Cyril Lacroix, le trait dans le sang

Publié par Julien Counet le 23/11/2023

L’élevage du Melceney, c’est une véritable famille d’éleveurs… Des vaches Aubrac, des moutons Texel et bien sûr des chevaux. Qu’ils soient Selle Français ou Traits Ardennais. Le spécialiste des Traits Ardennais, c’est Cyril Lacroix qui n’est autre que le frère de la directrice du Selle Français Bérengère Lacroix. Mais la passion familiale pour le cheval de trait ne se limite pas à ce jeune père de famille, grand habitué du national de trait en Belgique où il officiait pour la première fois en tant que juge.

« Nous avons toujours eu des chevaux de Traits Ardennais à la ferme et cela a toujours été une véritable passion pour moi. Mon grand-père a d’ailleurs été Président du Studbook de Traits Ardennais dans les années 90. J’ai monté à cheval avec ma sœur Bérengère en étant plus jeune, mais je n’ai pas du tout le même attrait pour le cheval de sport. Cela m’arrive évidemment d’aider à les manipuler quand il faut à la ferme … mais je ne connais même pas les origines qui sont utilisées.

Je suis un habitué du National belge de chevaux de trait car nous y venons chaque année en famille mais c’était par contre ma première expérience en tant que juge. Une seconde expérience en dehors des frontières françaises puisque j’ai également été juger une fois en Pologne. C’était une expérience magnifique car je me suis retrouvé principalement avec des juges que je ne connaissais que de vue ou de nom. De plus, le système de cotation est différent du système français où nous avons l’habitude de travailler avec un système de grille mais au final, nous sommes toujours tombés d’accord sur le cheval qui devait être premier dans chaque catégorie. Il y a pourtant des petites différences de critères ou surtout des critères auxquels on n’apporte pas la même importance. En France, la ligne du dos est plus importante et il est d’ailleurs interdit de participer au concours avec un surfait alors que c’est autorisé en Belgique, En France, on va même pouvoir demander au présentateur de libérer le dos du cheval. Par contre, on donne une importance beaucoup plus importante au pied du cheval de par sa qualité et sa forme, ce qui était également le cas en Pologne.

En France aussi, nous avons notre concours national uniquement réservé aux Traits Ardennais mais il tombe plus tôt, au mois de septembre, et se déroule sur le même principe avec une journée réservée à l’élevage et le lendemain, une journée dédiée à l’attelage comme c’était également le cas ici. Je sais qu’il y a eu du commerce durant la journée ce qui est vraiment important pour la race. »

photo d’accueil : Cyril Lacroix (avec sa veste rouge) accompagne les juges belges au National de Libramont