Julien Epaillard : encore encore et encore!

Publié par Julien Counet le 31/10/2022

On se demandait s’il pouvait le faire … il l’a fait ! Julien Epaillard a continué sur sa lancée en remportant l’étape de coupe du monde de Lyon pour compléter sa série de 8 victoires à la suite !  Une performance fabuleuse d’autant qu’elle s’est jouée à l’issue d’une étape de coupe du monde magnifique où le tracé concocté par Grégory Bodo aura réservé du très grand sport où de très nombreux favoris ce seront fait piéger … sauf Julien Epaillard !


Simon Delestre était si poche de rejoindre le bon wagon mais un dépassement de temps de 56 centièmes de seconde en décida autrement malgré un très beau tour de Cayman Jolly Jumper (Hickstead).



Ils n’étaient donc que six à avoir réussi à rejoindre le barrage à commencer par la sensation du jour, Wilma Hellström avec sa jument Cici BJN (Ci Ci Senjor Ask). La suédoise aura impressionné et aura tenté de continuer sur sa lancée avec un beau barrage mais malheureusement, elles seront pénalisées deux fautes.



Pénélope Leprévost était l’une des deux chances françaises de ce barrage et réalise le premier double sans faute en 38’’89 avec Bingo del Tondou (Vigo d’Arsouilles).



Très en forme ce week-end, Jur Vrieling est en confiance et même si Long John Silver (Lasino) n’est pas le cheval le plus rapide, il réalise un magnifique barrage et améliorer le temps de référence de près d’une seconde : 37’’97, nouveau leader !







Mais évidemment, derrière le hollandais, c’est l’ogre français qui fait son entrée en piste ! Julien Epaillard est là pour écrire l’histoire avec son inévitable Caracole de la Roque (Zandor Z) qui sait très bien ce qu’on attend d’elle. A tel point que le Normand gère son parcours pour finir en 34’’88 !



Il n’en reste que deux à s’élancer. Le Danois Andreas Schou est l’une des surprises de ce week-end. Après un magnifique parcours vendredi lors du Grand Prix avec Independent, c’est cette fois avec Darc de Lux (Darco) qu’il revient. Il ne pourra malheureusement éviter une barre en fin de tour alors qu’il avait réussi un meilleur temps … que le hollandais ! Ce sera finalement une belle 5ème place finale.


« C’était un super week-end. Mes deux chevaux ont sauté magnifiquement bien. J’ai la chance d’avoir deux chevaux de grandes qualités. Independent a été formé par ma femme, Janika West, qui aujourd’hui se consacre surtout à la formation des jeunes chevaux et me laisse faire le grand sport. Darc de Lux n’est pas un cheval rapide alors j’ai préféré me concentrer sur la coupe du monde avec lui. C’est un cheval extrêmement respectueux qui veut toujours être sans-faute. Je savais que je ne pouvais de toute façon pas battre Julien mais je savais que je pouvais battre Jur … c’était mon plan mais il a sauté un peu vers la droite et j’ai touché la barre du second plan. J’avais le bon chronomètre mais pas la chance ! C’est le sport ! Je suis très content de marquer mes premiers points pour la coupe du monde ici. La finale est un objectif pour moi d’autant que je pense qu’Independent va également pouvoir sauter quelques manches. C’était la première fois que je venais ici à Lyon. C’est vraiment un concours incroyable, le public a été fantastique avec tous les cavaliers. J’ai vraiment passé un bon moment même si évidemment avec de bons résultats, on apprécie encore plus un concours. » glissera le sympathique danois.


Il n’en reste donc plus qu’un à pouvoir tenter l’impossible mais Marlon Zanotelli a une double pression : battre Julien Epaillard … pour faire aussi bien que son épouse la semaine dernière puisqu’Angelica Augustsson a remporté l’étape d’Helsinki !



Le Brésilien s’élance avec VDL Edgar M (Arezzo VDL) et malgré sa taille, l’alezan avale le terrain. Le couple est sans faute 35’’61, il échoue à moins d’une seconde du français à qui il aura offert l’opposition la plus résistante du week-end !


« Edgar est un cheval très rapide naturellement. Il l’a déjà démontré à de nombreuses reprises mais ici, je savais que battre Julien vu son état de forme du week-end, cela allait être difficile. Je n’avais d’ailleurs même pas trop regardé son parcours en me concentrant sur les parcours de ceux que je pouvais battre et sur mon propre tracé. Grégory Bodo aura fait un très bon travail durant tout le week-end avec de très bons tours … mais je pourrai juste lui reprocher ce barrage qui comprenait vraiment beaucoup de verticaux, ce qui n’était pas facile à aborder.  Angelica est encore une fois devant moi, comme d’habitude … mais la perspective de pouvoir vivre cette finale de coupe du monde en famille est quelque chose de formidable. Pour moi, la famille est la chose la plus précieuse et nous avons la chance de travailler vraiment en famille au sens large avec mon frère, l’aide des parents d’Angelica … et si l’on ajoute à cela la performance de Wilma Hellstrom qui est comme la sœur d’Angelica et qui a passé de nombreux mois avec ses chevaux à la maison, c’est encore plus fantastique. C’est vraiment quelqu’un de fantastique, c’est une cavalière qui a beaucoup de talent. Elle a cette jument fantastique mais elle a aussi plusieurs autres chevaux qui arrivent alors je pense que c’est quelqu’un qu’on va voir pendant encore longtemps ! En tout cas, même si j’aurais préféré gagner. Entendre ce public chanter la marseillaise est vraiment quelque chose de spécial. Ce concours est vraiment fantastique » réagira Marlon Zanotelli.


Un sentiment que partageait aussi Jur Vrieling : « Sincèrement lorsque j’ai entendu ce public chanter l’hymne national, j’en ai eu la chair de poule. Je frissonnais de tout mon corps à cheval, c’était magnifique ! Le public aura vraiment été merveilleux tout le week-end et je suis évidemment très heureux de mon week-end. Long Silver a sauté magnifique. Je dois juste apprendre à être meilleur et plus rapide. Je vais continuer à m’entrainer dur … je n’arriverai peut-être pas à battre Julien Epaillard souvent … mais un jour, au moins une fois, je le battrai ! Je suis vraiment très heureux d’avoir la chance de pouvoir compter sur un fantastique sponsor qui me permet pour la première fois de ma carrière d’avoir plusieurs bons chevaux en même temps d’autant que j’ai également de très bons jeunes chevaux qui arrivent également. Long va encore sauter Madrid puis il aura un break mais je pense que Comme Laude et Fiumicino sont prêts pour prendre le relais. La finale est évidemment un objectif mais si je me qualifie, Long Silver ne fera pas la chasse mais prendra le relais à la suite. »



Mais la joie était bien là pour Julien Epaillard qui est néanmoins comme toujours resté fidèle à lui-même. Loin d’être euphorique, le normand reste les pieds sur terre et tente juste de profiter du moment dans le calme et la sérénité … peut-être la clé du succès tout simplement !

« Non, je ne m’attendais vraiment pas à vivre un tel week-end en venant à Lyon. Je suis sur un petit nuage alors j’en profite. Lors du barrage, Caracole savait pourquoi elle revenait en piste et sur l’obstacle numéro un, elle a anticipé le virage en tournant au-dessus de l’obstacle, je me suis donc montré prudent pour la suite du parcours. J’ai pris des risques sur l’abord du double de verticaux qui n’était vraiment pas évident dans un barrage et cela a failli me coûter cher mais j’ai eu de la chance.  Maintenant Caracole va profiter d’un peu de repos avant Madrid puis nous ferons peut-être quelques petites épreuves à 1m30 à Oliva, elle aura ensuite une semaine de repos … avant de nous rendre à Genève pour clôturer sa saison. » expliquera Julien Epaillard qui coupera court aux rumeurs tout en étant très clair … car évidemment, une jument comme Caracole attise les convoitises mais malgré de très nombreuses rumeurs partant dans tous les sens, la jument a montré ces dernières semaines qu’elle était toujours très bien avec son cavalier. « On fait notre petit bonhomme de chemin. Nous sommes très difficiles sur la vente et elle ne va pas partir du jour au lendemain ! » … le message est passé.


Actuellement troisième mondial, les performances de ces trois dernières semaines poussent évidemment le français vers les sommets mais une fois de plus, il reste très calme : « Je veux avant tout rester à l’écoute de mes chevaux et faire mon programme en fonction d’eux. J’ai la chance de monter deux véritables cracks en ce moment mais mon objectif va être d’envisager les championnats d’Europe avec Donatello d’Auge l’an prochain. La finale de la coupe du monde n’est actuellement pas un objectif pour moi mais une jument de 12 ans qui a déjà évolué en cinq étoiles va intégrer mon piquet après Genève et en fonction, nous verrons si la finale pourrait devenir une possibilité. »