Impériale, l’équipe du Japon domine l’Asie et prend l’or.

Publié par Sébastien Boulanger le 05/12/2025

C’est fait ! Après les Asian Games de 2023, pour la première fois de son histoire, le Japon décroche la médaille d’or par équipes au saut d’obstacles lors des championnats d’Asie FEI. À Pattaya (Thaïlande), le 5 décembre 2025, la combinaison d’une pression maîtrisée, de montures solides et de sang-froid a permis à la sélection nippone d’éclipser les cadors asiatiques. Retour sur une finale riche en suspense et en intensité.

L’instant décisif : quand le Japon passe la seconde

Le clou du spectacle est venu du cavalier nippon basé en Allemagne, Taizo Sugitani. Le chef de file de l’équipe japonaise armé de son fidèle cheval Quincy 194 (Quaid x As Di Villagana) déjà victorieux lors de la campagne des Jeux Asiatique en 2023, à Hangzhou (Chine). Celui qui avait également décroché l’or individuel eN 2019 dans ces mêmes championnats d’Asie d’équitation est le dernier à rentrer dans l’arène. Il sait qu’un sans-faute suffirait pour sceller le destin de son pays. Bingo : Sugitani délivre une prestation sans accroc. Mission accomplie. Résultat : l’or continental, gravé dans l’histoire.

(Taizo Sugitani & Quincy 194)

Mais l’or est avant tout collectif. À ses côtés, Kei Okubo sur Quick Casall (Quick Star x Casall), Kazuki Takizawa sur Crn Digger et Tomoki Koshidaka sur Cortis de Nyze Z (Cayado x Mr Blue), ce dernier ayant malheureusement été éliminé en finale, formaient la colonne vertébrale de l’équipe. Grâce à un bon départ, notamment Okubo (un seul point de temps, autrement sans-faute) et Takizawa (clear round constant), le Japon instaurait les bases d’un triomphe collectif.

(Tomoki Koshidaka & Cortis de Nyze Z)

Une finale tendue, deux adversaires à la hauteur

La bataille fut rude. Dans le viseur, l’équipe du Kuwait Jumping Team, fer de lance d’un programme en pleine ascension, et l’archi-expérimentée Hong Kong, China Jumping Team, tenante du titre 2019.

Kuwait a longtemps semblé capable de contester l’or : ils talonnaient le Japon jusqu’aux derniers instants, avant d’être relégués à la 2ᵉ place, une première historique pour le pays dans la compétition.
Hong Kong, malgré son rang de favori, doit se contenter du bronze : leur régularité a payé, mais n’a pas suffi à renverser le scénario.

Bémol et non des moindres, c’est que le nombre de nations participantes à cette compétition par équipe…Tous les partants sont sur le podium. 3 nations pour une zone qui représente 60% de la population de la planète, c’est plus que léger. Preuve du développement qu’il reste à accomplir en matière de cheval dans cette région du globe.

Dans la chaleur de Pattaya, tensions, enjeux et stratégie

Le championnat s’est joué sur trois manches. Dès le premier round (une épreuve de type Table C) (1,40 m), combinant vitesse et précision , les Japonais ont mis le turbo : Okubo et Sugitani assurent d’emblée, plaçant leur nation en tête.

(Kazuki Takizawa & Crn Digger)

Le deuxième jour, le parcours imaginé par le chef de piste allemand, Olaf Peterson Jr. n’a laissé aucune marge de manœuvre. Les obstacles exigeants, les combinaisons serrées et la chaleur moite ont mis les chevaux et cavaliers à rude épreuve. Les fautes se sont accumulées, les sans-faute se sont raréfiés et derrière chaque erreur, l’ombre d’un retour agressif. 

Dans ce contexte, la cohésion et la gestion mentale de l’équipe japonaise ont fait la différence. Takizawa, novice à ce niveau (c’était sa première finale senior par équipes) a su garder la tête froide. « C’est une sensation incroyable de contribuer à cette médaille », confie-t-il.
Okubo, après son calme indispensable : « Nous nous faisons confiance, c’est ça, la force de cette équipe ».

(Kei Okubo & Quick Casall)

Un tremplin vers l’individuel

 Plusieurs acteurs de ce sacre : Sugitani, Takizawa, Okubo, visent maintenant le titre individuel ce dimanche. Si l’un d’eux monte sur le podium, l’histoire n’en sera que plus belle.

Et au delà, ce succès va-t-il se transformer en domination durable ? Tout dépendra du suivi : préparation des chevaux, renouvellement des équipes, et surtout maintien de cette cohésion

Retrouvez les résultats complets de la compétition par équipe ici

(Photos © FEI/Yong Teck Lim)