Drako de Maugre, Sires 2022

Publié par Julien Counet le 25/09/2022

Ils étaient 51 étalons à s’élancer pour le titre de Sires of World 2022 et le premier sans-faute viendra rapidement avec un somptueux tour de Dirk Demeersman avec le jeune étalon de 8 ans à peine, le très impressionnant Omano BC. Le fils du champion du monde Cumano et de la crack de Mclain Ward, Sapphire confirme tout le potentiel que Dirk Demeersman avait décelé en lui mais malheureusement quatre dixièmes de seconde de trop les priveront du barrage.


Ils seront finalement dix à en découdre au chronomètre ! Wilm Vermeir est le premier à s’élancer avec Enola Gay of two Notes Z (Emerald van’t Ruytershof x Chin Chin), frère utérin de Eyecatcher of two notes qui évolue désormais en Grand Prix avec Wilm Vermeir également après avoir évolué comme son frère avec Thierry Goffinet. Le couple est rapide et la prise de risque est grande mais la faute arrive.



Elle ne viendra pas par contre pour Gudrun Patteet et son impressionnant 8 ans Sea Coast Enjoy Z (Emerald vh Ruytershof x Parco). Le barrage sera d’une fluidité impressionnante malgré leur inexpérience à ce niveau qui ne fait que confirmer la qualité exceptionnelle que l’on aura vu lors du parcours initial. 37’’67, ce premier temps de référence est particulièrement solide.


Maurice Tebbel et son prometteur 8 ans Chacco’s Light (Chacco’s son x Light On) ne parviendront pas à faire mieux avec en plus une faute sur l’ultime obstacle du parcours. Le tracé de Gilles Thomas est somptueux avec Feromas van Beek Z (Fantomas de Muze x Tangelo vd Zuuthoeve) mais la prise de risque n’est pas suffisante !



Mathilda Karlsson réussi un double sans-faute qui montrera les qualités incroyables de son étalon Chopin VA (Casall x Coriano) mais impossible pour elle de rivaliser avec le chrono des meilleurs.


Par contre, derrière il y a des clients ! Patrick Stühlmeyer est devenu le véritable spécialiste des chevaux français chez Paul Schockemoehle ! Cette fois, c’est avec Drako de Maugre (Kannan x Fusain du Defey), l’ancienne monture d’Alexandra Francart. Déjà victorieux lors du Grand Prix 4* de Pinneberg il y a quelques semaines, le couple attaque et la grande foulée de l’alezan fait mouche : 37’’24 !



Mais un autre allemand sait faire trembler le chronomètre ! Christian Ahlmann s’élance avec Solid Gold Z (Stakkato Gold). Le tracé est somptueux et la prise de risques maximale … malheureusement un peu trop grande même. 36’’56, c’était largement plus rapide …. Mais la barre du dernier obstacle tombe !



Il n’en reste plus que trois mais Maartje Verberckmoes reste calme avec le magnifique Guidam’s Willow the second (Willow x Indoctro) à la somptueuse galopade. Le couple signe le double sans faute et s’en satisfait aisément.


Le jeune hollandais Kars Bonhof ne pourra lui non plus rivaliser avec le chronomètre mais son impressionnant Hernandez TN (Kannan x Numero Uno) qui aura démontré de moyens phénoménales et une aisance remarquable même si la perte d’un œil aurait bien pu lui couter sa carrière mais il semble qu’il n’en est rien ! « Dans son année de 6 à 7 ans, il a eu un furoncle à l’œil mais on n’a pas trouvé de suite ce que c’était et cela s’est infecté … et on a été obligé de lui retirer son œil. Nous avons recommencé doucement et évidemment, il y avait un doute évidemment pour la suite de sa carrière car il voit évidemment moins bien. Nous avions de grands espoirs placés en lui mais quand on le voit aujourd’hui, on se dit que cela ne le gêne pas vraiment et qu’il s’y est habitué. Nous avons fait cette année nos premiers pas en 5*. C’est quelque chose de nouveau autant pour lui que pour moi … mais il est vraiment fantastique. Evidemment pour une épreuve telle qu’aujourd’hui, nous ne pouvons pas encore jouer le chronomètre. Nous allons encore progresser mais pour le moment, je me contente de jouer le double sans-faute dans un temps raisonnable. » réagira le jeune pilote hollandais du team Nijhof … qui espère conserver sa monture pour faire ses débuts au plus haut niveau.


Dernier à s’élancer, Jens Vandenberk connait son expérimenté Faldiano (Heartbreaker) sur le bout des doigts. Le couple fait de son mieux et décroche une magnifique troisième place ! « Faldiano a 17 ans mais il est encore dans une forme incroyable. Je le monte depuis qu’il a 13 ans. A cette époque, il sautait des épreuves d’1m35. Je pensais que cette épreuve des Sires lui correspondait bien et j’ai préféré l’engager ici plutôt que dans le championnat de Belgique.  Faldiano est extrêmement respectueux et il essaie toujours de faire de son mieux. En principe, nous devrions pouvoir aller sur les étapes de coupe du monde d’Oslo et Helsinki et il n’est pas impossible qu’il saute une qualificative. »



Patrick Stühlmeyer offre une magnifique victoire au Selle Français et aux écuries Schockemoehle grâce à Drako de Maugre. « C’est certain que cette victoire est importante en vue de la saison de monte prochaine. Je ne monte Drako que depuis six mois et c’est notre sixième concours ensemble mais il se montre vraiment très compétitif et le barrage nous convenait bien avec de grandes galopades. J’espère vraiment pouvoir évoluer en coupe des nations l’an prochain avec lui ! » réagira le cavalier allemand.



Des coupes des nations, c’est aussi ce qu’il pourrait arriver à Gudrun Patteet et Sea Coast Enjoy Z qui a fait forte impression durant cette épreuve malgré ses 8 ans. « Je suis vraiment contente de sa performance aujourd’hui. Il n’a que 8 ans mais il est vraiment très prometteur et je pense que c’est vraiment mon cheval d’avenir pour le plus haut niveau. Il est très courageux et possède beaucoup de personnalité. Lorsqu’il met cette personnalité à mon service, il est incroyable ! » résumera l’amazone belge.