Dimanche, à Notre Dame d’Estrées, Alexis Bonnard a déjoué tous les pronostiques lors du Grand Prix du Grand National en s’imposant avec Extra Belle d’Ick (Unik d’Ick x Rubens du Ri d’Asse x Chin Chin). Seuls double sans-faute de l’épreuve … et plus rapide de ce barrage à deux, le couple s’offre ainsi sa première victoire de leur carrière dans des conditions dantesques alors que, peu habitué au circuit, ils évoluaient en individuel ne représentant pas d’équipe sur le circuit.
Un week-end magnifique puisque la veille, En Beauté DK Z (Emerald van’t Ruytershof), une pouliche de l’année d’Extra Belle d’Ick prenait la 4ème place du Z Festival à Deauville ! Propre sœur de Dragibus d’Ick qui évolue également en Grand Prix 150 avec Allan Pacha, Extra Belle est une fille de la célèbre Quasibelle du Seigneur qui a également produit de nombreux chevaux de Grand Prix comme Vivald’Ick, Arac du Seigneur, Oak’s Grove Heartfelt qui a évolué au plus haut niveau avec Rolf Goran Bengtsson (et est la mère de l’internationale Fais Toi Belle du Seigneur), ou encore la crack Colibelle Hero qui évolue au plus haut niveau sur le circuit américain. Quasibelle du Seigneur n’est autre que la fille de la grande gagnante internationale de Jos Lansink, Ta Belle Van Sombeke mère des cracks Pikap de Muze, Taran de la Pomme, Golden Hawk ou encore l’incroyable London.
« Il a énormément plu durant toute la journée, la piste était très collante et nous étions les premiers à nous élancer. Finalement, cela a été un avantage, pas spécialement pour la météo car il pleuvait énormément quand je suis passé et ça ne s’est pas amélioré par la suite. Cependant, comme je n’ai pas pu me comparer aux autres, j’ai fait mon propre plan et je m’y suis tenu. C’est une jument avec des moyens extraordinaire et cela nous a bien servi dans ces conditions. C’est notre première victoire … et c’est la plus belle de ma carrière ! Je monte Extra Belle depuis qu’elle a 7 ans pour Richard et Audrey Dick, ses éleveurs. Elle n’avait pas fait grand-chose jusque-là mais elle a tellement de moyen qu’elle a vite rattrapé son retard. Lors de son année de 8 ans, elle a sauté sa première 150 et l’objectif était alors qu’elle rentre directement à l’élevage. Finalement, nous avons trouvé un accord avec Richard et Audrey pour que je puisse la conserver dans le sport et continuer l’élevage en parallèle. Ce sont des gens formidables avec qui je peux avoir des discussions très ouvertes. Richard me pousse beaucoup et cela m’aide à franchir des caps. C’est une jument atypique et il nous a fallu du temps pour la construire. C’est une jument un peu lente et je pouvais avoir régulièrement du temps dépassé mais aujourd’hui, nous avons vraiment progressé sur ce point. J’avais fait de cette épreuve un objectif et cela m’a réussi. C’est donc une énorme joie pour moi. Je remercie évidemment ma jument pour cette victoire ainsi que mes propriétaires pour leur confiance mais je dois surtout remercier ma femme qui s’implique énormément au niveau des écuries et sans qui je ne pourrais pas faire tout ce que je fais même si difficile de concilier une vie de famille avec cette vie de cavalier. C’est parfois difficile d’arriver à trouver le parfait équilibre entre cette vie de cavalier qui me passionne et la vie de papa qui veut profiter de ses filles qui grandissent très vite. Je tiens aussi à remercier toute mon équipe sans qui ces résultats ne seraient pas possibles. Aujourd’hui, je veux continuer à évoluer dans le sport. Extra Belle va sauter maintenant au Touquet puis nous irons au Grand National de Mâcon avant de nous tourner vers quelques tournées trois étoiles en septembre lorsque la saison des jeunes chevaux sera terminée.», nous confie Alexis Bonnard
Résultats complets de l’épreuve
Photo PSV