Ligue des nations : les Bleus frappent fort d’entrée

Publié par Sébastien Boulanger le 13/02/2026

L’équipe de France a remporté la première étape de la Ligue des nations Longines à Abu Dhabi. Solides, stratégiques, appliqués, les hommes, et la femme, d’Édouard Coupérie ont dominé l’Allemagne et le Brésil sur la piste flambant neuve de l’Abu Dhabi Equestrian Club. Pendant que certains confirmaient, d’autres, dont la Belgique, passaient à la trappe. Ambiance.

Un départ canon sur le sable émirati

Il fallait marquer le territoire. Les Bleus l’ont fait dès la première manche.

Sur la piste du nouvel Abu Dhabi Equestrian Club, Olivier Perreau, Nicolas Sers et Simon Delestre ont enchaîné trois parcours vierges. Dorai d’Aiguilly, Eleven de Riverland et Golden Boy DK ont sauté avec la précision d’une horloge suisse. Trois clears. Trois démonstrations.

Jeanne Sadran, elle, n’a concédé qu’une faute sur le vertical d’entrée du double avec Dexter de Kerglenn. Rien de rédhibitoire. Résultat : la Francese tire la bourre avec l’Irlande au terme de la première manche.

Les Irlandais, portés par les sans-faute de Trevor Breen (Highland President), Niamh McEvoy (Olympic ‘GL’ ‘FVD’) et Shane Breen (BP Arctic Blue), avaient même pu économiser Michael Pender et HHS Los Angeles. Luxe rare en Coupe des nations.

Belgique, Italie, Pays-Bas : sortie dès le premier acte

Pour les Red Lions, pardon, les Red Musketeers l’histoire a tourné court.

La Belgique n’a pas franchi le cut. Comme l’Italie et les Pays-Bas, elle est restée bloquée à l’issue de la première manche.

Le détail fait mal :

  • 16 points pour Rik Hemeryck et Navarro van het Eelshof (score biffé, le plus lourd tombant au classement final),
  • 8 points pour Wilm Vermeir avec Iq van het Steentje,
  • 4 points pour Jos Verlooy associé à Etundel de Marocy,
  • et un seul sans-faute, signé Annelies Vorsselmans avec Trezeguet.

Total insuffisant pour intégrer le top 8 qualificatif pour la seconde manche. Une élimination précoce qui tranche avec les ambitions affichées en ce début de saison.

L’Irlande craque, la France tient

La seconde manche, c’est souvent là que les masques tombent.

L’Irlande a vacillé. Huit points pour Trevor Breen, huit pour Shane Breen, quatre pour Michael Pender : la belle mécanique s’est grippée.

Les Tricolores, eux, ont gardé le cap.

Olivier Perreau a récidivé : deuxième sans-faute, autorité maximale. Nicolas Sers et Simon Delestre laissent chacuns une barre au sol, mais l’essentiel était ailleurs : la France contrôlait.

Conformément au règlement, Jeanne Sadran n’a pas été alignée en seconde manche.

La victoire était là. Nette.

L’Allemagne revient, le Brésil solide

Derrière, la Mannschaft a réagi. Daniel Deusser (Pepita van T Meulenhof BR), Jörne Sprehe (Toys), Sophie Hinners (Lommers) et Marco Kutscher (Catelly) ont signé une deuxième manche de qualité pour terminer avec 12 points en 207’’89.

Même total pour le Brésil, un peu plus lent (210’’83). Pedro Junqueira Muylaert (Gemme Villers), João Victor Castro Aguiar Gomes de Lima (Cashpaid J&F), Luiz Felipe de Azevedo (Pandora Boy Z) et Luciana Diniz (Vertigo du Desert) arrachent la troisième place.

On retiendra les quatre double sans-faute signés Luciana Diniz, Marco Kutscher, Gaëtan Joliat et Olivier Perreau.

Frayeurs américaines

Les États-Unis, qualifiés pour la seconde manche avec huit points, espéraient mieux.

Mais Skylar Wireman a connu un moment délicat : refus de Tornado, perte partielle du bridon, rebridage en solo (le règlement interdisant toute aide extérieure) tout ça pour un second refus. Élimination.

En première manche déjà, Callie Schott avait chuté après un second refus dans le double avec Uricas van de Kattevennen (l’ancienne star d’Harrie Smolder et Alexander Housen auparavant). Heureusement plus de peur que de mal.

Un collectif qui en dit long

Au-delà du résultat brut, ce succès dit quelque chose.

La France 2026 a de la profondeur. Du sang-froid. Des chevaux prêts. À quelques mois des Mondiaux d’Aix-la-Chapelle, objectif majeur dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028, le signal est fort.

Et pendant que le circuit Coupe du monde FEI se dirige vers sa finale de Fort Worth, les troupes d’Édouard Coupérie ont déjà inscrit leur nom en haut d’une feuille de match.

Prochaine étape : Ocala, en Floride, du 17 au 22 mars. (en même temps que le Saut Hermès)La saison est lancée et les bleus ont déjà commencé à l’animer.

Retrouvez les résultats complets de la Ligue des nations d’Abu Dhabi ici

(Photos © FEI/Martin Dokoupil)

Ne manquez pas la newsletter So Horse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité