Bram Chardon au-dessus de la mêlée !

Publié par Julien Counet le 15/12/2022

Alors qu’il commençait seulement sa saison indoor au CHI de Genève, Bram Chardon a mis tout le monde d’accord avec un barrage sensationnel. Au-dessus du lot le premier jour, Bram aura été poussé dans ses derniers retranchements en première manche avec une faute dans le premier obstacle qui aurait bien pu finir par un erreur de parcours mais bien aidé par sa sœur, sur l’attelage. L’homme en est sorti en accrochant le barrage. Touché dans son orgueil, il a sorti le grand jeu et atomisé la concurrence.

« J’étais très heureux de ma prestation hier et je me suis dit que finalement, même si ce n’était que mon premier concours de la saison, j’étais déjà bien dans le coup … mais ce matin, j’ai fait une grosse faute inhabituelle pour moi. Je n’ai laissé aucune chance à mon timonier gauche et cela aurait très bien pu se finir par une erreur de parcours. Heureusement, ma sœur m’a conseillé et cela s’est fini juste par une faute. Cela m’a réveillé et j’ai pu accrocher le barrage. La deuxième manche a été une belle revanche. Cette année, nous avons tout bien organisé avec mon père car nous préparons de nouveaux chevaux alors à Lyon et Maastricht mon père m’a emprunté mes timoniers et ici, le 5ème cheval que j’utilise pour la remise des prix est à mon père… mais pour Leipzig, nous aurons chacun notre team et nous comptons bien être prêt pour la finale de Bordeaux qui est notre objectif à tous les deux. Nous avons opté depuis plusieurs années pour des Lipizzans pour l’indoor car on s’est rendu compte que c’étaient des chevaux vifs et réactif. Chaque année, nous en recevons des nouveaux et le système fonctionne très bien… alors il n’y a pas de raison de changer. » réagira le meneur hollandais qui a 29 ans s’érige vraiment comme le seul homme capable de faire vaciller Boyd Exell de son trône.

Mais la prestation du jour est sans aucun doute à mettre au profit de Michael Brauchle. Dernier la veille avec plusieurs erreurs, l’allemand a réagi de la plus belle des manières. Partant en numéro un le dimanche, il signe d’emblée un sans-faute plus rapide que les vainqueurs de la veille mettant sous pression l’ensemble de ses collègues … dont aucun ne parviendra à aller le chercher ! Dernier à s’élancer lors du drive-off, il subira cette fois la pression de Bram Chardon qui aura réussi un temps de référence supersonique mais l’allemand ne commettra aucune erreur et parviendra à s’intercaler entre les deux meneurs passés devant lui pour s’offrir une seconde place finale, inespérée la veille !

« Hier, j’ai fait des fautes un peu partout. J’ai beaucoup mieux préparé le parcours. J’ai pris énormément de risques mais aujourd’hui, tout s’est bien passé. Les chevaux ont été super même si passé en première position n’était pas un avantage. J’ai changé pas mal de choses en longeant certains chevaux un peu plus, en faisant quelques petits réglages mais qui ont néanmoins fait la différence. Je suis évidemment très satisfait de mes chevaux aujourd’hui. » réagira l’allemand qui a 32 ans possède déjà un palmarès bien fourni, lui qui avait siégé en seconde position du ranking mondial en 2016.

Alors qu’on pensait les deux meneurs belges capable de monter sur le podium, il n’y en aura finalement qu’un seul et c’est même le plus jeune des deux, Dries Degrieck, qui a grillé la politesse à son ainé, Glenn Geerts qui a dû se contenter de la 4ème position.

« Je suis très content d’avoir réussi à me qualifier pour le drive off. J’étais clairement le moins expérimenté des trois … alors je savais que j’avais beaucoup de chance de terminer troisième ! Ce n’est que ma seconde saison en indoor et je suis très content du comportement de mes chevaux, c’est une très belle performance pour nous. » expliquera le meneur de 27 ans.