Les tops et flops du ranking de mois d’août en jumping.

Publié par Sébastien Boulanger le 05/08/2025

Pas de séisme à l’horizon, mais quelques répliques bien senties dans la planète saut d’obstacles. Le ranking mondial d’août vient de tomber et, spoiler alert, Kent Farrington n’a pas quitté son trône. L’Américain conserve la première place comme un cow-boy assis sur son mustang préféré. Juste derrière, l’imperturbable Ben Maher fait le job, fidèle dauphin à la veste toujours bien ajustée.

(Kent Farrington, © FEI/Quinn Saunders)

Mais c’est à la 3e marche du podium que les choses s’animent. Christian Kukuk déboule, saute plus haut que les autres et pique sans prévenir la place d’un Henrik von Eckermann un peu moins aérien ces temps-ci (désormais 5e). Entre les deux, l’indéboulonnable Steve Guerdat campe en 4e position, toujours là, toujours digne, toujours suisse.

Dans le genre ascension fulgurante, Richard Vogel fait le job. Le nouveau champion d’Europe gagne trois rangs et grimpe à la 6e place. L’Allemand a le vent en poupe, et surtout les rênes bien en main. Il est talonné par un revenant : Scott Brash. Le Britannique, galvanisé par des mois solides, bondit de cinq places et revient dans le top 10 par la grande porte (7e).

(Scott Brash, © FEI/Benjamin Clark)

En revanche, McLain Ward rétrograde (8e, -3), sans doute un peu à court de carburant, pendant que l’Irlandais Daniel Coyle s’offre une remontée façon fusée : +7 places grâce à ses victoires à Calgary et La Corogne. Il est désormais 9e mondial. Simon Delestre, lui, s’accroche à son 10e rang comme à une ultime branche. Mais derrière, ça pousse.

Bye Bye Fuchs & O’Connor, Hello Gilles Thomas

Du rififi aussi chez les ex-tauliers. Martin Fuchs et Cian O’Connor quittent le top 10 (sans doute un au revoir). En revanche, côté belge, ça sourit à Gilles Thomas. Le garçon claque un +6 et entre dans le club fermé du top 20 mondial. Le voilà 19e et plus que jamais leader d’une génération belge affamée.

(Gilles Thomas, FEI/Benjamin Clark)

Le show des fusées : Cook, Emmen, Whitaker, Mendoza & co

Mais les vraies pépites du mois, elles brillent en dehors du top 10. Karl Cook a sorti l’artillerie lourde, avec ses nouvelles cartouches : Caracole de la Roque, Foxy de la Roque et Etundel de Marocy. Résultat ? Un bond stratosphérique de 68 places. L’Américain est maintenant 86e mondial, et clairement, il ne compte pas s’arrêter là.

(Kim Emmen, FEI/Benjamin Clark)

Kim Emmen, récompensée pour ses performances à Monaco et à La Corogne, progresse de 18 rangs pour atteindre la 36e place. La fusée Donal Whitaker, lui, saute 20 places pour se poser en 64e.

Côté français, Antoine Ermann fait péter les scores avec un bond de 40 places (il est maintenant 94e), Marc Dilasser (+27 et une entrée dans le top 100 à la 89e place). La France en reconquête, avec des jeunes qui tapent fort. Retour en grâce également pour la Britannique Jessica Mendoza(+34)

Le flop du mois : Lorenzo De Luca

Tout n’est pas paillettes. Le coup dur du mois, c’est pour Lorenzo De Luca. Le cavalier italien, blessé et convalescent (voir notre article Lorenzo de Luca, l’arrêt au stand), perd 16 places et glisse lentement mais sûrement hors des radars du top 50 (52ème). Et sauf miracle, septembre ne sera pas plus clément.

Retrouvez le classement mondial complet du mois d’aout

(Cover photos © FEI/Benjamin Clark/Leanjo de Koster