15 parcours en Coupe des nations sans faute, c’est la performance réalisée par Cian O’Connor en 2024. Aux commandes de quatre chevaux différents : Fancy De Kergane (Casco Bay x Cor de Hus) avec lequel il signe pas moins de 11 de ses 15 sans faute cette année. Mais aussi Maurice (Thunder van de Zuuthoeve x Eros Platiere), Fermoy (Chacco’s Son I x Light on Old) et Iron Man (VDL Groep Charisma Z x Mr. Blue), l’irlandais, qui est aussi un des plus gros acheteurs de chevaux du plateau, a su se rendre incontournable dans l’équipe au trèfle. Lui qui avait participé à sa première Coupe des nations avec l’Irlande il y a tout juste 25 ans (Athènes 1999).

Officiellement honoré du titre de cavalier de l’année 2024 pour les Coupes des nations, Cian O’Connor était ravi de cette distinction comme il l’a exprimé en marge du CHI de Genève:
« Les Coupes des Nations sont probablement le plus grand défi pour nous, les cavaliers. Deux manches identiques à de courts intervalles, deux obstacles de rivière, deux combinaisons triples. Je pense que la Coupe des Nations est très importante, non seulement pour le développement des chevaux, mais aussi pour celui des cavaliers. Je pense que c’est très spécial parce que c’est unique de pouvoir représenter son pays. Nous concourons chaque semaine en tant qu’athlètes individuels, mais quand nous pouvons nous entraider et concourir en équipe, cela crée une atmosphère et une culture très particulières. Cela apprend aux cavaliers que le vendredi après-midi est souvent le moment et le jour pour performer, exactement comme lors d’un championnat. Et l’équipe irlandaise a fait un travail fantastique. Je me sens très chanceux d’en faire partie depuis si longtemps.«

Pour compléter le podium de ces « performers » en CDN, on retrouve le Britannique Ben Maher avec 11 parcours sans faute. Daniel Coyle se classe troisième ex æquo, avec Henrik Von Eckermann, avec 10 parcours clairs.
L’équipe irlandaise a terminé en tête du classement après avoir enregistré 77 parcours sans faute au cours de la saison, soit deux de plus que l’Allemagne (75), suivie des Pays-Bas avec 62. Avec 15 podiums, l’Irlande a également été la meilleure équipe au monde, devant l’Allemagne (12 podiums) et la Grande-Bretagne (9 podiums).
Des résultats qui ont de quoi ravir Michael Blake, le chef d’équipe de l’Irlande depuis 2019: » Nous sommes évidemment très fiers d’être en tête du tableau pour les podiums et les parcours sans faute. Cela montre à quel point nous attachons tous de l’importance à la veste verte et à représenter notre pays. C’est un programme fantastique que nous avons construit, et c’est un honneur extraordinaire d’être nommés équipe de l’année.«
So Horse avec Horse Sport Irland)
(Photo cover: © FEI / Gonzalo Arroyo )