L’Irlande récpère son titre dans les 5 ans

Publié par Julien Counet le 27/09/2022

Ils étaient 47 chevaux de 5 ans à s’être qualifiés pour la finale des 5 ans avec finalement 18 barragistes ! Un véritable nouveau départ pour ces prétendants à la victoire … mais le hollandais Jarno van Erp complique la tâche de ses poursuivants en attaquant directement très fort pour mettre un temps de référence impressionnant avec le KWPN Mindset Es (Aganix du Seigneur x Kannan). Sans faute en 42’’05 … il garde la tête très longtemps.



« Mindset est un étalon approuvé en Hollande et sincèrement, dès le premier saut que j’ai fait avec lui, je l’ai adoré. Vu les qualités de mon cheval, je savais qu’en étant sans faute et en ayant attaqué assez fort, j’avais mes chances de faire partie du podium même s’il restait 17 couples à passer » et le hollandais avait vu juste !



Même Christian Ahlmann avec sa dernière recrue Ansingh de Lis Z, également par Aganix du Seigneur, ne réussit pas à passer devant malgré les qualités impressionnantes de ce jeune entier.
« Nous avons acheté ce cheval il y a quelques mois seulement et c’est mon premier concours avec lui mais je pense vraiment que c’est un cheval fantastique pour faire de très grandes choses ! » glisse Christian Ahlmann.


Il faut finalement attendre un autre hollandais, Olivier van der Vaart, pour voir un nouveau leader avec le BWP Riestretto vd heffinck (Aldo du Plessis x Cooper vd Heffinck), fils de la très bonne Libelle vd Heffinck qui a évolué en 5* sous la selle de Niels Bruynseels et elle-même sœur utérine de l’étalon Kafka vd Heffinck. Le couple abaisse le temps de référence à 40’’52, soit plus d’une seconde et demi.


« J’ai vraiment fait le maximum que je pouvais faire. C’est un cheval que j’ai acheté peu de temps avant ces championnats avec l’idée de l’emmener ici… c’est vraiment un très bon cheval ! » explique Olivier van der Vaart.


L’affaire semble pliée mais c’est oublier que le championnat du monde des 5 ans est bien souvent une histoire irlandaise ! Cette fois-ci, pas de petit jeune aux dents longues mais un vieux briscard des terrains de concours, Gerard O’Neil ! Déjà deux fois champion du monde en 2016 et 2017, il signe une troisième victoire avec Bp Goodfellas (Stakkato Gold x Obos Quality) en abaissant le chronomètre d’encore 4 dixièmes de seconde et cette fois, personne ne pourra faire mieux !


« J’ai monté ce cheval pour la première fois il y a 4 semaines … après avoir monté sa mère il y a une petite quinzaine d’année avant qu’elle ne parte chez Kevin Babington avec qui elle a beaucoup d’épreuves au plus haut niveau. Avant de venir ici, je n’avais évidemment jamais fait de barrage mais je l’ai quand même entrainé à faire quelques virages serrés. Je pense que c’est vraiment une grande star pour le futur. » réagit son cavalier.