Le projet Horse GP est de retour !

Publié par Sébastien Boulanger le 26/09/2025

Le 2 décembre 2026 (la date est lancée), Bercy pourrait redevenir l’épicentre du saut d’obstacles. Christophe Ameeuw, l’homme derrière les (feu) Longines Masters, sort Horse GP de son carton. Le lieu: l’Accor Arena, ex-POPB qui en 2024 vibrait encore au rythme des épreuves olympiques. L’idée : transformer une arène multisports en piste de sport et de spectacle pour les meilleurs cavaliers de la planète.

Un concept ambitieux

Emprunté à la F1, au MotoGP, au Super Bowl, le concept se décline en trois actes :

– The Grand Prix : 40 duos cavaliers/chevaux, champions olympiques et vainqueurs de Coupe du monde compris, pour un million d’euros de prize money.
– The Sprint : un tour de qualif’ chronométré façon pole position pour déterminer l’ordre de départ.
– The Show : visuels immersifs et tête d’affiche musicale pour emballer le tout.

Prévu d’abord pour 2025, le projet avait coincé sur la question du financement. Pour 2026, le décor est posé mais le suspense reste encore entier sur ce point.

Un lieu bien connu

Et puis il y a l’histoire. Parce qu’avant d’être l’Accor Arena, c’était le Palais Omnisports de Paris-Bercy. Les plus grands spectacles et les stars de la musique ont foulé les lieux. Les chevaux aussi. Dès 1984, Fritz Ligges y gagnait un premier Grand Prix Coupe du monde sur Ramzes. En 1987, l’Américaine Katherine Burdsall y décrochait la première finale (toujours de Coupe du monde) organisée en France. En 1992, John Whitaker y faisait ses adieux à Milton, cheval mythique du jumping. Rénovée en 2015, la salle a encore accueilli en 2018 les finales Longines FEI de saut d’obstacles et de dressage, devant près de 40 000 spectateurs.

Avec Horse GP, Bercy pourrait renouer avec cette tradition et offrir un show équestre hors norme.

Découvrez le projet Horse GP ici