Avenches 2025 : Une première suisse pour la Longines EEF Series

Publié par Sébastien Boulanger le 15/03/2025

Du 4 au 7 septembre 2025, ce sont les infrastructures peu communes de l’Institut Équestre National d’Avenches (IENA) qui accueilleront pour la première fois la finale de la Longines EEF Series. Pendant quatre jours, les dix meilleures équipes européennes s’affronteront sur ce site d’exception. Une première pour la Suisse, qui accueillera aussi l’événement en 2026 et 2027.

Une organisation bien rodée

Aux commandes, trois figures du milieu équestre suisse : Edwin Smits (directeur), Julien Pradervand (directeur sportif) et Anthony Darioly (directeur technique). En plus du CSIO4*, des épreuves U25 et régionales viendront compléter le programme. Le public pourra accéder gratuitement à l’événement, profiter d’un village des exposants et d’espaces de restauration. Bref, un grand week-end de sport et de loisir en perspective.

Un tournant pour l’équitation suisse

Pour Swiss Equestrian, accueillir cette finale est une belle opportunité. « Nous voulons positionner notre pays et IENA de manière durable », affirme Damian Müller, président de la fédération. Et celà semble déjà bien parti en ce sens puisque l’organisation de cette finale leur a d’ores et déjà été confiée pour 3 ans.

Un circuit bien huilé

La Longines EEF Series suit un format précis : qualifications régionales, demi-finales à Deauville et Budapest et puis une finale qui, pour la première fois, se jouera donc en Suisse. Un nouveau rendez-vous qui espère peser dans le calendrier équestre européen.

(© Photo IENA Events)