A force de voir des Grand Prix 5* sans public, on pourrait presque douter que notre sport intéresse encore du monde … et puis, il y a des concours comme l’International de Courrière. Véritable succès populaire durant toute la semaine qui se termine en apothéose dimanche à tel point qu’il sera nécessaire d’ouvrir des parkings supplémentaires. Un concours qui se veut festif, animé par un duo de choc rempli de complicité avec la sagesse d’Yves Dupont qui a l’art d’aiguiser les relances de Pilou Lejeune, tout auréolé d’avoir été choisi pour animer les prochains championnats d’Europe de Milan. Ils font sans aucun doute partie de cette réussite. Finalement, le public répond présent à un évènement créé pour lui bien plus que des concours uniquement créés pour la gloriole du haut niveau.
En piste, ce concours aura permis aussi à de jeunes talents de se mettre en évidence. C’était le cas des sœurs Deronne, Charlotte et Ophélie qui auront réussi de très belles prestations avec leurs ponettes à l’occasion de leurs spectacles en liberté. La jeune Robin Vermeir n’aura rien laissé sur son passage. La fille de Wilm remportant le Grand Prix poney avec Ottawa vh Verbrandgoed (Cadet) avant d’en faire de même le lendemain dans le Grand Prix * avec Copacabana of the paddocks Z (Coriano) dont la mère n’est autre qu’une sœur utérine de l’ancien champion de Belgique des 7 ans avec … Grégory Wathelet, Iqbal des Hayettes mais aussi des étalons Street Hassle et Global Express VDL.
Pour les 52 concurrents du Grand Prix, Franck Vanhumbeek assisté de Fabrice Kettmus et Pierre Daelemans avait réservé une petite surprise en sortant un mur pastel qui s’érigera en véritable juge de paix. Le résultat est là, malgré la qualité présente, on retrouvera juste 8 barragistes sans avoir trop serré le temps. Le compte est bon!
Sept Belges … et un Irlandais avec comme ouvreur, le maître des lieux : Grégory Wathelet. Déjà vainqueur de la première épreuve comptant pour le ranking mondial, le co-organisateur n’avait emmené qu’une seule jument pour « son » concours afin de pouvoir se concentrer sur l’essentiel. Berline du Maillet Z (Berlin) aura parfaitement tenu son rôle mais son cavalier aura tellement voulu mettre la pression sur les poursuivants qu’il veut enlever une foulée … et traverse le vertical : 35’’23. Le spectacle est au rendez-vous.
Véritable surprise de ce Grand Prix, Sacha Beghin aura impressionné avec l’étalon Elcup Van Beek II Z (Elvis Ter Putte). Très sage, le jeune homme ne prend pas tous les risques et se contente d’un superbe double sans-faute très prometteur à ce niveau d’autant que le couple n’aura pas touché une seule barre du week-end alors qu’il était déjà second de l’épreuve ranking de vendredi.
Gudrun Patteet attaque avec sa revenante Sea Coast Kashmira Z (Kashmir van’t Schuttershof). Malgré une glissade dans le premier virage, c’est très rapide et cette fois, c’est sans-faute. 35 »36, il va falloir aller la chercher.
Derrière, Dominique Joassin ne parait pas le mieux armé face à la concurrence mais l’homme a l’expérience. Galvaudé par son fan-club, il se surpasse une nouvelle fois. Double sans-faute en 36’’29, il vient se glisser juste derrière l’amazone au terme d’une fantastique prestation où seul le jeune Irlandais des écuries Van Paesschen, Adam Carrey, viendra le déloger avec LB Crumble (Colman) en bouclant son tour en 35’’54.
Habitué à gagner de nombreuses épreuves et déjà troisième de l’épreuve ranking vendredi soir, José Thiry se contentera cette fois du double sans-faute avec son toujours aussi impressionnant Jalisco W van de Wolvenhoek (Vivaldi du Seigneur).
Gagnante de la première édition, la quatrième cavalière originaire de la province de Liège à prendre le départ de ce barrage attaque très fort. Victorieuse à deux reprises avec Godiva S et classée lors de ses deux premiers tours avec Cacharel de Amoranda Z. Comme toujours, Charlotte Philippe donne tout … mais cette fois, la palanque tombe, c’est loupé.
Il n’en reste plus qu’un et Constant van Paesschen n’est pas du style à traîner en chemin. Lui aussi est en forme. Vainqueur à deux reprises avec Mixcoac La Silla (Montebello La Silla) et troisième de la finale des 7 ans avec Lord Pleasure C (For Pleasure), Isidoor van de Helle (Canturo) aura manqué de chance ce week-end. Très motivé à l’idée de tenir la dragée haute à son cavalier maison, Constant van Paesschen donne tout … mais la barre de l’ultime obstacle tombe ! La déception est grande et c’est bien Gudrun Patteet qui remporte la victoire !
Gagnante du Grand Prix 4* de Vejer de la Frontera en février 2021, Sea Coast Kashmira Z n’a rien à prouver à ce niveau. Pourtant cette victoire a une saveur toute particulière pour sa cavalière car entre ces deux victoires en Grand Prix, la vie a été loin d’être un long fleuve tranquille :
« Kashmira a sauté deux petites épreuves ce week-end où elle était sans-faute car je tiens vraiment à la mettre en confiance. C’est une jument tellement respectueuse que parfois, elle peut sauter trop haut. Aujourd’hui, elle était vraiment géniale. Cela me fait vraiment plaisir car, si elle a déjà gagné en Grand Prix 4*, elle a été écartée des terrains de sport pendant un an et demi. Elle a d’abord eu une tendinite. Nous avons pris le temps nécessaire mais en octobre, lors d’un ultime entraînement avant son retour à la compétition, nous avons eu un accident. Elle a décollé devant une ombre et nous sommes toutes les deux tombées par terre. Nous étions toutes les deux blessées. Elle s’est fait une fracture sur l’antérieur gauche. Les vétérinaires lui donnaient 10% de chance de revenir dans le sport. Je n’y croyais pas moi-même, mais c’est une jument qui aime tellement aller au concours que j’ai quand même voulu essayer. Elle aime que les gens la regardent et que l’on s’occupe d’elle. Je sais que quand elle se sent bien, elle veut toujours gagner. Elle a fait son retour à la compétition en mai à Bourg en Bresse, lors de son deuxième concours, elle était déjà deuxième à Lier d’une épreuve ranking. Actuellement, je sens qu’elle a encore besoin de faire des petites épreuves pour son courage et maintenant, je sens qu’elle est véritablement en train de revenir et reprendre sur des épreuves d’un mètre cinquante. Aujourd’hui, on a vu que c’était un Grand Prix assez difficile. C’était très technique pour un deux étoiles et on a vu que les sans-faute, c’était souvent des chevaux qui avaient l’habitude de faire plus. Je suis vraiment contente pour ma jument.
J’ai la chance que Kashmira avait sauté ce fameux mur qui a fait tant de dégâts à Bonheiden il y a quelques semaines. En plus, je dois avouer que le mur … est celui d’une des sociétés de mon mari … mais il est tout le temps en concours et je n’ai jamais eu l’occasion de le sauter à la maison. Pour le barrage, je sais que ma jument est très rapide et que si j’avance un peu et qu’elle est sans-faute, elle est quasiment imbattable. Elle a déjà gagné des Grand Prix avec trois secondes d’avance … mais à la réception du numéro un, nous avons glissé dans le virage. J’ai perdu mon étrier dans l’aventure … j’ai donc perdu du temps pour le récupérer. Ensuite, cela allait vraiment bien. Le tracé n’offrait pas beaucoup d’options. On pouvait tenter d’enlever une foulée … mais j’ai vu Gregory essayer … et j’ai vu que même lui pouvait faire une Georgette alors j’ai surtout fait attention à ne pas l’imiter. C’est une jument qui galope tellement vers l’avant et qui est tellement rapide sur les obstacles que c’était suffisant. Je suis vraiment très heureuse d’être venue ici. Au départ, il était question d’aller peut-être à Falsterbo avec l’équipe belge puis finalement je devrais probablement aller à Dublin à la place alors comme Gregory me demande depuis trois ans de venir ici, je me suis laissée tenter. J’avais prévu de faire un deux étoiles avec les jeunes chevaux et finalement, je suis ravie. Bien avant de gagner le Grand Prix, je les ai félicité. C’est vraiment autre chose que de toujours faire Lier ou Opglabeek. Il y a vraiment une bonne ambiance, c’est vraiment chouette. » nous explique Gudrun Patteet qui accueille à son tour les cavaliers chez elle dès ce jeudi à Moerzeke pour la première édition de l’Equestrian Cup. « C’est un bon entraînement pour moi, cela me met en confiance même si ce sera une autre équipe de chevaux.»
Véritable cadeau du destin pour fêter cette victoire, Gudrun Patteet a accueilli un poulain mâle de Kashmira Z avec son crack étalon Don’t Touch Tiji Hero Z qui fait partie des étalons les plus en vue avec près de 600 juments saillies cette saison. La nouvelle recrue portera le nom de « D’amore Z ».
Les résultats complets du Grand Prix **
Julien Counet