Suite à la décision de Jos Lansink de se recentrer sur ses écuries après trois ans à la tête des oranges, les Pays Bas devaient se trouver un nouveau sélectionneur. C’est désormais chose faite. Wout Jan Van der Schans endossera désormais la casquette de bondscoach. Si il ne raccroche pas encore tout à fait ses bottes, le cavalier de 64 ans n’a plus d’ambitions au haut niveau et se réjouit de prendre ses fonctions. Il travaillera dans un premier temps avec Jos Lansink qui avait déjà préparé le début de saison des Oranje en faisant les sélections pour le jumping d’Amsterdam et préparant notamment les Coupes des nations d’Abu Dhabi et Ocala.
Jos Lansink avait pris la succession de Rob Ehrens qui était resté pas moins de 16 ans à la tête des cavaliers hollandais. Comme ses prédécesseurs, Wout-Jan Van Der Schans a connu une fructueuse carrière au plus haut niveau. Deux fois champion des Pays-Bas en concours complet sur les traces de son père, il bifurque ensuite vers le saut d’obstacles où il représentera son pays sur tous les championnats : Jeux Olympiques, Championnats du monde et Championnats d’Europe !
Durant ses années au plus haut niveau, il a croisé la route de nombreux chevaux dont Olympic Treffer, Broere VDL Corland, Leroy Brown, Capetown et plus récemment G.AS-Bombay, avec lequel Van der Schans figurait sur la longue liste pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Sans oublier Aquila qui avait continué sa carrière sous la selle de Patrice Delaveau pour le compte du Haras des Coudrettes.