Jérôme Guery et Cristel, la belle histoire malinoise

Publié par Julien Counet le 01/01/2023

Il n’aura finalement pas manqué grand-chose à Jérôme Guery et Cristel pour créer la surprise dans l’étape de coupe du monde de Malines alors que le couple se découvrait seulement.

La semaine dernière, la famille Sebrechts contacte Niels Bruynseels pour voir si leur jument ne pourrait pas participer à Malines avec lui. Le couple avait fait sensation en début d’année en remportant notamment la coupe des nations de La Baule. Entre temps, Cristel avait repris du service sous la selle du fils de ses propriétaires, Max Sebrechts participant notamment au Grand Prix 5* de Bruxelles et à la coupe des nations de Warsaw. Malheureusement, si près de l’échéance, Niels Bruynseels préfère décliner ayant prévu d’emmener les meilleurs chevaux de son écurie sur l’évènement… mais il conseille néanmoins à ses propriétaires d’appeler Jérôme Guery quelque peu en manque de chevaux.

« La semaine avant Malines, son propriétaire m’a appelé pour voir si je pouvais la prendre. Elle est arrivée lundi aux écuries, juste avant de prendre la direction de Malines. Mon plan de départ était de l’emmener à Malines pour faire les épreuves de moindre importance puisque Great Britain était mon cheval de tête. Malheureusement, Great Britain a fait une récidive de colique lundi matin. Il a dû être réopéré et on a de nouveau dû couper un bout d’intestin. Ce cheval est un véritable battant et il fait tout pour rester en vie et c’est bien là le plus important. Sportivement, c’est évidemment une déception énorme car il revenait en super forme et dans les deux mois à venir, il aurait été sans-faute en Grand Prix 5*. Le statut de Cristel a donc changé dès son arrivée. J’ai décidé de l’engager dans le Masters dès le mardi car je pense que c’est une épreuve idéal pour se familiariser avec un cheval puisque l’on enchaine plusieurs tours quand tout se passe bien. Comme elle s’y est très bien comportée … j’ai décidé de l’engager dans la coupe du monde ! Je savais évidemment que nos chances de victoires étaient nulles mais finalement, nous avons fait un beau Grand Prix et on n’est pas passé si loin d’une formidable performance puisqu’elle ne fait que deux fautes dans le triple où elle a simplement mal jaugé la largeur de l’oxer. Le reste était très bien. Sincèrement, je pense que c’est une des premières fois de ma carrière où l’on me propose un cheval qui est prêt pour sauter ce genre d’épreuve. Cristel va désormais rester chez moi contrairement au système mis en place avec Niels où la jument restait chez ses propriétaires. Leur fils ayant repris ses études, il n’a plus le temps actuellement de monter mais il est évidemment possible qu’il récupère la jument en juillet durant ses vacances pour la monter lui-même en concours. Avec la blessure de Quel Homme et la vente d’Azaria, c’est une aubaine de pouvoir compter sur une telle jument et pour ses propriétaires, c’est positif de la voir évoluer au plus haut niveau alors qu’il compte également sur elle pour leur élevage. » expliquera Jérôme Guery qui loue les nombreuses qualités de cette nouvelle recrue.

« Elle a de très nombreuses qualités mais celle qui frappe aux yeux, c’est son mental ! Elle a toujours envie de bien faire et d’aller de l’autre côté des barres. Sa technique devant pêche parfois un peu comme son galop à main droite mais je trouve qu’elle s’est déjà améliorée sur le week-end. Je pense qu’elle a une marge de progression assez grande. C’est aussi une jument très chaude même si on ne le dirait pas. Nous allons maintenant enchainer avec le jumping de Bâle et j’aimerais également participer au jumping de Bordeaux. Ensuite, je partirai à Oliva pour préparer mes plus jeunes chevaux. J’ai la chance d’avoir quelques très bons chevaux qui prennent 9 ans en 2023 comme Tender Hero, Je Maintiendrai et aussi Come Away Flamingo qui vient d’intégrer nos écuries et qui a un très grand potentiel. J’aurais espéré que ma médaille d’argent aux championnats du monde donnerait l’idée à quelques propriétaires de me confier de bons chevaux car on n’en a jamais suffisamment et finalement, on voit que malgré la saison magnifique que j’ai faite, je me retrouve dans une période plus creuse. Je sais néanmoins que cela va revenir, il faut juste rester motiver durant ces périodes plus difficiles. J’en ai déjà connu, j’en connaitrai encore et cela ne remet aucunement en cause les deux saisons extraordinaires que nous venons de vivre. Il faut justement bien profiter de ces bonnes vagues lorsqu’elles sont présentes. Nous avons un système où nous achetons de jeunes chevaux et nous les formons vers le plus haut niveau. Je veux évidemment continuer dans cette voie car c’est le meilleur système qui s’offre à moi actuellement. »