Il y a des dimanches où tout semble écrit d’avance. À Lyon, dans une Carrière Internationale chauffée à blanc, les six attelages de la Coupe du monde FEI d’attelage presented by Laiterie de Montaigu ont tenté de bousculer la hiérarchie. Spoiler : Boyd Exell n’a pas bougé d’un cil.

Cinq participations à Equita Lyon, cinq victoires. L’Australien est venu, a vu, a tourné court, et a encore claqué la porte du podium derrière lui. Pourtant, tout n’était pas gagné d’avance. En première manche, le Néerlandais Ijsbrand Chardon avait mis la pression avec un 168’’34 millimétré, pendant que Boyd se prenait une suée sur l’obstacle n°5 (170’’54).

Derrière, le Belge Dries Degrieck et son équipage bouchaient le podium provisoire à un souffle (170’’60).

Mais c’est dans le drive-off que le maestro australien a sorti sa vista des grands jours. Le chrono de Degrieck (169’’34) venait à peine de s’afficher que Boyd lançait ses quatre fusées dans l’arène. 162’’55 plus tard, rideau. Huit secondes d’écart, la démonstration est totale. Chardon améliore (165’’85), mais comme souvent, il finit derrière le kangourou volant.

Et le public lyonnais dans tout ça ? Il a rugi pour le seul Tricolore en lice, Benjamin Aillaud, quatrième en 175’’80. Pas de podium cette fois, mais un vrai show à la française, ovation comprise.

À Lyon, l’attelage, c’est du rodéo d’élite. Et Boyd Exell, lui, continue d’écrire sa légende, rênes en main et chrono bien au fond de la poche.
Les résultats complets de la Coupe du monde d’attelage de Lyon ici
(Photo © FEI/Lukasz Kowalski)