À l’ombre des dorures du château de Schönbrunn, la treizième étape du Longines Global Champions Tour a viré au récital. Philipp Weishaupt et Kilmister, neuf ans à peine, y ont signé une démonstration de précision et de vitesse, s’offrant le Grand Prix CSI 5* de Vienne devant un public conquis.
La jeunesse bouscule le circuit

Douze couples avaient gagné leur place sur la liste VIP du barrage. Avant-dernier à s’élancer, l’Allemand a déroulé un tracé millimétré, capitalisant sur la puissance et l’écoute du fils de Diarado (x Hors la Loi II), pour reléguer Harrie Smolders et son incontournable Monaco (Cassini II x Contender) à plus d’une seconde.

L’Irlandais Bertram Allen complète le podium avec Qonquest de Rego (Fantomas de Muze x Indoctro) , autre talent de neuf ans. Face aux « jeunots » de Weishaupt et Allen, Monaco faisait presque figure de papy. Mais papy dans la force de l’äge.

Peder Fredricson, avec Alcapone des Carmille (Diamant de Semilly x Heartbreaker), prend la quatrième place, juste devant Fernando Martínez Sommer (vainqueur de la League vendredi en compagnie de Pieter Devos) en selle sur Joep (Otangelo x Kojak), cette fois, a choisi la sécurité pour signer le cinquième et dernier double-zéro du soir. Hans-Dieter Dreher a lui tenté la carte du « J’y vais à fond on verra si ça passe » avec Vestmalle des Cotis (Baloubet du Rouet x Landor S). Mais ça n’est pas passé. Faute dans la combinaison. 6ème rang.
Les rivaux neutralisés
Pour les autres, la chasse au chrono s’est souvent terminée sur une barre à terre. Victor Bettendorf, lui, n’a même pas pu tenter sa chance : Gibbs Un Prince (Number One d’Iso un Prince x Paama Tame) fait des siennes façon Tornado dans les meilleurs épisodes de Zorro. Le hongre ne redescend pas. Le Luxembourgeois jette l’éponge.

En plus du trophée, cette victoire offre à Philipp Weishaupt son ticket pour le Super Grand Prix de Prague, en novembre. Harrie Smolders, deuxième, grimpe à la quatrième place du classement général du LGCT, toujours mené par Gilles Thomas devant Christian Kukuk et Andreas Schou. Prochain rendez-vous du circuit : Rome, dans deux semaines.
Les résultats complets du Grand Prix 5* LGCT de Vienne ici
(Photos © LGCT/ Stefano Grasso)