Luccianno n’est plus.

Publié par Julien Counet le 13/05/2025

Parmi les derniers performers ayant porté la marque HN au plus haut niveau sportif, LUCCIANNO a été un tremplin pour Nicolas DELMOTTE sur la scène internationale. Le jeune pilote était déjà très performant dans les épreuves jeunes cavaliers avec un autre étalon HN – BOLERO DE BRECEY – puis avec sa DISCRETE IV, avec qui il décroche son premier titre de Champion de France. Mais c’est avec LUCCIANNO qu’il arbore pour la première fois la veste bleue au niveau 5*… Et avec la manière, puisque leur premier essai dans le CSIO 5* de Lisbonne est parfaitement transformé avec une victoire dans le Grand Prix ! S’enchainent ensuite de nombreuses performances pour le drapeau tricolore, montant sur la première marche des Coupes des Nations de Rome, St Gall, Rotterdam… Né chez Bruno CHASSAING, l’étalon a été formé depuis les 4 ans par le cavalier nordiste jusqu’à son dernier tour de piste à Montpellier en 2011. Ensemble, le couple amasse plus de 300 000€ de gains au cours de sa carrière. 

En parallèle d’une carrière sportive florissante, LUCCIANNO a été l’un des étalons à succès des Haras. Disponible en semence fraiche en parallèle du sport, il a servi plus de 100 juments pendant 6 années consécutives. Sa production s’est révélée aussi compétitive que lui, avec près d’un quart de ses produits indicés à plus de 120 en CSO et en CCE. Cependant, c’est à l’étranger que ses meilleurs descendants se sont fait remarquer. Pour n’en citer que quelques-uns, nous saluons les performances de CHANEL DU CALVAIRE, vice-championne du Canada et gagnante en GP 5* avec François LAMONTAGNE ; UNIVERS DU VINNEBUS, vice-champion d’Europe par équipe Jeunes Cavaliers avec Zoe CONTER ; LUCHINO, plusieurs fois classé en CSI 5* avec Sergio ALVAREZ MOYA…

Semi-retraité, il quitte les terrains de concours en 2011 et se consacre pleinement à l’étalonnage dès 2012. Confié à France Etalons en 2015 suite à l’appel d’offre de l’IFCE, il a continué de faire le bonheur de nombreuses stations de monte en France. Nous remercions chaque personne ayant croisé le chemin de ce vaillant performer au cours de ses différentes vies. Nous avons une pensée émue pour Dr.V. Anne Josson et l’équipe de l’Ecole Vétérinaire de Lyon l’ayant choyé ces 4 dernières années et auprès de qui il profitait d’une pleine retraite depuis l’an dernier !

Avec communiqué.