Le cabaret équestre d’Equita’Lyon rassemble de nombreux artistes venus d’horizons très différents avec des expériences et des univers qui le sont tout autant. Parmi eux, Laurent Galinier fait véritablement office de « cavalier humoriste ». Professionnel du spectacle depuis pas moins de 25 ans, l’homme définit son objectif à merveille : « faire rêver et faire rire » ! Une mission parfaitement remplie sur la piste Nikito avec son incroyable mule dans son numéro fétiche de « La Tournée du Facteur ». Mais aussi avec un jeune camarguais toujours en formation pour « La Leçon d’Équitation ».
« J’avais plusieurs objectifs en venant à Lyon. Le premier était de faire prendre beaucoup d’expérience à ma mule qui m’accompagne depuis un an à peine. Je l’ai découverte chez des amis en Camargue, elle m’a intrigué et finalement, j’ai proposé de l’acheter. Elle est arrivée chez moi deux mois plus tard et j’ai décidé de remettre au gout du jour mon spectacle de facteur avec elle. Pour moi, c’était aussi l’occasion de remettre les pieds dans un salon d’autant que c’est un spectacle que je joue beaucoup en théâtre de rue car il laisse place à beaucoup d’improvisation. C’est un spectacle assez burlesque qui permet la fantaisie. Ce qui est très intéressant pour nous, artistes, en venant à Lyon, c’est de pouvoir évoluer sur une carrière aussi grande avec autant de spectateurs. Pour ma mule, c’était un véritable apprentissage. Je suis très heureux car j’ai vu des petites choses à améliorer, elle a parfois eu des réactions auxquelles je ne m’attendais pas. Par exemple dans mon spectacle, je me suis arrêté un jour à un endroit … et du coup, le lendemain, elle est allée s’arrêter au même endroit. Je ne m’y attendais pas car un cheval n’aurait jamais réagi de la sorte. Ce sont des points qu’il va falloir travailler et y être vigilant. A côté de ça, elle a progressé énormément sur ces 5 jours. Elle a un énorme potentiel car je pense que nous pouvons encore évoluer considérablement en dressage. Mais elle peut aussi sauter ! Nous avons encore de nombreuses pistes à explorer. Elle n’a que 6 ans, nous avons encore de belles années devant nous. Je suis très heureux car j’ai eu de nombreux retours très positifs sur le spectacle mais en plus, la présence de la mule lui donne désormais une tout autre dimension. »
« Malheureusement, j’ai été tellement pris par mes activités que je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir le dressage ou l’obstacle. C’est dommage évidemment car c’est vraiment un chouette évènement et de fantastiques cavaliers étaient présents. J’aime les regarder quand j’en ai l’occasion surtout leurs détentes en fait. Mais Equita m’aura permis de prendre et de reprendre de nombreux contacts, c’est un des points très positif d’un tel salon. Lorsque nous participons au cabaret, nous ne venons pas bénévolement, nous avons un vrai contrat. Les conditions sont correctes sans être fantastique, on est un peu entre les deux mais le fait de pouvoir évoluer sur cette grande piste est vraiment intéressant pour nous. »
« Mon créneaux, c’est la fantaisie et la poésie … en faisant oublier la technique. Evidemment que tout le monde voit qu’il y a beaucoup de technique derrière mes spectacles mais je ne suis pas doué pour la montrer. Pour faire rire, il faut la faire oublier. Le spectacle, c’est un moyen d’expression fantastique. »
Laurent Galinier sera présent avec sa troupe Andjaï, au haras d’Hennebont, en Bretagne, durant le mois de décembre, avec un spectacle inédit de la tournée du facteur revisité avec une dizaine de chevaux présents mêlant plusieurs facteurs. C’est pourtant en Ariège, au sud de Toulouse, au pied des Pyrénées que l’homme met au point ses tableaux. Prochainement, un tout nouveau spectacle devrait voir le jour. « Il m’aura fallu cinq ans de réflexion entre le moment où j’ai commencé à le concevoir et le moment où je le jouerai pour la première fois. C’est très long. Ce fut complexe à monter mais ce sera très simple à regarder car c’est essentiel pour moi. Mon objectif est de faire rêver et de faire rire. »