Alors qu’il n’avait que 16 ans, Vangog du Mas Garnier (Cornet Obolensky x Quidam de revel), issu de la célèbre souche d’Ifrane, s’est éteint sans prévenir lors de sa sortie au paddock au haras de Saint Lô où il était revenu il y a un mois après une belle saison de monte au Haras de Soual où il était disponible en frais cette saison. Une grosse perte pour France Etalons qui en avait fait l’acquisition après sa carrière sportive.
C’est très ému qu’Olivier Robert a évoqué le souvenir de ce cheval qui a marqué sa vie. « J’en garde un souvenir au delà de tout ce ce que l’on peut imaginer tant il a marqué ma vie. Le point d’orgue reste cette quinzaine exceptionnelle parmi laquelle nous avons remporté le Grand Prix du CSIO5* de Rome avec ce barrage incroyable face à des candidats extrêmement redoutables. J’en garde aussi le souvenir de ce cheval qui a 9 ans est arrivé à Aix la Chapelle sans trembler et réussira une très belle prestation dans la coupe des nations. Dans ma carrière, il y a des chevaux que je pense avoir amélioré mais lui, je pense que si il avait eu la chance d’arriver dans une écurie avec un peu plus de cadre que la mienne, il aurait probablement gagné trois fois plus. J’aurais rêvé de le voir avec quelqu’un que j’admire comme Daniel Deusser … mais au final, j’ai eu la chance de pouvoir le monter. Je dois vraiment le remercier car il m’a permis de me remettre en question et aujourd’hui, je pense que ma monte est plus moderne grâce à lui. Le duo qu’il formait avec Vivaldi des Meneaux aura été une époque mémorable pour moi.
Même si je n’ai qu’une écurie de dix boxes, j’ai eu la chance de croisé pas mal de bons chevaux dans ma carrière mais lui, il reste vraiment un cheval à part. Je pense que les gens ne s’imagine pas les moyens qu’il avait. Jamais je n’ai dû mettre la jambe pour sortir d’une combinaison ou couvrir un oxer. Pour être honnêtement, même moi, je pense que je m’en suis surtout rendu compte … quand il n’était plus là ! Je regrette évidemment qu’il n’ait pas sailli plus longtemps. Nous avions toujours mis la priorité sur sa carrière sportive… je l’avais juste utilisé sur une fille de Toulon que j’aimais beaucoup … et il m’a donné un cheval qui a aujourd’hui 5 ans qui est un véritable petit phénomène. Je sais qu’il reste encore du congelé et je compte bien l’utiliser ! »