Le classement Longines FEI de saut d’obstacles de mai 2025 marque un tournant significatif dans la hiérarchie mondiale. L’Américain Kent Farrington s’installe au sommet avec 3 269 points, mettant fin au règne de 33 mois du Suédois Henrik von Eckermann, désormais troisième avec 3 026 points. Entre les deux, le Britannique Ben Maher occupe la deuxième place avec 3 064 points.
Un trio de tête « remixé »

Kent Farrington, 44 ans, retrouve le brassard blanc aux armes de l’horloger de Lausannequ’il avait déjà porté entre 2017 et 2018. Sa régularité sur le circuit international en ce début d’année, notamment avec Greya (Colestus x Contender) et Toulayna (Toulon x Parco), lui a permis d’accumuler des points précieux. Vainqueur déjà de cinq Grand Prix en 2025, le natif de Chicago a encore remporté le GP 5* de Lexington le week-end dernier.

Ben Maher, quant à lui, ne signe pas de victoire majeure ces dernières semaines mais grappille les point ça et là avec les nombreux accessits obtenus. Résultat un gain de 2 places et la volonté d’être le suivant a retrouver la première place mondiale.

Henrik von Eckermann, malgré une légère baisse reste au contact mais pour combien de temps? Le vent semble en effet avoir un peu tourné pour le cavalier suédois. Sa dernière victoire, certes, était dans une épreuve 5* 1m55, mais elle date du mois de février avec Iliana. Le Suédois peut toutefois compter sur un King Edward, qui n’a pas tout perdu de sa superbe pour tenter de reconquérir son trône.
Les mouvements dans le top 10
- Le champion olympique, Christian Kukuk (ALL) , 4ème, se voit éjecté du podium.
- Steve Guerdat (SUI) conserve sa cinquième position malgré son absence pour raisons médicales.
- Martin Fuchs (SUI) progresse d’une place pour atteindre la sixième position.
- Max Kühner (AUT) fait lui le chemin inverse et se retrouve désormais 7ème.
- McLain Ward (USA) gagne deux places et se retrouve huitième
- Richard Vogel (ALL) descend d’un rang et occupe désormais la 9ème place.
- Cian O’Connor (IRL) intègre le top 10 à la dixième position.
Les top et flop du top 50 sont belges.
La plus grosse progression du top 50 ce mois-ci est le gain de onze places (de la 48ème à la 37ème) de Grégory Wathelet. Notamment grâce au résultat de Bond Jamesbond de Hay dans le GP 5* de Fontainebleau. Une progression logique puisque le cavalier de Clavier avait du observer une convalescence de plusieurs semaines en février et mars, ce qui l’avait alors pénalisé au classement mondial.
La plus grosse chute ce mois-ci touche un autre cavalier belge, en l’occurence Nicola Philippaerts qui glisse de douze positions de la 32ème à la 44ème place.Mais le Limbourgeois devrait très vite remonter la pente, lui qui a déjà remporté une épreuve lors du « Global » de Shanghai en ce début mai.
Retrouvez le classement complet du ranking FEI ici
(Photo cover: Kent Farrington et Toulayna, vainqueurs de la Manche de Coupe du monde de Thermal. ©FEI/Sara Shier)