Scott Brash champion d’Europe? 

Publié par Sébastien Boulanger le 20/07/2025

Statistiquement, c’est le cavalier britannique qui a le plus de chances de s’imposer cet après-midi à La Corogne…si on se base sur les 7 dernières éditions.

Depuis Madrid en 2011, les cavaliers sacrés du titres européens occupaient des places diverses avant d’entamer l’ultime manche.

C’est Rolf-Göran Bengtsson qui a réussi la plus belle remontée. Il était en effet 5 ème après le troisième jour lors de l’édition de 2011. De l’autre Côté, Peder Fredricson s’est contenté de conserver sa 1 ère place provisoire en 2017 à Göteborg. 

Deux cavaliers sont parvenus à convertir leur troisième place en titre au final: Jeroen Dubbeldam, en 2015 à Aix-La-Chapelle et Martin Fuchs en 2019 à Rotterdam.

C’est donc la 2ème place provisoire qui a été la plus favorable au futur Champion d’Europe puisque 3 cavaliers ont remporté le titre en se présentant à cette position avant les deux manches du dernier jour: Roger-Yves Bost en 2013, à Herning, André Thieme en 2021 à Riesenbeck et enfin, Steve Guerdat à Milan en 2023. Le cavalier suisse qui est le seul champion lors de ces 7 dernières éditions à avoir signé le double sans faute le dernier jour. C’était avec Dynamix de Belheme.

Alors Scott Brash 2ème avant la finale sacré Champion d’Europe ou pas avec Hello Folie cet après-midi à La Corogne?

(Photos ©:  FEI/Benjamin Clark)