Gassin : le come-back de l’Union Jack

Publié par Sébastien Boulanger le 22/09/2025

Dimanche, sous le soleil de la Côte d’Azur, la Longines League of Nations s’est transformée en film de braquage. Un décor flambant neuf,un parcours signé Grégory Bodo et, au casting, dix nations prêtes à tout. À la fin, c’est la Grande-Bretagne qui lève le trophée, mais pas du tout comme on l’attendait : plutôt façon « retour du diable vauvert ».

De la galère au Graal

La première manche a tourné au cauchemar pour les cavaliers de Di Lampard. Mark Edwards est éliminé avec Dillinger Ne (Dallas VDL × Lord Z) pour traces de sang. La règle est claire, même si elle divise. Résultat, une équipe amputée d’un pilier dès le départ. Tim Gredley accroche huit points avec Médoc de Toxandria (Vigo d’Arsouilles × Darco), la pression monte. Seul Jack Whitaker sauve les meubles avec un tour propre sur Jack L (Cleverboy × Landino). À ce stade, personne n’aurait misé un penny sur l’Union Jack.

Puis arrive la deuxième manche et tout bascule. Les trois Britanniques restants se transforment en maitres de la remontada, enchaînant les parcours comme on remonte un score en football à la 90ᵉ minute. Tim Gredley retrouve son rythme et signe un sans-faute. Jack Whitaker encaisse seulement quatre points. Je suis absolument ravi. J’étais un peu déçu d’avoir une barre au deuxième tour, mais l’équipe a tout rattrapé et je ne pourrais pas être plus heureux. Trois mois de travail sans étriers à la maison ont payé.

Et surtout, Adrian Whiteway sur Chacco Volo (Chacco-Blue × Carthago) livre le récital de la journée : deux parcours sans une barre, juste quelques secondes grappillées par le chrono.

« J’adore ce cheval. Deux super tours. Seuls les fautes de temps m’ont empêché de faire double sans-faute. Je suis absolument ravi, et le tout s’est parfaitement mis en place à la fin. » ajoute Whiteway aux anges.

Un exploit qui renverse le scénario et propulse la Grande-Bretagne tout en haut. « Je suis absolument ravie. Nous avons eu une saison cohérente et avons progressé au fil des épreuves. L’esprit d’équipe est fantastique et nous avons un groupe de gars qui savent travailler dur et tenir bon. Je suis fière de mes cavaliers, ils ont su gérer la pression », souffle Di Lampard après coup.

L’Italie en mode surprise, la Belgique Sur le podium

Derrière, l’Italie crée la sensation. Riccardo Pisani avec Chatolinue PS (Catoki × Chacco-Blue) et Piergiorgio Bucci sur Hantano (Tangelo van de Zuuthoeve × Goodtimes) alignent deux doubles sans-faute qui gomment les scores lourds de leurs coéquipiers Emanuele Camilli/Chacareno PS (Chacoon Blue × Cartogran) et Giacomo Casadei/Marbella du Chabli (Nabab de Rêve × Quidam de Revel). Total : 16 points et une deuxième place qui redonne des couleurs à la Squadra Azzurra.

La Belgique, elle, se cramponne à la troisième marche. Double clear d’Annelies Vorsselmans avec Trezeguet (Cardento × Baloubet du Rouet) qui va bien servir les intérêts des Diables Rouges. Derière, Rik Hemeryck et Inouï du Seigneur (Kashmir van Schuttershof × Ogano Sitte) bouclent avec 4 et 5 points, et Jeroen Appelen/King CJS (Comme il Faut × Kannan) avec un double 4. Jos Verlooy avait lui eu un peu plus de mal en première manche avec Parise van den Daele (Zazu x For Passion D Ive Z). 8 points. Score « droppé. »

Rendez-vous à Barcelone le 5 octobre pour la finale de cette Longines Ligue of Nations cette fois.

Les résultats complets de la Longines Ligue Of Nations de Gassin ici

(Photos © FEI/Martin Dokoupil)