Fanny Guerdat s’impose à Courrière

Publié par Julien Counet le 12/07/2022

Pour la seconde édition du jumping de Courrière, les Grégory Wat(h)elet ont enfin pu mettre en place le concours dont il rêve après une première édition « test » qui avait eu le mérite d’exister en plein covid. La seconde édition aura attiré un public très nombreux durant cette longue semaine de concours et ce programme très chargé. Les hommes de piste n’auront pas ménagé leur peine pour tenir le timing très serré de ces cinq journées de concours. Assistant attitré du regretté Luc Musette, Franck Vanhumbeeck, assisté de Fabrice Kettmus, aura réussi un tracé délicat et juste pour un Gand Prix qui avait attiré la grande foule.



Une foule déçue de voir son champion Grégory Wathelet privé de barrage pour une faute sur l’entrée du triple avec Argentina de la Marchette (Acajou de La Marchette), un produit 100% maison pour son cavalier.


Grande déception aussi pour Sarah Toussaint. Déjà double sans-faute vendredi lors de la première ranking, la cavalière des écuries Dehez, qui fait son grand retour à la compétition depuis quelques mois après avoir donné naissance à son deuxième enfant, semblait en route vers un nouveau sans-faute avec son fidèle étalon Cœur de Cachas (Cachas) tellement impressionnant qu’il déséquilibrera sa cavalière sur un magnifique saut de l’oxer à la sortie de l’avant dernière ligne.



Ils seront finalement huit à en découdre pour le barrage. José Thiry est le premier à s’élancer mais cette fois, le belge est raisonnable. Il tourne court et met un bon tempo mais ne prend pas de risques démesurés. Il signe d’emblée le premier double sans-faute de l’épreuve et met la pression sur les suivants.



Deuxième à s’élancer, le bonheur de Mathilde Montginoux sera de courte durée. Après un premier tour somptueux de Tomtom Floreval (Dulf vd Bisschop), frère utérin de l’étalon du GFE Suspens Floreval, se réceptionne sur trois pieds au deuxième obstacle de ce barrage. Heureusement, si l’on a pu craindre le pire, le partenaire de la Française s’en sortira avec une tendinite et aura rapidement été pris en charge pour toute l’équipe du concours avant de pouvoir rentrer chez lui.


La suédoise Charlotte Mordasini Mcauley était sans aucun doute la cavalière au plus beau palmarès de ce barrage. En selle sur Tiny Toon Sémilly (Diamant de Sémilly), il est néanmoins bien compliqué de repartir après un tel évènement et le couple sortira finalement avec une faute.


Fanny Skalli Guerdat s’élance et attaque fort, sous l’œil de son mari. Très expressive, Jonka A (Cardento) relève le défi avec un double sans-faute en 39’’46, c’est une seconde et demi de mieux que le belge ! La française prend la première place provisoire.




Un autre français s’élance et Guillaume Roland Billecart sait lui aussi être très rapide avec son Ustica des Luthiers (Kashmir van’t Schuttershof) mais cette fois, il ne peut éviter une faute.

« J’ai réussi à faire le tracé que je voulais mais ma jument a eu un peu peur du public qui était proche de l’obstacle, elle s’est un peu figée, j’ai eu un peu moins de disponibilité et du coup, je n’ai pas eu exactement la distance que je voulais. J’ai tourné un petit peu court et ma jument s’est retrouvée un peu près. Elle n’a pas pu finir son saut. Ce n’était pas assez bien pour l’aider au maximum. Le reste était bien mais cela fait partie des risques. Je travaille régulièrement avec Grégory Wathelet et c’est pour cette raison que je suis venu ici. Je ne regrette vraiment pas cette décision car le concours est extraordinaire. Il y a une ambiance incroyable. On peut vraiment dire que c’est une réussite totale. C’est fantastique de voir un concours deux étoiles avec un tel niveau d’ambiance et avec un tel public. C’est extrêmement agréable. » glissera Guillaume Roland Billecart


Le match belgo français continue car si Fanny Skalli est bien installée en tête, il reste encore trois belges à s’élancer. Il tourne court néanmoins pour Bart Clarys avec Joie de Toulon (Toulon) qui fautent à deux reprises.

Christophe Vanderhasselt s’élance avec Arthuro de Salar Z (Adorado), le belge attaque fort et reste sans faute mais le chronomètre s’arrête en 40’’51 … il y a plus d’une seconde de trop !

« Je n’ai pas vu le tour de Fanny et du coup, je ne connaissais pas son temps. Sincèrement, je pensais être suffisamment rapide pour la battre et finalement, ce n’est pas le cas ! Du coup, j’étais un peu déçu. J’ai senti mon cheval un peu fatigué alors j’ai préféré assurer le sans-faute. Je suis très content de lui car il est vraiment en super forme et il aligne les résultats. Il est toujours sans faute, cela fait vraiment plaisir. Autant que d’être venu à ce concours car c’est vraiment un concours très sympa avec beaucoup d’ambiance ce qui manque ces derniers temps sur les concours. Le concours est vraiment bien organisé et voir un tel public, cela fait plaisir. C’est vraiment chouette de monter dans de telles circonstances. » réagira Christophe Vanderhasselt.


Il n’en reste dès lors plus qu’une : Virginie Thonon s’élance avec l’ancien complice de Grégory Wathelet, Spike vd Withoeve (Sting vd Withoeve). Le couple entame sa seconde saison commune et sait aller très vite … mais même s’il reste sans faute, ils ne pourront faire mieux qu’une quatrième place qui permet néanmoins à Virginie Thonon de décrocher le titre de meilleur cavalier du concours !


Parti en première position, José Thiry confirme son excellente forme avec une belle troisième place et énormément d’émotion grâce à Jalisco W van de Wolvenhoek (Vivaldi du Seigneur): « Je suis très content. J’avais annoncé huit partants au barrage et le compte était bien là. Premier à partir, c’est évidemment une place difficile, on n’a pas trop de repaires. J’ai fait un barrage assez serré et j’avais dit à mon propriétaire en sortant de piste que je pensais que nous serions dans les trois premiers si ça marchait bien … et cela a bien marché ! Je suis vraiment heureux d’autant que nous étions déjà troisièmes vendredi. Le cheval est vraiment régulier, je pense vraiment que c’est le meilleur cheval de ma vie tout simplement » concèdera le cavalier qui a pourtant monter Un Blanc de Blanc, Florie du Moulin, Sidoline van de Centaur ou encore Chat Botté du Ruisseau Z. « On nous demande beaucoup ce cheval mais je pense qu’il va rester avec moi. Ca ne sert à rien de vendre un tel cheval car on a du plaisir grâce à lui et aujourd’hui, l’argent, on ne fait rien avec alors que le plaisir, on ne sait pas l’acheter. Beaucoup de gens ne comprennent pas encore cela aujourd’hui. Malheureusement, aujourd’hui, c’est très difficile de faire des plans car j’ai beaucoup de mal à obtenir des sélections même si on m’a quand même envoyé deux fois en coupe des nations où nous avons fait deux fois très très bien en gagnant le Grand Prix 3* de Lons le Saunier et en prenant une 6ème place du Grand Prix au CSIO3* de Gorla Minore. J’espère pouvoir faire la tournée marocaine. Avoir sa place sur un cinq étoiles est très compliquée d’autant que je n’ai que lui. J’aimerais évidemment avoir d’autres chevaux à côté … mais visiblement, on pense surement que je suis trop vieux. Le plus important, c’est que je suis fier de ce que je fais et du boulot accompli. »


Le sourire était franco-suisse ce dimanche avec une Fanny Skalli Guerdat radieuse : « Je n’avais pas trop suivi le barrage avec l’accident qu’il y a eu. Cela a provoqué une coupure, il a fallu échauffer de nouveau les chevaux et se reconcentrer pour se remettre dans le bain … mais quand on a un cheval comme Jonka, cela facilite les choses. C’est une jument avec un cœur tellement énorme qui pardonne tout et en plus, elle a de gros moyens alors le sport est plus facile avec une telle jument. J’ai réussi à respecter mon plan qui était de tourner après le deux devant l’obstacle pour avoir une belle distance sur le double puis Jonka tourne tellement rapidement que j’ai beaucoup de chance. Tout venait bien et dans ce cas-là, on est rapide. J’avais la chance d’être formidablement bien entourée aujourd’hui avec mon mari, ma fille, sa nounou, les cavaliers et grooms de l’écurie. C’est vraiment formidable. Je suis vraiment très contente d’avoir remporté le concours du parrain de ma fille et on reviendra l’année prochaine car c’est un top concours. »