Seul cheval auréolé d’un double 5* lors du Selection Show du SBS, Babylou d’Fée Sauvenière Z (Balou du Reventon x Président) a attiré les convoitises, mais c’est finalement une belle histoire wallonne qui se dessine. Sa naisseuse, Fabienne Daigneux, a en effet décidé de vendre 50% de son protégé au Haras des Rosiers où il fera ses armes dans le but de faire une belle carrière sous la selle de Nathan Budd.

Fils du crack Balou de Reventon (Cornet Obolensky x Continue), frère utérin de Balou du Rouet et Chatinue notamment, qui a connu une brillante carrière au plus haut niveau aussi bien avec Darragh Kenny et Harrie Charles que l’Américain Brian Moggre. Sa mère, Baby Fée des Hazalles a elle-aussi connu une belle carrière avec Fabienne Daigneux et Grégory Wathelet avec de nombreux classements sur 1m50 à la clé. Fille de la jument de Grand Prix Reine Fée des Hazalles, il s’agit de la propre sœur de la crack Venue Fée des Hazalles qui a évolué au très haut niveau avec Fabienne Daigneux. Comme de nombreux chevaux de cette famille. Elle rejoindra ensuite Eve Jobs avec qui elle gagnera notamment le mythique Grand Prix d’Hambourg. Babylou d’Fée Sauvenière Z a déjà plusieurs frères et sœurs utérins qui évoluent sur la scène internationale à l’image de Tinka’s Fée, BB de Fée Sauvenière ainsi que l’étalon admis Echo d’Fée Sauvenière ainsi que la jeune promesse La Fée Sauvenière qui aligne les sans-faute comme un métronome.

Une éleveuse heureuse !
« Herik et moi sommes deux fortes personnalités mais nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre. J’ai également beaucoup d’admiration pour Nathan Budd quand je vois d’où il vient et où il est aujourd’hui. Nous avons le même encadrement en étant supervisé tous les deux par Grégory Wathelet pour l’obstacle et Frédéric Pirmolin en dressage. De plus, nous avons la même vision des chevaux. J’ai pu suivre l’évolution de Nathan de manière privilégiée lorsque j’étais chef d’équipe et j’espère qu’aujourd’hui, nous allons pouvoir vivre la suite de cette belle histoire ensemble autour de ce cheval. Nathan a eu deux véritables cracks avec Cashpaid et Coldplay mais il a aussi eu l’intelligence de leur donner le temps de se former et de les emmener progressivement vers le haut niveau. Il a aussi fait un travail incroyable avec Touardo Blue pour l’emmener jusqu’en Coupe du monde. Je suis évidemment ravie d’avoir pu participer à cette ascension par mes sélections et de voir aujourd’hui de nombreux jeunes cavaliers que j’ai emmené avec moi aux quatre coins de l’Europe performer au plus haut niveau. Nathan en fait partie et cela rend cette aventure encore plus belle.

Je n’avais pas spécialement prévu de le vendre mais même si Babylou est un cheval adorable, j’ai décidé de ne plus garder d’étalons. Ici, j’aurais trouvé dommage de le priver de cette carrière alors qu’il à l’étoffe pour faire de très belles choses. Mon téléphone a beaucoup sonné après l’expertise … mais Herik a été rapide et s’est vraiment battu pour me montrer qu’il avait vraiment envie que l’on fasse les choses ensemble. C’est aussi important pour moi. Herik avait vu les vidéos que j’avais postées du cheval à l’entrainement … mais je lui avais dit que je ne voulais pas lui vendre tant qu’il ne l’avait pas vu. Je voulais être certaine qu’il lui plaise. Dès qu’il est sorti de piste le premier jour, il m’a appelé pour me dire que c’était bon pour lui.
Je tiens vraiment à remercier Jérémy Vanhoute pour la préparation de mes chevaux. Avec lui, je ne suis jamais déçue. Lorsque Babylou a été vice-champion de Belgique des deux ans, nous l’avions rentré du pré trois semaines avant Gesves et il était resté chez nous. Ici, Jérémy a fait un magnifique travail. Il lui a appris à trotter en main et l’a encore amélioré dans sa manière de sauter. De plus, comme à chaque fois, mes chevaux rentrent de chez lui dans un état magnifique. C’est vraiment un plaisir de collaborer avec des gens aussi consciencieux. Ce week-end, je ne pouvais pas être à Gesves mais je n’étais pas stressée car au final, il n’a jamais mal sauté.» nous confie Fabienne Daigneux, toujours occupée sur la tournée d’Oliva.

Un co-propriétaire satisfait !
Herik Durant est lui aussi heureux de cette collaboration : « J’avais jugé Babylou lors du Championnat de Belgique des trois ans où il avait été deuxième l’an dernier et où il avait déjà très bien sauté. Le cheval m’avait beaucoup plu et j’avais revu quelques vidéos de lui depuis et ici, nous avons rapidement conclu l’affaire. Nous souhaitons vraiment partager des moments de sports ensemble. Fabienne est comme nous une passionnée. Pour moi, c’est important de trouver de bons chevaux de sports pour Nathan. Je ne cherche pas absolument des étalons.

On cherche depuis plus d’un an mais ce n’est pas simple de trouver à la fois un bon cheval de sport avec une véritable souche basse. Bernard Demets a fait plusieurs expertises pour nous mais sans succès … et ici, alors qu’il était en Pologne, on l’a appelé pour voir si je ne voulais pas revendre le cheval … mais je ne lui avais encore rien dit. Ce sera mon seul petit regret dans cette histoire, nous n’aurons pas eu l’occasion ni Fabienne, ni moi de pouvoir faire la surprise à Nathan … car lui aussi a été contacté pour voir si nous ne voulions pas revendre le cheval. Au final, c’est un honneur de voir qu’il y avait beaucoup de gens intéressés par le cheval et qu’il viendra chez nous. Je n’ai pas encore trop réfléchi à son utilisation dans notre élevage mais je pense quand même fortement à l’utiliser sur la mère de Coldplay des Rosiers. »
Liste complète des étalons admis au Selection Show de SBS 2025: Cliquez ici
Toutes les photos du Selection Show 2025 sont en ligne sur https://agenceecary.com/