Il y a des ados qui comptent les heures avant leur anniversaire. Et puis il y a Lieselot Kooremans, 13 ans jusqu’à hier soir, qui passe son samedi à faire vibrer l’arène de Stuttgart comme les grands. Résultat : une deuxième étape et le FEI Jumping Ponies Trophy dans la poche, 8 000 spectateurs debout, et un gâteau qui s’annonce un peu léger face à ce genre de mise en bouche.

À Stuttgart, la jeune Néerlandaise n’a pas simplement gagné. Elle a mis tout le monde d’accord avec le flegme de ceux qui ont déjà vécu mille fois la scène, ou qui ne réalisent pas encore qu’ils sont en train de la créer. Aux rênes d’Elando van de Roshoeve , véritable patriarche de 21 ans, elle signe un premier parcours sans faute, puis remet ça dans un jump-off à 11 cavaliers. Chrono final : 33’’78. la cavalière batave est propre, chirurgicale, insolente.
« Stuttgart est mon arène préférée, le public est incroyable », sourit-elle après coup. Lieselot a l’habitude des anniversaires gagnants : l’an dernier, elle s’était offert la victoire le jour même de ses 13 ans. Cette fois, elle s’offre juste un peu d’avance. Certains reçoivent un téléphone ; Lieselot, elle, collectionne les trophées internationaux.

Derrière elle, l’Irlandais Charlie Flynn et sa jument HK Zena (34’’61) ont fait le job, mais ont dû se contenter de la médaille d’argent. Le podium est complété par la Britannique Darcy Honeybunn Daisy Breen, oui, un nom qui semble inventé pour une héroïne de roman équestre, et sa jument One Saharah (34’’88).
Côté belge, Elise Thirion et Robin Vereir oublieront vite leur 16ème et 17ème place respectives et se concentreront sur la finale à domicile lors du Jumping de Malines le 26 décembre.
Alors après le cadeau d’anniversaire, le cadeau de Noël?
Car à Stuttgart, la star du jour, c’était bien Lieselot.
13 ans (plutôt 14 maintenant), un sens du timing parfait, un poney bien plus vieux qu’elle… et une manière d’empiler les victoires qui donne l’impression que, chez elle, les fêtes d’anniversaires sont livrées avec un podium intégré.
Aujourd’hui, elle souffle ses bougies. Hier, elle a soufflé la concurrence.
Retrouvez les résultats complets du FEI Jumping Ponies Trophy de Stuttgart ici
(Photos © SGM)