L’histoire circule depuis quelques semaines, c’est désormais officiel : Foxy de la Roque (Armitages Boy x Kannan) traversera bientôt l’Atlantique pour aller rejoindre l’autre crack made in « de la Roque », Caracole de la Roque chez Karl Cook. Pour autant, l’histoire de Foxy avec Victor Bettendorf n’est pas terminée pour autant car si la jument de neuf ans est désormais propriété américaine, il reste encore au couple un grand objectif : le Grand Prix de Genève ! Ce n’est qu’à l’issue du concours Suisse que la Selle Français fera ses adieux à la Normandie pour rejoindre la Californie.
Une belle collaboration qui n’est pas la première puisque Michel Hécart avait déjà vendu sa crack Caracole de la Roque à la famille Cook avec le succès que l’on connaît. Permettant, sous la selle de Karl Cook, à l’équipe américaine de décrocher l’argent lors des Jeux Olympiques de Paris cet été. C’est une nouvelle fois par l’intermédiaire de François Mathy que l’opération a pu prendre forme.
« Karl Cook a essayé Foxy il y a quelques semaines en sautant quelques obstacles 135-140. C’est une jument incroyable montée en simple filet par Victor qui la monte d’une manière tellement naturelle. Ce qui sautait aux yeux lors de l’essai, c’est à quel point tout est facile pour elle. Elle va désormais rejoindre Caracole pour l’accompagner sur les terrains de concours. » expliquera le marchand belge.
Victorieux du Grand Prix de La Corogne, du Grand Prix du Global Champions Tour de Rome (et de la qualif), du Grand Prix de Lyon et la semaine dernière du Super Grand Prix du Global Champions Tour à Riyadh, le couple a accumulé les victoires sur 1m60 comme personne ne l’a fait avant eux avec un cheval de 9 ans à peine !
« En fait, Foxy était déjà vendue lorsque je suis entré en piste pour le super Grand Prix à Riyadh. C’est notre métier, je suis encore jeune et au final, je suis très fier d’avoir pu former Foxy pour l’emmener jusqu’à ce niveau. Aujourd’hui, je suis vraiment heureux de savoir qu’elle va rejoindre Karl Cook quand je vois ce qu’il a fait avec Caracole. Je ne pouvais pas rêver qu’elle aille à un meilleur endroit. Evidemment, je suis un cavalier de concours, alors j’adore aller au concours lorsqu’elle est dans le camion, c’est une valeur sûr pour faire des résultats.
Aujourd’hui, je sais qu’il nous reste Genève. Ce ne sera pas un pression particulière, j’ai juste cette envie d’essayer de terminer en beauté. C’était vraiment important pour moi d’y être car il y a deux ans, Alban Poudret m’y a invité et c’est sans doute l’un des plus beau concours de l’année. 25 ou 26 des 30 meilleurs cavaliers de la planète sont présents. L’an dernier, j’avais pu m’y rendre grâce à mon ranking mondial … mais cette année, ce n’était pas le cas … et Alban a de nouveau eu la gentillesse de m’inviter. C’est vraiment important pour moi d’honorer cette invitation et d’y aller avec la volonté de faire le show en venant avec trois chevaux compétitifs pour essayer aussi de faire de beaux classements dans les autres épreuves du concours … même si évidemment faire un beau résultat dimanche serait l’énorme cerise sur le gâteau !
Au-delà des résultats, c’est une jument exceptionnelle par sa volonté. Je n’ai jamais eu la chance de monter une telle jument avant elle. Je disais souvent que si je ne faisais pas d’erreur, nous avions toutes les chances d’être sans-faute et c’était le cas. La seule épreuve d’1m60 que nous n’avons pas gagnée, c’est l’étape de Coupe du monde où j’ai fait une erreur en voulant trop bien faire. Avoir réussi à amener un cheval à ce niveau et avec ces résultats peu de temps après Mr Tac, c’est rassurant car cela montre que je ne suis pas le cavalier d’un seul cheval et que je peux en amener d’autres à ce niveau. C’est de très bon augure pour Adeline (ndlr: Hécart, son épouse) et moi. Cela montre que notre système est bon. Evidemment, il va nous falloir désormais un peu de patience mais j’ai beaucoup d’espoir en notre autre Armitages Boy, Atchoum de la Roque Z qui est plus tardif mais qui est également pétri de qualité. Nous avons également plusieurs autres très bons chevaux qui pourront sauter des épreuves intéressantes dans quelques mois. Je suis très confiant pour l’avenir. » nous glissera Victor Bettendorf à peine arrivé à Oliva pour une nouvelle tournée de concours.