A Gassin samedi soir, Alexa Ferrer s’est imposée avec Caetlin vd Heffinck (Chacco Blue x Cabrio vd Heffinck) dans le Grand Prix 4* devant la cavalière en forme du moment Nina Mallevaey associée à la gagnante du GP 3* du Touquet My Clementine (Obos Quality) et l’italien Lorenzo De Luca sur Noblesse vd Mespel Z (Nabab de Rêve).
Très en vue ces derniers mois, Alexa Ferrer réussit un nouveau très joli coup et grimpe de 20 places au ranking mondial pour atteindre le 79ème rang (soit la 7ème française) pour le plus grand plaisir du marchand Adrien Theyssier qui soutient la jeune femme depuis de nombreuses années.
« Cette victoire, c’est le résultat de toute une équation. Cette victoire, c’est la victoire de tous les gens qui travaillent avec nous. Nous avons eu l’occasion de voir passer beaucoup de très bons chevaux par nos écuries comme Cayman Jolly Jumper qui évolue aujourd’hui avec Simon Delestre ou encore New Libero One d’Asschaut dont nous gérons encore aujourd’hui la carrière, mais une jument comme Caetlin vd Heffinck est encore un cran au-dessus de ces chevaux-là. Cette victoire en 4* n’est qu’une étape car je suis persuadé qu’elle a toutes les qualités pour remporter un gros cinq étoiles un jour. Nous l’avons acquise il y a deux ans lorsqu’elle avait 8 ans. C’est un des premiers chevaux que nous avons acquis avec Hugo Pilarski. La famille Pilarski a toujours été très impliquée dans les chevaux mais plus dans le monde des courses (Pierre Pilarski est notamment propriétaire du légendaire Bold Eagle, double vainqueur du prix d’Amérique) mais Hugo avait envie d’investir dans les chevaux mais d’une manière différente de son père. Evidemment, il y a toujours un intérêt commercial derrière nos investissements. Pour nous, le concours c’est un moyen d’arriver à vendre nos chevaux. Nous travaillons avec des partenaires solides qui nous permettent de faire évoluer nos chevaux vers le haut niveau.

J’ai beau être assez décrié et au centre de divers polémiques dont je ne tiens pas compte, je travaille avec les mêmes personnes depuis de nombreuses années. Je suis quelqu’un de très fidèle en affaire ainsi qu’avec mes collaborateurs. J’aime les relations qui durent. Je travaille en Belgique depuis de nombreuses années avec des gens comme David Dehez ou Mélanie Hamerlinck. Un jour, comme souvent, j’ai téléphoné à Mélanie pour savoir ce qu’elle avait de bien et elle me parle d’une bonne jument qu’elle avait élevé qui évoluait avec Thibeau Spits …. C’était Caetlin. Nous avons été l’essayer avec Alexa et les choses se sont enchainés très rapidement.
Les bons résultats que nous accumulons ces derniers mois, nous les devons aussi à Eric Février qui suit Alexa depuis longtemps. Eric a été une des premières personnes à me faire confiance il y a quinze ans lorsqu’il travaillait pour l’élevage d’Helby. C’est quelqu’un qui, comme moi, peut être critiqué mais c’est avant tout un véritable homme de cheval. Sa force, c’est de savoir donner beaucoup de confiance que ce soit au cavalier ou au cheval. C’est un véritable bosseur qui a vraiment aidé Alexa à passer des caps.
Aujourd’hui, nous n’avons pas d’objectif précis autre que la commercialisation de nos chevaux. Sportivement, nous avons compris que nous ne rentrons pas dans les plans de l’équipe de France. Nous n’avons pas été sélectionné pour participer, même en temps qu’individuel, au CSIO de La Baule. Alexa a participé à la coupe des nations d’Abou Dhabi mais depuis nous n’avons plus eu aucune proposition de l’équipe de France. Heureusement, grâce à son ranking, il est plus facile à Alexa aujourd’hui de participer à de beaux concours et nous participons également au Global Champions Tour. Nous ne pouvons qu’espérer que la suite s’annonce aussi belle pour Alexa qui va s’installer en Belgique au haras de Ligny pour construire un partenariat avec Martina Romagnoli. », conclu Adrien Theyssier.
Photos Agence Ecary