Le tout dernier classement FEI est tombé, et il n’est pas anodin : il désigne les dix cavaliers appelés à s’affronter lors de la prestigieuse finale du Top 10 IJRC, prévue en décembre à Genève.
S’il n’y a pas de surprise en tête, Kent Farrington conserve solidement son trône de n°1 mondial. Derrière, le changement est notable : Scott Brash s’empare de la deuxième place, reléguant son compatriote Ben Maher au troisième rang. Autre progression à souligner, celle du Belge Gilles Thomas, désormais cinquième, qui devance Richard Vogel.

Côté tricolore, Julien Épaillard réintègre le top 10 in extremis, une qualification qui pourrait bien lui permettre de briller à Palexpo. Et il ne sera pas le seul repêché de dernière minute : Steve Guerdat, pourtant 13ᵉ ce mois-ci, va, lui aussi, prendre part à la fête grâce au jeu du règlement IJRC. En effet, Laura Kraut (8ᵉ) et McLain Ward (11ᵉ) ont déclaré forfait, tandis qu’Abdel Said (12ᵉ) n’a pas sa carte de membre de l’IJRC depuis deux ans, condition indispensable pour participer. Résultat : le public genevois retrouvera une fois encore son héros local (déjà triple vainqueur de l’épreuve), prêt à défendre ses couleurs face aux meilleurs du monde.

(© IJRC)
Les appelés pour la Ligue des nations 2026
Mais cette édition de novembre ne se limite pas à désigner les finalistes du Top 10. Elle revêt également une importance capitale pour la Ligue des nations Longines 2026. C’est en effet à partir du classement mondial des nations, calculé en additionnant les points des cinq meilleurs cavaliers de chaque pays, que sont déterminées les équipes qualifiées.

À ce jeu serré, les États-Unis, la Belgique, l’Irlande, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne dominent la hiérarchie, se tenant dans un mouchoir de moins de 1.500 points. Derrière ce peloton de tête, les Pays-Bas, l’Italie, la Suisse et le Brésil complètent le top dix mondial, et décrochent ainsi leur ticket pour la prochaine Ligue des nations Longines. Un circuit clé, qui servira notamment de tremplin en vue des championnats du monde d’Aix-la-Chapelle, qualificatifs pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
En revanche, coup dur pour la Suède, grande habituée du circuit : seulement douzième, derrière le Mexique, elle ne prendra pas part à la prochaine édition. Une absence remarquée, qui témoigne de la densité et de la compétitivité du haut niveau mondial à l’approche de Genève.
Retrouvez le classement mondial de saut d’obstacles de novembre ici