Edward Levy au bout du suspense

Publié par Julien Counet le 23/04/2023

Quel incroyable scénario dessiné par Alain Lhopital dans ce Championnat de France Pro Elite pour cette seconde édition du Printemps des Sports Equestre au Grand Parquet (même si c’est la Carrière des Princes qui accueillait les épreuves) . Il fallait avoir des chevaux expérimentés même si parfois ça n’a pas été suffisant. Les surprises ont été légion.

Une première manche humide, mais heureusement, au dessus de Fontainebleau, le soleil a réussi à se faire une petite place parmi les nuages pour la seconde manche.

La performance du jour est à mettre à l’actif de Charlotte Spaas. Trentième à l’issue de la chasse, la fille de l’étalonier Michel Spaas et nièce du champion du monde Eric Levallois, signe un sans faute en première manche avant de confirmer dans la seconde.  Elle sera juste pénalisée d’un petit point de temps dépassé. Avec Dream de Beaufour (Diamant de Sémilly), la jeune franco-belge bondit à la quatrième place finale.

Il faut dire que devant, les barres sont tombées! Maelle Martin pensait avoir perdu toutes chances de podium à l’issue de la première manche avec la petite faute de sa phénoménale Bise de Bardelières (Lamm de Fetan) … mais l’amazone est restée concentrée et a signé le sans-faute nécessaire lors du second exercice, assez pour entretenir l’espoir alors qu’elle était passée de la seconde à la quinzième position. Une persévérance récompensée car devant rien ne va plus. Les fautes s’enchainent!

Reynald Angot sait que le chronomètre va être tendu … mais Untouchable Gips (Portofino) se loupe sur le dernier oxer du parcours : 5 points, déception. Simon delestre, Kevin Staut ou encore le numéro deux mondial Julien Epaillard seront tous pénalisés d’une faute!

Mais ce n’est rien par rapport à l’immense déception de Cédric Hurel. Sans faute jusqu’à la manche finale, il doit faire face à un arrêt net et un refus de coopérer de la part de Fantasio Floreval Z (Florian de la Vie). « J’ai été surpris. C’était le même virage pour aller sur la rivière en première manche que j’avais montée un peu fort … il a dû croire qu’on allait la sauter de nouveau. Je ne vois que cela comme explication » explique le cavalier malgré cette terrible désillusion.

Maelle Martin est donc assurée du bronze : « C’est incroyable. Après être passée, je suis restée au paddock sans trop regarder. J’espérais juste remonter dans les 8 cavaliers qui pouvaient participer à la remise des prix. Je suis contente pour la jument car elle méritait vraiment une médaille. Elle a sauté magnifiquement lors des trois tours et je pense que la faute dans la première manche de la finale m’incombe. Je suis contente de terminer sur un beau parcours qu’elle a survolé. Je suis contente à la fois pour la jument et ses propriétaires qui me font confiance et nous permettent de vivre cette aventure. »

Il ne reste dès lors plus que Juliette Faligot, gagnante de la chasse avec Arqana de Riverland (Cornet Obolensky) et qui a tenu le coup lors de la première manche même si la grise bouillonnante n’aura pas toujours laissé sa cavalière la guider au mieux. Malheureusement, à l’entame de la dernière combinaison placée en avant dernière position, la barre tombe!

« Sur le moment, la déception prédomine encore même si je suis très contente de cette deuxième place. C’était une grosse épreuve, difficile. » noue confie l’amazone.

Le titre s’envole et revient à Edward Levy qui aura été le seul cavalier à signer le double sans-faute dans cette finale très délicate avec l’incroyable Broadway de Mormoulin (Kannan) revenu il y a seulement quelques mois dans ses écuries.

« Je suis très heureux d’autant que ce championnat est redevenu un grand week-end de sport grâce à la fédération et à GL Events. Remporter dès lors ce titre qui fait de nouveau partie des grands moments de la saison, j’en suis très heureux. Le dernier tour était très haut. C’était un vrai parcours de haut niveau. Je trouve vraiment qu’Alain Lhopital est un chef de piste fantastique et je trouve ça vraiment chouette qu’il soit mis sur le devant de la scène à cette occasion. Broadway a beaucoup donné ce week-end, je vais lui laisser digérer cela. Je l’ai monté il y a deux ans pendant un peu plus d’une saison. Il était à la maison pour être commercialisé… et c’est toujours le cas aujourd’hui. C’est un cheval fantastique avec d’énormes qualités dont un incroyable respect. Il est généreux et sensible, mais c’est un cheval qui demande juste à avoir des codes. Comme je n’arrivais pas à le vendre car pour le commerce, plus un cheval est classique, plus c’est simple, il est parti… mais quand son propriétaire, l’Elevage de Soie, m’a appelé pour le récupérer, je n’ai pas hésité un instant. Lorsqu’il est revenu il y a deux, trois mois, je lui ai remis son bridon et en deux tours, nous nous sommes parfaitement retrouvés. J’ai fait comme si il n’était jamais parti. je saute très petit à la maison car c’est vraiment un cheval qui a besoin de beaucoup de confiance. C’est pareil en concours. Au paddock, il ne faut pas sauter haut. Toujours 10 à 15cm de moins que ce qu’il y a en piste pour ne surtout pas le mettre à l’effort et qu’il commence à se demander si il est capable de le faire ou pas. Il ne faut jamais lui faire croire qu’il ne peut pas y arriver. Quand il pense que ça va être facile, il peut tout donner ! »

 

Les résultats complets de ce Championnat de France Pro Elite: https://results.worldsporttiming.com/event/135/championship/87/result