Invité de dernière minute, Martin Fuchs remporte sa première finale du Top 10 !

Publié par Sébastien Boulanger le 14/12/2024

La 23ᵉ finale Rolex IJRC Top 10 n’a pas manqué, comme à son habitude, de réserver du grand sport aux public venu remplir le Palexpo de Genève.

10 champions pour en découdre, les dix meilleurs de l’année, ou presque puisque c’est le classement mondial arrêté au début du mois de novembre qui est pris en compte. À cette heure, Martin Fuchs, 11ème n’en faisait pas partie au contraire de Connor Swail, 10ème.

Mais à quelques heures d’entamer le CHI, les choses s’inversent avec le forfait de Conor Swail, Martin Fuchs sera l’invité de dernière minute. Le hasard qui fait bien les choses puisqu’au classement mondial de décembre, le cavalier suisse avait grimpé à la 9ème place alors que l’Irlandais avait lui glissé à la 11ème.

Le ton déjà donné en première manche.

C’est le cavalier du canton de Thurgovie qui allait ouvrir le bal et surgir de derrière le rideau gris pour entrer en piste avec Leone Jei (Baltic VDL x Corland), son cheval de tête. Ils placent d’emblée la barre assez haut avec un parcours parfait.

L’Américain McLain Ward avec Ilex allait une nouvelle fois voire cette finale du top 10 lui échapper alors qu’il fautait sur le dernier obstacle. Le champion olympique en titre, l’Allemand Christian Kukuk, de son côté confirmait tout son talent avec un remarquable parcours sans faute sur Just Be Gentle. En revanche, ça ne passait pas pour l’Allemand Richard Vogel et l’Autrichien Max Kühner avec respectivement 8 et 4 points sur United Touch S et EIC Cooley Jump The Q. Le Français Julien Épaillard, associé à Donatello d’Auge, démontrait pour sa part une nouvelle fois son aisance parmi les cavaliers capables de boucler un parcours sans faute.

Deux anciens vainqueurs de la finale, Kent Farrington sur Toulayna et Ben Maher avec son exceptionnel Point Break, ont également fait forte impression, se plaçant confortablement pour la seconde manche. Quelques instants plus tard, le public a retenu son souffle en voyant la barre du dernier obstacle chuter pour le triple vainquer de cette finale et tenant du titre, le héros local Steve Guerdat. Enfin, plus de réussite pour le solide numéro un mondial, Henrik von Eckermann, sur King Edward, qui refermait cette première manche avec un parcours clair.

Un Suisse succède à un Suisse.

Avec le départ dans l’orde de la première manche inversé, le suspense allait monter réellement d’un cran avec les six derniers cavaliers à s’élancer, les six sans faute de la première manche.

Christian Kukuk passait à la trappe avec 4 points laissés en sortie de combinaison. Premier temps de référence: 48,59 secondes, établi par un Ben Maher déterminé avec son hongre. Mais il n’avait pas prévu l’incroyable complicité entre Martin Fuchs et Leone Jei, qui pulvérisent temps de référence avec 47,02 secondes. Le Suisse, qui avait remporté le Trophée de Genève la veille avec Conner Jei, est bien parti pour accrocher une première finale de top 10 à son palmarès.

(Les dix cavaliers prêts à en découdre lors de cette finale du Top 10 2024, ©Rolex/Ashley Neuhof)

Mais deux cavaliers devaient encore s’élancer et n’entendait pas luis abandoner la victoire aussi facilement. Kent Farrington allait faire trembler le public genevois, mais son temps de 48,05 secondes le laissait à la deuxième place. Restait alors le duo vainqueur de 2022 : le Suédois Henrik von Eckermann et King Edward. Mais un refus ôtait toute chance de victoire au couple dont le chrono n’était de toute façon pas en mesure de faire trembler Martin Fuchs.

Des larmes de joie ont coulé sur les joues du vainqueur, qui réalisait là un de ses rêves. Lors de l’interview d’après-victoire, Martin Fuchs a tenu à remercier particulièrement le propriétaire de son cheval, Adolfo Juri, malheureusement absent pour des raisons de santé. Un magnifique cadeau de rétablissement.

« C’est vraiment ma compétition préférée. Je ne l’avais jamais gagnée auparavant, alors je me suis dit que j’allais aligner mon meilleur cheval et faire de mon mieux pour l’emporter », confiait le cavalier suisse après sa victoire.

So Horse avec CHI Genève

Photo © Rolex/Peggy Schroeder

Les résultats complets de cette finale IJRC ROLEX