Il y a des jours où l’histoire aime faire un crochet par la piste. Samedi, au Dublin Horse Show, concours historique , pilier des Rolex Series, c’est Rachel Proudley qui a réécrit la légende. L’Anglaise de 21 ans, championne d’Europe U21 en titre, a offert à la Grande-Bretagne sa première victoire féminine en Puissance depuis… soixante et un ans. Oui, soixante et un. On n’était même pas encore passés à la télé couleur.
Sur Easy Boy de Laubry Z (Elvis ter Putte x Ogano Sitte), un hongre de 11 ans, la Britannique a avalé 2,15 mètres avec une marge qui donnait presque envie de relever encore la barre, juste pour voir. Classe, calme et sang-froid, elle a laissé la foule de la RDS Arena bouche bée et Paddy O’Donnell, lui, sur la deuxième marche.
Le Waterford man avait pourtant assuré le coup à 2,10 m avec son gris made in Ireland, Kilcorig Elysium (Cornet Obolensky x Camiro de Haar Z), cheval de cœur et de coffre. Mais pas de finale pour lui : « Je ne pouvais pas lui en demander plus », avouait-il, lucide. On ne triche pas avec le respect d’un crack.

L’Irlande se console ailleurs
Pas de Puissance à la maison, mais quand même quelques douceurs vert-blanc-orange. « Mikey » Pender a raflé le Royal Society Dublin Stakes avec HHS Fortune (Catoki x Douglas), pendant que Niamh McEvoy (21 ans), nouveau visage de la discipline (plus pour longtemps) signait sa première victoire cinq étoiles dans le prestigieux Dublin Stakes avec Flora du Mesnil (Copin van de Broy x Echogene Latour).

(Michael Pender et HHS Fortune, © Rolex Series)
La première manche du 1,50 m avait déjà fait le ménage (seulement sept au jump-off). Et quand il a fallu envoyer les gaz, McEvoy a roulé sur tout le monde : 35,75 secondes, un deuxième zéro, et un Willem Greve relégué à 1,33 seconde avec Pretty Woman Van’t Paradijs (Vigo d’Arsouilles x Bamako de Muze). Pour une débutante dans la cour des grands, on a vu pire.

À Dublin, on sait lever les pintes. Mais samedi, c’est surtout les barres qui ont pris de la hauteur.
(Cover photo © Rolex Series – Luis Ruas)