingham. Il est certain qu’avec le Brexit, le voyage est plus compliqué, les papiers sanitaires sont plus fastidieux. Cela arrête pas mal de cavaliers étrangers mais c’est un concours de qualité avec énormément de public et très sélectif puisque nous étions à peine 30 cavaliers. Le Grand Prix se courait en deux manches. Il n’y avait qu’un seul double sans-faute avant moi. J’ai donc pris la décision de jouer le double sans-faute sans prendre tous les risques et cela a payé.

Je suis aussi très content de notre évolution avec Flamby des Forêts car je ne la monte que depuis quelques mois. Lorsqu’on me l’a confiée, elle n’avait sauté que des épreuves 135-140. Nos débuts n’ont pas été facile. Elle a fortement progressé sur son dressage et aujourd’hui, la voici compétitive sur des épreuves 1m60. Je suis aussi très heureux du comportement de Fulldollar que j’ai conseillé d’acheter… et pour notre premier concours, nous remportons une première victoire! Il est clair que plus la dynamique est bonne, plus il y a des opportunités. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux chevaux pour étoffer notre piquet. D’autant qu’actuellement, j’ai la possibilité d’aller faire de beaux concours chaque semaine. Le piquet que j’ai actuellement me permet d’enchainer les beaux concours mais surtout le fait d’enchainer ces beaux concours me permet de faire évoluer mes chevaux dans de belles épreuves. Si j’avais moins d’opportunité de concours de haut niveau, je privilégierais d’abord mes chevaux expérimentés. Alors qu’ici, je peux me permettre de lancer des chevaux dans de plus grosses épreuves et on voit le résultat aujourd’hui. » nous confie Julien Anquetin.

(Photo © : HOYS)