Victoire de prestige à Deauville pour Rik Hemeryck.

Publié par Julien Counet le 19/08/2025

Inusable, Rik Hemeryck remporte le Grand Prix 4* de Deauville avec Inouï du Seigneur (Jenson van’t Meulenhof x Aganix du Seigneur) dont la mère, Anaïs Hero Z, n’est autre que la propre soeur de l’étalon 5* Akarad Hero, frère utérin d’un certain Don’t Touch Tiji Hero Z. Au terme d’un barrage à 10, le belge s’est offert une belle victoire de prestige au terme d’un très beau week-end.

« Je suis ravi. Il fait beau et j’ai remporté une très belle victoire donc tout va bien. Ces derniers mois, mon cheval saute vraiment bien et nos résultats, on les doit principalement à une personne : Philippe Le Jeune ! Un jour, il m’a envoyé un petit message, très bien veillant en me disant qu’il nous suivait mais qu’il trouvait que je devais changer quelques trucs au niveau du mors, des éperons et plusieurs petites choses. J’ai essayé et je suis même allé deux fois chez lui où il m’a fait des petits réglages mais je dois dire que ça a vraiment payé. J’avais eu un début de saison extérieur plus compliqué. J’étais vraiment resté concentré sur les indoors puis je me suis retrouvé à Abu Dhabi et je n’étais pas prêt. Cela m’a pénalisé. Aujourd’hui, l’équipe de Belgique est très forte et il y a 6 ou 7 couples qui sont vraiment au-dessus du lot … mais je sais que je ne suis pas loin. Les résultats sont là : j’étais 5ème du Grand Prix de Mâcon, deuxième du Grand Prix de Sopot où nous avons gagné la coupe des nations, nous avons gagné une épreuve à Maubeuge, nous étions troisième d’une grosse épreuve à Chantilly … tout se passe bien ! Je sais qu’à un moment, le sélectionneur fera appel à moi et que ce sera à moi de répondre présent à ce moment là. On sait tous qu’en équitation, les choses peuvent aller très vite. Actuellement, la saison extérieure se termine pour moi. Je me donne encore le championnat de Belgique comme véritable objectif avant de me concentrer sur la saison de coupe du monde qui est mon objectif principal où j’aimerais vraiment réussir à me qualifier pour la finale.

Pour en revenir à ce week-end, je suis d’autant plus heureux qu’il y avait un très beau plateau. Le système de qualification était très dur car nous étions 95 cavaliers au départ et seul 50 prenaient le départ du Grand Prix. Il y en avait donc 45 qui tombaient ! Le parcours du Grand Prix était délicat … et Jérôme Guery qui partait en tout début d’épreuve avait écopé d’un point de temps dépassé alors que ce n’est pas un cavalier lent du tout. On savait donc que le chrono était serré. J’étais content car j’ai vraiment effectué le Grand Prix comme je l’avais décidé à la reconnaissance. J’ai suivi mon plan à la lettre et mon cheval a magnifiquement sauté. Pour le barrage, j’avais fait deux fois la reconnaissance. J’avais vu une option dès le début du tout et je suis content de l’avoir prise sinon je me serais encore contenté de la seconde place ! Cette victoire fait vraiment du bien. J’avais déjà gagné le Grand Prix de Saint Lô mais là, gagner à Deauville, je trouve que c’est encore plus prestigieux. Il me reste désormais à gagner un Grand Prix 5*! Je tiens vraiment à remercier ma propriétaire, Herica Ravel et son mari. C’est une véritable amoureuse de son cheval. Elle participe pleinement à nos résultats en participant pleinement à la vie aux écuries ou en venant me mettre les barres au paddock. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est vraiment grâce à elle » conclu le cavalier belge.

Photos Deauville Classic