Une Suisse historique après 21 ans infructueux

Publié par Julien Counet le 30/06/2023

Après 21 ans de disette, la Suisse remporte la Coupe des nations d’Aix la Chapelle! Le temple du jumping sourit enfin à Steve Guerdat qui aura signé l’un des sept doubles sans-faute de l’épreuve en étant, une fois n’est pas coutume, l’ouvreur de l’équipe helvétique. Une équipe inédite composée par Michel Sorg avec le petit jeune qui monte, Edouard Schmitz, qui aura vécu une journée bien particulière ce jeudi. D’abord inscrit avec Quno dans l’épreuve majeure dotée d’un million d’euros, il s’est finalement aligné avec Gamin v’t Naastveldhof (Chacco Chacco x Toulon). Leur première manche était magnifique … jusqu’à la dernière ligne où le couple ne pourra éviter des fautes sur les deux derniers éléments. Mais entre les deux manches, deux hommes se sont chargés de le remettre sur les rails pour la seconde manche : « mon père et Thomas Fuchs m’ont remonté les bretelles. J’ai parfois besoin de me prendre une bonne fessée. » Le résultat est là

! Après leur deuxième place dans le Prix de l’Europe mercredi soir, le jeune couple signe un nouveau sans-faute qui rapproche ses couleurs de leur objectif. Niklaus Schurtenberger avait sauvé les meubles en première manche avec un parcours à 4 points de C-Steffra (Clarimo x Lavall I) mais la seconde manche est plus compliquée. Du coup, l’actuel numéro cinq mondial n’a aucune marge de manœuvre : sans-faute, la Suisse remporte l’épreuve, une faute ce sera un barrage à trois … et plus, ils passent à la trappe. Mais Martin Fuchs ne tremble pas, il imite son capitaine en signant lui aussi le double sans-faute avec Comissar Pezi (Comissario x Lord Pezi). La confédération exulte! « C’est un rêve qui devient réalité » lance Michel Sorg sans hésitation. « Avant les deux derniers obstacles, je suis devenu un peu nerveux car je voyais que j’étais proche du sans-faute et de la victoire dans la Coupe des nations la plus cool de l’année. » glissera Martin Fuchs. Steve Guerdat, malgré sa réserve habituelle, était lui aussi très heureux : « Venard a bien profité de son break en fin d’année passée. Cette saison, il a participé à deux Coupes des nations, a signé deux doubles sans-faute et les a remportées. C’est un cheval fantastique et je suis vraiment heureux de pouvoir compter sur lui dans mon écurie. » glissera le champion olympique qui ajoute à son palmarès déjà assez complet une nouvelle ligne qui lui manquait encore. Pour la sixième fois, l’équipe Suisse remporte cette Coupe des nations prestigieuse, 21 ans après Beat Mändli sur Gryfino, Paul Freimüller sur Himmerdor, Dehlia Oeuvray sur King Cavalier ainsi que de Markus Fuchs sur Tinka’s Boy.

Après la première manche, tout restait à faire ou presque. Trois équipes étaient pénalisées d’une seule faute alors que trois étaient pénalisées de 8 points. Seuls les Pays-Bas avaient déjà décroché.

Bien partie en première manche, la France cumulera les malchances pour sombrer complètement alors que seule Mégane Moissonnier apportera ce petit rayon de soleil avec un double sans-faute somptueux avec l’étalon Cordial (Casall x Chicago Z).

En embuscade après la première manche, la Belgique effectuera une seconde manche exceptionnelle. Koen Vereecke ouvre la voie avec un magnifique sans-faute de Kasanova de la Pomme (Bamako de Muze x Malito de Rêve) alors qu’Olivier Philippaerts n’en est pas loin mais ne peut finalement éviter une faute avec Le Blue Diamond van’t Ruytershof (Plot Blue x Diamant de Sémilly). Mais derrière, sans guêtres postérieures et avec un style irréprochable, Grégory Wathelet signe un sans faute somptueux avec son Ace of Hearts (Aliandro B x Ra) alors que Nicola Philippaerts maintient l’espoir en signant le double sans-faute avec sa toujours aussi étonnante mais volontaire Katanga vh Dingeshof (Cardento x Tornedo FC).

La Belgique aura fait une remontée incroyable avec un beau 0 en seconde manche … mais l’équipe britannique en aura fait de même avec les doubles sans-faute de Ben Maher sur Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy x L’Arc de Triomphe ) et Scott Brash avec l’inévitable Hello Jefferson (ex. Jeremias van het Hulstenhof ; Cooper vd Heffinck x Irco Mena) alors qu’Harry Charles se reprend en signant lui aussi le sans-faute après leurs 8 points en première manche avec Romeo 88 (ex champion of Picobello Z ; Contact vd Heffinck x Orlando). La Grande Bretagne boucle ses trois tours sans pénalité en 225’’53 alors que la Belgique les boucles en 225’’66 … une différence de 13 centièmes qui leur offrira la deuxième place et les 200.000 euros … alors que la Belgique se contentera de la troisième marche … et des 150.000 euros de dotation! Quand on vous dit que cette Coupe aura été très serrée !

« Je suis vraiment très content de ma jument qui a vraiment très bien sauté lors des deux tours. Elle est encore un peu compliquée lors de la première manche tellement elle est fraiche mais elle a magnifiquement sauté lors du second tour. On sait que dans une Coupe, tout peut aller très vite. L’équipe aura fait une seconde manche fantastique. Personnellement, je suis peut-être un peu déçu car j’ai fait deux fois deuxième et maintenant deux fois troisième … mais je n’ai toujours pas gagné cette Coupe. Je suis à chaque fois tout près … mais je pense qu’on peut être très heureux de notre prestation » glissera Nicola Philippaerts.

Grégory Wathelet pouvait se montrer lui aussi très satisfait avec la prestation de son étonnant Ace of Hearts qui bouclait à Aix … sa toute première Coupe des nations! « C’est vrai que c’est un baptême du feu assez étonnant de venir faire sa première Coupe des nations à Aix la Chapelle mais en rentrant de La Baule, j’ai dit à Peter Weinberg que s’il avait besoin de nous, nous pouvions le faire! Je ne dirais pas que nous sommes prêts car il nous reste encore une marge de progression et de nombreux petits détails à régler. De toute façon, il n’y avait pas d’alternative, c’était venir avec Ace ou rester à la maison. Il y a quelques mois, j’aurais encore eu des doutes pour venir sauter ici des obstacles aussi regardants mais Ace a pris énormément d’expérience durant notre tournée américaine en Californie.  Je me suis rendu compte des moyens qu’il avait. En rentrant, je suis directement reparti avec lui à Miami puis Mexico qui est une piste très semblable à ici et il était vraiment à l’aise. Je trouve qu’il est plus à son avantage sur de grandes pistes où je peux donner du galop que sur une petite piste comme Saint Tropez. Il est tellement respectueux que ça lui donne de la confiance. J’ai trouvé qu’il était vraiment à l’aise ici sur le second tour. Il commence à comprendre qu’il peut le faire et le sentiment est super. C’est une histoire magnifique puisque c’est Gilles Botton qui l’a trouvé lorsqu’il avait 5 ans. Il en est toujours propriétaire aujourd’hui avec Judith Gölkel et moi-même. Par la force des choses, nous avons dû nous montrer patients et aujourd’hui, alors qu’il a 13 ans, il arrive au plus haut niveau. »

Peter Weinberg ne boudait pas lui non plus son bonheur : « Mes cavaliers ont vraiment été très bons sur cette seconde manche. Les chevaux ont encore mieux sauté que lors de la première. Tout le monde était très proche. Si les Suisses avaient une faute, c’était un barrage … on peut donc être content avec ce podium. Je suis également satisfait car cette saison, on continue à préparer l’avenir. A Sopot, nous avons remporté la coupe avec quatre chevaux qui faisaient leur première Coupe à ce niveau et ici aussi nous avions de nouveaux chevaux. Il ne faut jamais oublier de préparer le futur et nous travaillons déjà avec un groupe de chevaux qui devraient être présents dans les quelques années qui viennent. Maintenant, pour être honnête, avec l’équipe de cavaliers et de chevaux que j’alignais ici … j’espérais vraiment un bon résultat et je pense que le podium en est un. Je suis content. »