On a beau être matinal, ça fait mal. Ça pique, en effet, quand le dimanche à 8 heures du matin, on est déjà installé dans les tribunes du Nekkerhal pour assister au Grand Prix Coupe du monde de dressage du Jumping de Malines. Mais, même si l’assistance est clairsemée, tout ça est vite oublié quand le récital commence. Et ce matin, le récital avait un nom, ou plutôt deux : Larissa Pauluis et Flambeau.
Flambeau, chef d’orchestre
Dès l’entrée sur la piste, le ton est donné. Calme, disponible, précis. À 15 ans, Flambeau (Ampere x Zeoliet) déroule une reprise de très haut niveau et offre à sa cavalière une victoire nette sur 73,913 %. Un score qui constitue le meilleur Grand Prix du duo, réalisé dans le cadre le plus exigeant possible : une étape de la FEI Dressage World Cup, à domicile.
Quatre juges sur cinq placent la Belge en tête. Pas de débat.

Une première qui compte double
Cette victoire a une saveur particulière. D’abord parce qu’il s’agit de la première victoire de Larissa Pauluis en Coupe du monde. Ensuite parce qu’elle intervient à Malines, devant un public belge venu tôt, très tôt, mais reparti conquis.
Flambeau confirme son statut de cheval de référence du dressage belge et, à juste titre, sort un peu de l’ombre du géant Zonik. Flambeau a montré qu’il est capable de répondre présent quand la pression monte et que les réveils sonnent trop tôt.
Verboomen, pas qu’une seule carte
Derrière Pauluis, Justin Verboomen signe une deuxième place à 73,065 % avec Djembe de Hus OLD (Damon Hill x Argentinus), étalon de 10 ans. Une performance qui rappelle une évidence : Verboomen n’est pas dépendant de Zonik Plus, son cheval star.

La reprise est construite, maîtrisée, pleine de promesses. Le numéro un mondial dispose clairement de plusieurs options crédibles au sommet.
Le podium complété
La troisième place revient au Portugais João Pedro Moreira, associé à Drosa Fuerst Kennedy OLD (Fuersten-Look x Don Kennedy) (72,544 %). Une prestation sérieuse qui confirme la densité du plateau à Malines.
Le Freestyle en ligne de mire
Au classement provisoire de la Ligue d’Europe de l’Ouest, Larissa Pauluis grimpe à la 11e place. Le Freestyle de lundi (début à 10h30) sera déterminant pour engranger des points précieux en vue de la finale de Fort Worth.

Retrouvez les résultats complets du Grand Prix de la Coupe du monde de dressage de Malines ici
(Photo cover © Dirk Caremans)