À Gesves, 54 chevaux s’étaient qualifiés pour la finale des 5 ans de ces Championnats de Belgique pour Jeunes Chevaux. Parmi eux, 13 se qualifieront pour le barrage au terme d’un parcours très bien dosé par Eugène Mathy et son fils Bernard.
Premier à s’élancer, Vincent Bourguignon aura fait rêver de nombreux éleveurs. A l’heure où Ermitage Kalone (Catoki x Kannan) a connu une incroyable saison de monte, sa fille Simply the Best (Ermitage Kalone x Indoctro) aura montré de très grandes qualités avec une technique héritée de son père alliant sang et moyens … même si une barre se mettra en travers de leur barrage.
Gérer un barrage et garder la tête froide, Jeroen De Winter sait le faire. Une fois de plus, il le démontre avec Soory-Linn vh Netehof (Denzel vh Meulenhof). Sa mère L’Innocence vh Meulenhof (Diamant de Sémilly x Carthago) n’est autre que la propre sœur d’Emerald et Diamanthina van’t Ruytershof mais également la sœur de l’étalon de cœur de Jeroen De Winter, Nixon vh Meulenhof …. Fils de Denzel vh Meulenhof! Jeroen De Winter montait d’ailleurs lors de cette finale deux sœurs utérines mais Sarah-Linn commettra une faute sur l’avant dernier obstacle. Il n’en commet aucune avec Soory-Linn qui réalise un très beau barrage. Un début de tour prudent avant de finir en trombe pour s’installer en tête de l’épreuve.
« Soory a beaucoup progressé cette année, mais nous ne sommes pas encore prêt pour attaquer un barrage dès le début. J’ai le sentiment que si je commence trop fort, elle est un peu perdue tellement elle est respectueuse. Elle était vite inquiète lors du cycle et puis elle a participé à deux concours internationaux sur trois jours et ça lui a fait énormément de bien. Je pense vraiment qu’actuellement, on ne pouvait pas faire mieux … même si sportivement, on veut toujours gagner. Elle veut toujours bien faire. C’est vraiment une souche incroyable . C’est d’autant plus appréciable pour un éleveur – cavalier que les chevaux de cette souche nous prennent moins de temps que nos autres souches! Au départ avec Sarah, on s’est posé des questions sur ses moyens car elle se faisait toute petite… mais plus c’est difficile, plus elle saute facilement et aujourd’hui, je ne l’ai pas encore vue forcer une seule fois. Il y a des chevaux beaucoup plus démonstratif, mais c’est là qu’on voit toute l’importance du mental. C’est, sans aucun doute, la qualité première de cette souche.
L’idée en mettant Denzel sur L’Innocence était de refaire un peu le croisement de Nixon mais au final, ce sont deux chevaux complètement différents. Ce qui est amusant, c’est que Soory a été conçue durant Gesves. Nous avons commandé le sperme de Denzel et on nous l’a amené à Gesves. Nous sommes ensuite rentrés à la maison pour inséminer L’Innocence. Soory a vu Gesves très tôt … c’est sans doute pour cela qu’elle s’y plait bien puisqu’elle y avait déjà gagné les 4 ans l’an dernier. Maintenant, l’objectif sera évidemment Lanaken. Je suis très content car personnellement, je comptais beaucoup sur leur sœur Roberlina dans les 6 ans autant pour Gesves que Lanaken … mais il y a deux semaines, elle a fait des coliques et il a fallu l’opérer. Tout va bien aujourd’hui, mais sa saison est finie… Cette semaine, Soory et Sarah vont profiter de la prairie car un championnat comme Gesves demande beaucoup d’efforts. Ensuite, j’aimerais bien les faire de nouveau participer à des épreuves jeunes chevaux dans le cadre d’un CSI2* sans leur mettre aucune pression, avant d’attaquer Lanaken. Je pense que ce serait la meilleure préparation même si je n’ai pas encore regardé le programme. » nous explique Jeroen De Winter
Derrière, on se dit que ça va aller vite … mais on se rend compte que ce couple a été très rapide. Vincent Bourguignon avait sans doute une belle opportunité avec sa très bonne Mistigrise du Seigneur (Chacoon Blue x Zilverstar). Malheureusement, une reprise un peu forte devant le dernier obstacle leur fera perdre un temps précieux mais nul doute que l’on reverra cette jument très prometteuse issue de la souche d’Esquelmes. La mère de Mistigrise est une sœur des internationaux Happily et Fasole du Seigneur.
Parmi les grandes promesses de cette finale, on retiendra aussi Aganix de Corlato (Aganix du Seigneur x Corofino), le fils de la crack Fresh Direct Corlato qui a évolué au plus haut niveau avec Tim Stockdale et donc frère utérin de O’Special de Corlato (I’m Special de Muze) qui évoluait jusqu’il y a peu en Grand Prix sous la selle de Manuel Thiry et O’Blue de Corlato (Quamikase des Forêts alias VDL Zirocco Blue) qui évolue sous la selle de Grégory Wathelet. Doté de gros moyens, ils ne seront eux aussi pas en mesure d’inquiéter la tête du classement mais laissent entrevoir de très belles choses pour le futur.
« Je l’ai débourré à la fin de ses quatre ans et nous avons véritablement commencé à le travailler en février cette année. Je suis donc très content de son comportement. Il a participé au cycle classique en faisant 8 parcours sans faute sur 10 avant ce championnat où il est de nouveau sans-faute les trois jours. Nous avions fait quelques entrainements avant le cycle mais son premier concours officiel était le cycle classique. Comme j’ai débuté les deux chevaux qui ont évolué chez Grégory Wathelet, je le monte pour son éleveur. . Malheureusement, leur mère est morte. C’est vraiment un cheval pour le futur. Je pense qu’il des moyens énormes comme ses sœurs mais celui-ci est plus élastique. Les trois chevaux sont vraiment différents mais tous ont de grandes qualités. J’espère vraiment voir celui-ci évoluer au très haut niveau. Par contre, nous n’allons pas faire Lanaken avec lui, il va profiter de congés désormais. » nous dira Wout Neven
Jeroen De Winter peut déjà s’assurer du podium alors qu’il ne reste que deux candidats à s’élancer… mais les deux hommes ne feront pas dans la dentèle.
Frederick Wuytack est bien décidé à aller déloger le beau-fils de l’éleveur de son Secret Touch JW van’t Meulenhof (Denzel vh Meulenhof x Elvis Ter Putte). Comme L’Innocence van’t Meulenhof, Magic Touch van’t Meulenhof avait deux produits dans cette finale! Si les choses se sont moins bien passées pour Si Belle JW van’t Meulenhof (By Cera d’Ick), Secret Touch tente le tout pour le tout et réussit à prendre la tête de l’épreuve. 34’’34, c’est près de deux secondes de mieux!
L’affaire n’est pas pliée pour autant car rentre alors en piste le tout jeune Seppe Wouters. A 15 ans à peine, le jeune homme originaire de Hasselt n’a peur de rien et réussi un barrage somptueux : 34’’19, le titre de Champion de Belgique des 5 ans 2023 revient à Libelle Asborne (Lector vd Bisschop x Calvaro).
« Cela fait deux mois que je la monte. Elle est très peux xpérimentée, elle a dû faire 10 concours dans sa vie avant de venir ici. Je suis venu ici avant tout pour lui donner de l’expérience. C’est la première fois que je la monte dans un barrage. Elle n’a pas fait le cycle mais juste la qualificative. Je l’ai en co-propriété avec son éleveur. Nous nous connaissons depuis un petit temps, je monte déjà d’autres chevaux pour lui mais de souches différentes. Ici, le plan n’était pas que je la monte mais son cavalier s’est blessé et il m’a proposé de la monter. Nous ne ferons pas Lanaken … déjà parce que je suis trop jeune. J’ai 15 ans et il faut 16 ans pour pouvoir participer … puis je pense que pour un cheval aussi vert, ce championnat est bien assez pour elle. » nous explique ce jeune homme dont vous pouvez déjà sans aucun doute retenir le nom! Preuve une nouvelle fois que la Belgique ne manque pas de talents.