Parmi toutes les stars d’Equita Lyon on retrouvait une jeune tournaisienne qui petit à petit se fait sa place dans le monde du spectacle. Cavalière amateure de saut d’obstacle… comme son papa, Charlotte Deronne s’entraine occasionnellement avec Patrick McEntee et Philippe Le Jeune, mais depuis quelques années, la jeune fille a aussi décidé de tracer sa propre voie. Le week-end dernier, à 16 ans, elle intégrait avec ses poneys l’un des évènements phare du rendez-vous rhônalpin : le cabaret de la piste Nikito !
« Venir à Equita Lyon, c’est un rêve de petite fille qui se réalise! C’est assez loin de la Belgique et si j’ai toujours suivi ce salon, je n’y étais jamais venue. Alors, obtenir mon entrée grâce à mes chevaux et faire partie intégrante du salon, c’est presque incroyable. »
Comment intègre-t-on le programme du cabaret d’Equita Lyon ?
« Nous avons rencontré la personne qui s’occupe du cabaret et nous lui avons présenté des vidéos de nos spectacles. Finalement, nous avons reçu l’invitation juste avant le concours. »
Vous avez acquis vos poneys pour les monter au départ ?
« Non, j’avais vu des spectacles de liberté et c’était vraiment ce que je voulais faire. J’ai donc commencé à chercher un poney dans cette optique et j’ai tout de suite flashé sur un poney. J’ai eu la chance également de voir le travail de Delphine Bonnkens qui m’a écolée. J’ai vraiment suivi un cursus pour en arriver où je suis. On n’apprend pas cela en jouant seul dans son pré. »
Qu’est-ce que votre parcours de cavalière d’obstacle apporte à la cavalière de spectacle et inversement ?
« Ce n’est absolument pas pareil. La relation avec les chevaux n’est pas la même, la pression n’est pas la même non plus. Le cheval doit être disponible dans les deux même si on n’en attend pas la même chose. Le spectacle, vous vous amusez plus pendant alors que le parcours vous êtes très concentré et vous en éprouvez plus de satisfaction après. On doit évidemment aussi être concentré en spectacle surtout avec des pistes très compliquées comme ici. Mais il y a ce sentiment de satisfaction et d’amusement qui est là quand même. »
Le public est présent en très grand nombre autour de cette immense piste Nikito qu’il faut savoir occuper. C’est la difficulté majeure de Lyon ?
« J’avais remarqué que beaucoup de spectacles en liberté avaient du mal dans cette piste à cause des rideaux où les chevaux veulent retourner car c’est leur zone de confort alors que les gens sont fort oppressant et il faut pouvoir les garder avec nous là où ils sont à priori, moins à l’aise. Ce sont des choses auxquelles il est très difficile de se préparer. Il n’y a qu’en piste que l’on peut travailler cela. Par contre, cela rend les choses beaucoup plus simple après sur des pistes plus faciles par la suite normalement. Maintenant, pour être sincère, je pense que la grande piste de la foire de Libramont était encore plus compliquée pour moi. C’est énorme et surtout … c’est sur herbe ! Il y a énormément de monde mais garder la connection avec les poneys qui pensent souvent à manger. La clé réside dans le fait de mettre suffisamment de pression pour ne pas qu’ils aient envie de manger et pas trop pour ne pas qu’ils fuient à l’autre bout de la piste. »
Faire partie du monde du spectacle avec de grands noms autour de vous, c’est un sentiment particulier ?
« Oui, il est clair qu’il y a de nombreuses personnes dont je regarde les vidéos sur internet avec qui je partage l’affiche aujourd’hui. C’est vraiment quelque chose de « boostant » pour la suite. »
Vous avez un planning très chargé ici car en plus de votre propre spectacle, vous aidez Lorenzo en coulisse pour son propre spectacle.
« Oui, c’est une chance incroyable. A chaque fois que j’ai l’occasion de travailler avec lui, je regarde tout ce que je peux. J’apprends tellement à le regarder, c’est une superbe opportunité. Nous l’avons rencontré en 2016 à Paris lorsque j’ai participé à Equistar où il était président du jury. J’ai remporté ce concours avec mon poney, Secret. A l’époque, je n’en avais qu’un. Un peu plus tard, mon papa a postulé pour aller travailler pour lui à un spectacle et nous continuons à l’accompagner de temps en temps. Un jour, j’ai essayé de faire un peu de poste avec mes poneys … je le faisais au pas mais en rentrant un jour de chez Lorenzo, à force de l’observer faire, je me suis mise sur mes poneys et je pouvais trotter et galoper! On apprend tellement à le regarder. Ici, je ne vois pas son spectacle, je suis en coulisse mais c’est très chouette et instructif aussi.»
Qu’est-ce qui vous impressionne le plus dans cet Equita Lyon ?
« Les cavaliers du cinq étoiles. C’est très impressionnant de voir toutes ces stars dont certains que je n’avais jamais vues en vrai… mais aussi toutes les personnes connues d’instagram que je suis et que je vois ici en vrai … alors que je suis ici grâce à mes poneys ! Ca rend les choses encore plus belles. »