Le Jumping International fait son grand retour dans la Cité Ardente
Cinq ans. Cinq longues années sans entendre le martèlement des sabots internationaux résonner dans les halles de la Cité ardente. Cinq ans sans voir un cheval flotter au-dessus d’un oxer comme un avion sans moteur. Cinq ans que Liège attendait ça : le retour de son Jumping International.
Oui il y avait bien eu ce petit rendez-vous communautaire en 2024, histoire d’essuyer les plâtres du nouveau bâtiment.. Et cette fois, pas question de faire les choses à moitié : les organisateurs l’ont annoncé aujourd’hui, du 20 au 26 octobre, le concours revient gonflé à bloc, dans ce nouvel écrin, Liège Expo, et avec un plateau qui ferait pâlir d’envie certaines étapes de Coupe du monde.
Né à Chaudfontaine dans les années 80, le Jumping liégeois a grandi dans la pluie, le vent et la passion. De Franke Sloothaak (et son record du monde de saut en hauteur à 2m40) à Jappeloup et Michael Whitaker, il a vu passer les plus grandes légendes. Puis direction Coronmeuse, pour se mettre à l’abri et devenir l’un des rendez-vous sportifs majeurs de Wallonie.
Mais entre incendie, pandémie, manque de partenaires et construction d’un nouveau bâtiment, le concours a connu quelques coups de barres. En 2025, fini les contretemps : le Jumping reprend son vol. Nouveau lieu, nouvelles ambitions, mêmes frissons.
« Ce Jumping, a ce côté Liégeois unique avec un public qui ne cache pas son enthousiasme et qui peut faire croire à certains moments qu’on est dans un stade de football (les sifflets et injures en moins…ndlr), plutôt que face à des épreuves de saut d’obstacles. C’est aussi ça qui fait qu’on a des cavaliers de renom qui aiment venir et revenir à Liège. », confie Eugène Mathy, Président du concours, et plutôt fier de ce qu’il a construit ces 40 denières années.
Un plateau cinq étoiles sur la Meuse
Le casting 2025, c’est du très lourd: Grégory Wathelet, l’enfant du pays et double vainqueur du Grand Prix liégeois, revient jouer à domicile et il devrait se pointer avec Bond (Jamesbond de Hay).
« Revenir à Liège, c’est toujours à part. Il y a une chaleur ici qu’on ne trouve nulle part ailleurs », glisse Grégory Wathelet. Et on va avoir du grand sport car la date est idéale. Il n’y a pas de gros rendez-vous en face donc beaucoup, comme moi, seront là pour préparer les étapes de Coupe du monde » avec leurs bons chevaux. confie Grégory Wathelet visiblement heureux de rejouer devant “son” public.
À ses côtés, Gilles Thomas, et la plupart des meilleurs belges. mais aussi une brochette de légendes : John Whitaker, Daniel Deusser, Marcus Ehning, Yuri Mansur, Marlon Módolo Zanotelli,… sans oublier les nouvelles étoiles comme Sophie Hinners ou d’autres chouchous du public belge: Jérôme Guéry et Olivier Philippaerts...
Des parcours taillés au scalpel
Pour cette édition du renouveau, Santiago Varela, l’homme des JO de Tokyo et co-designer à Paris signe les parcours. Assisté de Bernard Mathy, il promet du grand art : des tracés millimétrés, techniques, spectaculaires. À Liège, on ne vient pas juste pour franchir des obstacles : on viendra pour danser avec la précision.
Un concours, une ambiance, une fête
Parce qu’à Liège, le sport ne se vit jamais sans un peu de fête, le Jumping International garde son esprit de convivialité. Les bars et restaurants de Liège Expo promettent une ambiance chaude après les épreuves, avec le meilleur de la gastronomie liégeoise. Le jeudi soir, Mathiou Spectacles mettra littéralement le feu à la piste avec un show pyrotechnique entre cirque, flammes et chevaux. Le samedi, la traditionnelle course de poneys fera vibrer la foule — mini-cavaliers, maxi-suspense — avant le final du dimanche : la démonstration de la Police montée belge, alliance parfaite entre discipline et performances.
(L’édition 2025, n’aura rien avoir avec l’édition « light » de 2024)
Sept jours pour rallumer la flamme
Du 20 au 26 octobre 2025, la Cité ardente vivra au rythme des sabots : des finales communautaires aux épreuves internationales 4*, jusqu’au Grand Prix de la Province de Liège le dimanche à 14h50. Sept jours de sport, de passion et d’émotion pure.
« C’est un concours complet que nous proposons pour cette édition du retour. On reprend ce qui a fait le succès du concours jusqu’à son interruption en 2019, mais on essaie de tout améliorer pour cette édition 2025 et pour les futures édition. Les tribunes sont plus grandes et offrent encore une meilleure vue (bye bye les pilier en beton au milieu du parcours, ndlr), un espace VIP plus grand et le traditionnel village exposant qui s’agrandit aussi cette année.», ajoute Léon Dourcy, Vice Président du concours.
Et en matière de futur, même si on ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs, du côté des organisateurs,,on regarde déjà plus loin.
« C’est clair qu’on a l’envie et la volonté d’un jour passer au 5* pour le Jumping international de la Province de Liège. Mais avant tout on veut pérenniser le concours avant de passer, un jour, au niveau au-dessus. Cette année, on se concentre sur le 4* mais aussi sur le 2* (au lieu d’un 1* auparavant) qui va permettre a des cavaliers amateurs, élèves de cavaliers 4*, de venir fouler aussi la piste liégeoise.» explique John Dourcy, Directeur Général du concours.
Quand on sait que les gradins liégeois ont le coeur au galop, le Jumping de la Province de Liège s’annonce déjà comme un grand cru.
Jumping International de la Province de Liège 2025
https://www.jumpingdeliege.be 📍 Liège Expo – Pl. Louis de Geer 2, Liège Belgique 📅 20–26 octobre 2025 💥 Grand Prix 4* : dimanche 26 octobre, 14h50