Fin de concours prématurée à Saint Tropez-Gassin, sous eau…

Publié par Sébastien Boulanger le 27/10/2024

Frappé par les intempéries samedi soir, c’est tout le Var qui a été surpris par les précipitations engendrées par ce nouvel épisode méditerranéen. Et c’est jusqu’à 160mm d’eau au mètre carré qui sont tombés sur Saint Tropez. Soit les précipitations d’un mois en quelques heures.. Bien entendu, Gassin et son Club de Polo n’ont pas été épargnés. Il n’a pas fallu longtemps pour que le CSI 3* qui s’y déroulait se retrouve sous eau. Le terrain de concours bien entendu, mais également une partie des écuries. Ainsi les organisateurs ont tout mis en oeuvre pour assurer la sécurité des chevaux et des cavaliers, travaillant jusque très tard dans la nuit. Fort heureusement on ne dénombre que des dégâts matériels. Les épreuves de samedi avaient déjà été annulées en raison des conditions météo extrêmes, à fortiori, difficile d’en faire autrement le dimanche aussi.

Présent sur ce CSI 3* à Gassin, le cavalier belge, François Bossu témoigne: « Vendredi je montais quatre chevaux et j’ai fait un seul parcours sous une pluie légère donc on n’avait aucune inquiétude à avoir. Par contre, samedi, il y avait déjà des avis de vigilance et des épreuves ont été annulées car il y avait déjà beaucoup d’eau sur la piste. Samedi soir, les orages ont débuté. D’une violence incroyable, je n’avais jamais vu ça. Sur le concours de Gassin, les boxes sont à deux endroits, ceux en dur sont un peu en hauteur et ceux dans les tentes sont de l’autre côté de la rivière, plus bas. C’est là que nous étions avec nos chevaux et très vite nous avons vu l’eau monter. On regardait également la rivière qui gonflait et qui était proche de sortir de son lit. À un moment il ne restait que 5 cm avant que cela déborde alors que nous avions déjà de l’eau dans les boxes. Très vite l’équipe d’écurie du concours a réagi, ils étaient nombreux et plus qu’efficaces. Il ne nous cachaient pas la situation délicate mais trouvaient des solutions rapidement. Ils nous ont d’abord aidé à évacuer l’eau d’un côté et de l’autre des boxes. Ensuite il a fallu prendre la décision d’évacuer les chevaux et le matériel. Heureusement beaucoup étaient déjà partis dans la journée samedi. Ceux qui n’étaient pas qualifiés pour les Grand Prix 1*-2* et 3* car seules ces épreuves lavaient été maintenues par les organisateurs le dimanche. Heureusement, nous avons pu profiter de ces boxes en dur laissés libres et qui étaient eux au sec. Restait a entamer la traversée…Ce n’était vraiment pas rassurant car les chevaux avaient déjà de l’eau au dessus des genoux et nous avions plusieurs centaines de mètres à faire. Là encore l’équipe d’écurie a été formidable et efficace. A minuit tout le monde était en sécurité. Ils ont géré les choses comme j’ai rarement vu, je tiens vraiment à les remercier pour leur professionnalisme, leur efficacité et leur gentillesse. Si le concours de Saint Tropez-Gassin est super et c’est aussi grâce à ces personnes.

Aujourd’hui, dimanche, l’eau s’était déjà bien évacuée, mais il était impossible de disputer les Grand Prix car il restait dix centimètres d’eau sur la piste et il y avait beaucoup de boue. Dès 7heures du matin jusqu’à 19h, les équipe ont encore aidé les gens à charger les camions et les sortir des parkings avec des tracteurs et des Manitou.

On ne sait pas encore comment les organisateur du concours vont procéder avec les frais de concours et les gains, mais j’ai cru comprendre qu’il allaient faire un geste par rapport aux épreuves annulées et on n’a rien du payer en récupérant les passeports des chevaux ils ont dit qu’on recevrait des factures plus tard. Ils ont vraiment assuré de bout en bout.  » nous confie le cavalier en reprenant la route vers la Belgique, ce dimanche soir.