Un Saut Hermès rouge blanc bleu avec Victor Bettendorf

Publié par Julien Counet le 22/03/2023

Après avoir participé aux jeunes talents du Saut Hermès il y a quelques temps, Victor Bettendorf a été invité à prendre part au Saut Hermès avec les « grands », cette année. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune homme a pris la balle au bond. Malgré une magnifique saison 2022, le cavalier de trente trois ans aura eu bien des difficultés à recevoir sa chance durant la saison indoor.  Mais c’est finalement lors d’un des concours les plus prestigieux du calendrier qu’il remporte son premier Grand Prix 5*.  Une première victoire au plus haut niveau pour le Luxembourg.
 
Une victoire à l’accent normand également puisque c’est à la fois la nouvelle base du cavalier mais également celle du Haras de Clarbec et de la famille Mégret, propriétaire de sa monture.


 
Né (lui aussi) au Luxembourg sous le nom de Mister Tac des Fusains, Mr. Tac (Non Stop x Toulon) est inscris au BWP. A 5 ans, il croise déjà la route de Victor Bettendorf qui assure sa formation avant d’être commercialisé au Mexique où il évoluera sous la selle de Federico Fernandez et sa compagne Paola Amilibia. Mais finalement, le cheval réintègre les écuries du jeune luxembourgeois qui s’est entre temps installé en Normandie et monte depuis quelques mois Marbella AEG (Vigo d’Arsouilles) pour le compte du haras de Clarbec. Au fil des discussions, les Mégret décident d’aider le jeune homme en faisant l’acquisition du hongre. Nous sommes en janvier 2022 à la fin d’une tournée à Oliva.


 
« Le cheval venait de sauter quelques 145 et ce n’est pas vraiment dans nos habitudes d’acheter des hongres … mais l’histoire s’est faite ainsi. Notre idée reste commerciale à terme, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque nous faisons l’acquisition d’étalons ou de juments. C’est très plaisant de participer à l’éclosion au plus haut niveau d’un nouveau cavalier. Lorsque nous avons travaillé avec Pénélope Leprévost, c’était une cavalière talentueuse qui avait déjà fait ses preuves. Permettre à des cavaliers d’évoluer vers le haut niveau procure beaucoup de plaisir. Cela permet également d’avoir la sensation de faire partie intégrante de l’aventure. C’est un peu la même chose finalement que lorsque vous repérez un jeune cheval et que vous avez le plaisir de l’accompagner vers le haut niveau. C’est vraiment une chouette aventure. » nous explique Elise Mégret.


 
Mais la victoire de Mr. Tac avait une saveur toute particulière pour la famille Mégret puisque Dominique Mégret fêtait son 76ème anniversaire ce dimanche 19 mars ! « C’était un magnifique cadeau. C’était d’ailleurs mon cadeau d’anniversaire car je n’aime pas beaucoup que l’on me fasse de cadeau à cette occasion et cette victoire me fait énormément plaisir. Le Saut Hermès est souvent proche de la date de mon anniversaire … mais c’est seulement la seconde fois je pense que le Grand Prix tombe à la même date et cette fois-là, Vagabond de la Pomme et Pénélope étaient passé à 8 centièmes de la victoire, mais leur seconde place m’avait déjà procuré une joie intense, d’autant plus que le parcours était particulièrement difficile.
J’avais dit à quelques personnes le matin, mais surtout pas au cavalier pour ne pas lui mettre de pression, qu’à cette occasion, il allait gagner ! Le soir, on m’a dit que la prochaine fois que mon anniversaire tomberait le jour du Grand Prix, on parierait sur notre cheval !
On ne peut pas vraiment dire que cette victoire est un retour pour nous au haut niveau car nous ne l’avons jamais véritablement quitté. Notre dernière victoire en Grand Prix 5* était à Bordeaux avec Sultane des Ibis et Felicie Bertrand … juste avant le Covid qui a fortement perturbé les compétitions.

 

Ici, cette première victoire en Grand Prix 5* de Victor Bettendorf a une saveur toute particulière pour lui, mais aussi pour nous, car cela a été très difficile pour lui de pouvoir participer à ce niveau d’épreuve. Je tiens d’ailleurs à tirer mon chapeau aux organisateurs du CHI de Genève qui ont été les premiers à lui ouvrir la porte. Il faut savoir par ailleurs que le règlement de la coupe du monde prévoit un certain nombre de participants par pays … de plus de trois millions et demi d’habitants, ce qui n’est pas le cas du Luxembourg ! Alors qu’on pourrait souvent penser qu’il est plus facile pour des cavaliers de plus petites nations de participer à des CSI, ce n’est pas vraiment le cas. Il est pourtant vraiment important que le mérite reste primordial dans notre sport. » réagit Dominique Mégret, qui en plus de son implication avec sa famille au sein du haras de Clarbec est également le président du club des propriétaires internationaux (Jumping Owners Club).


 
Décidément cette édition du Saut Hermès au Grand Palais Ephémère aura réservé de nombreuses premières.
Victor Bettendorf se permettant le luxe de devancer Harrie Smolders sur Monaco et un trio belge emmené par Wilm Vermeir sur son fidèle IQ van het Steentje (Toulon) devant Pieter devos sur Toupie de la Roque (Kannan) et Olivier Philippaerts sur Legend of Love (Landzauber).