Une Allemagne à l’accent belge s’impose aux Stephex Masters

Publié par Julien Counet le 26/08/2023

Principal sujet du jour : la piste! Une piste en herbe hallucinante, incroyable, qui a ingurgité des milliers de litres d’eau et qui était, ce soir, dans un état impeccable pour la Coupe des nations. Saluée de tous, elle aura été à la hauteur de l’évènement.

Presque tout aussi incroyable, le public présent sur place ce vendredi soir malgré les conditions climatiques loin d’être favorables durant la journée, des parkings qui auront fait de leur mieux pour accueillir tout ce monde dans des conditions dantesques … mais heureusement, une accalmie arrivait juste à temps pour une Coupe des nations, certes loin d’être estivale, mais au moins sans pluie!

Neuf nations s’étaient données rendez-vous pour la première édition du CSIO5* des Stephex Masters … mais rapidement : les Pays-Bas, la Belgique et la France se battront pour éviter la place du malheureux qui ne repartira pas en seconde manche. Des formations qui ne feront qu’illusion pour le reste avec quelques grosses désillusions à la clé. Le petit rayon de soleil viendra du parcours sans-faute d’Abdel Said qui pour sa première apparition avec la veste rouge sur le sol belge aura été applaudi de la plus belle des manières par le public national.

L’Argentine donnera le change avec ses deux premiers cavaliers. Mais malgré un José Larocca exceptionnel (auteur du seul et unique double sans-faute de l’épreuve) avec Finn Lente (Gaillard de la Pomme), Les cavaliers de la bannière albiceleste finiront finalement cinquièmes.

Avec 12 points de pénalités à l’issue de la première manche, l’Allemagne semble hors-jeux en étant pourtant très près car aucun cavalier n’a démérité. Mais chacun a joué de malchance. Faute de Daniel Deusser sur le premier obstacle, faute de Maurice Tebbel sur le dernier après un parcours incroyable de Chacco’s Light (Chacco’s Son), même score pour Jana Wargers alors que Christian Ahlmann sort avec deux fautes… la Mannschaft n’a plus rien à perdre … mais ses cavaliers restent très motivés. Daniel Deusser évolue à domicile, Jana Wargers est également basée en Belgique chez Ashford Farm alors que Christian Ahlmann, époux de la belge Judy-Ann Melchior, évolue devant sa famille. Les connexions belgo-allemandes sont donc très nombreuses ce soir! Lors du second tour, chaque cavalier réussira à quitter la piste avec une barre de moins … et l’Allemagne conservera donc ses douze points !

Cela semble néanmoins encore bien difficile d’aller inquiéter la Grande Bretagne mais également cette surprenante équipe Mexicaine auteure d’une première manche incroyable. Les deux équipes pointant à la fin de la première manche avec 1 point de pénalité chacune!

La seconde manche commence beaucoup plus difficilement pour le Mexique. Son premier cavalier sortant de piste avec trois fautes… mais les suivants réussissent à maintenir l’espoir. Il va falloir que Manuel Gonzalez Dufrane se transcende. Lui qui est passé complètement à côté de sa première manche a le sort de l’équipe entre ses mains. Auteur de 20 points en première manche, il parvient à sortir de piste cette fois avec trois fautes … mais il n’avait droit qu’à une seule barre pour prétendre à la victoire !

Tout porte à croire que Scott Brash a toutes les cartes en main pour offrir la victoire à ses couleurs. L’homme a l’expérience et lui, la pression, il connait! Ou plutôt, il ne connait pas…Pourtant l’Écossais ne pourra éviter … deux fautes avec Hello Valentino (Diamantino) offrant la victoire à l’Allemagne revenue de nulle part au terme d’un scénario incroyable.

Christian Ahlmann était très heureux pour son retour en équipe : « Cela faisait un petit temps que je n’avais plus porté la veste de l’équipe allemande alors cela fait vraiment plaisir de clôturer par une victoire même si personnellement ce n’est pas ma meilleure soirée. En Belgique, c’est vrai que c’est quelque chose d’un peu spécial pour moi … mais c’est surtout le fait de gagner devant autant de public, dans une atmosphère magnifique et un concours incroyable. Il faut vraiment féliciter toutes les personnes qui œuvrent à cette organisation car quand on voit les conditions météorologiques de ce matin et que l’on voit la Coupe des nations que l’on vient de vivre sur un terrain en herbe en parfait état, c’est juste fantastique. »

Pour son retour en équipe et la première Coupe de Chacco’s Light, Maurice Tebbel pouvait savourer : « Je ne pourrais pas être plus heureux. C’est un sentiment magnifique. Mon cheval a juste 9 ans, c’est son deuxième 5*, ma première Coupe des nations avec lui. Nous n’avons pas eu de chance en première manche avec cette faute sur l’ultime obstacle où je suis peut-être venu avec une trop belle distance mais lors du second tour, il a été fantastique. C’est un sentiment d’autant plus incroyable que nous l’avons élevé et personne d’autre que moi ne l’a jamais monté en concours depuis ses débuts. D’habitude, on ne peut jamais être sûr qu’un cheval va faire du haut niveau. Il y a toujours des hauts et des bas, des moments de doute… mais avec lui, jamais! Depuis ses premières séances de sauts en liberté, j’étais persuadé qu’il allait m’aider au plus haut niveau et aujourd’hui, il est là ! Il a toujours été bon et il fait tous ce que j’ai imaginé pour lui. Nous allons faire le Grand Prix dimanche et puis nous ferons deux plus petits concours, je ne veux pas faire de trop … mais nous sommes prêts et nous verrons ensuite ce que notre chef d’équipe a en tête pour nous. A propos de cette coupe, je dois dire que je n’ai jamais vu une piste en herbe comme celle d’aujourd’hui. Après toute la pluie d’hier et aujourd’hui, vous ne pouvez même pas trouver un trou dans la piste. C’est juste incroyable.»

Cavalière d’Ashford Farm, Jana Wargers a pu compter sur le soutien de toute son écurie venue l’encourager : « Le concours est incroyable ici et monter devant un tel public, c’est magnifique! Dorette (Dollar du Murier x Fighting Alpha) n’est pas mon cheval de tête mais elle a déjà très bien sauté la Coupe des nations de Rotterdam. Elle a des qualités incroyables et malgré sa faute en première manche, elle a bouclé deux tours magnifiques. Je suis très contente d’elle. Après la première manche, j’ai discuté avec Markus Döring qui est notre chef d’équipe pour cette semaine et je lui ai dit qu’on devait y aller à fond car on n’avait pas eu de chance au premier tour et nous l’avons fait. Il y avait tellement d’amis qui sont venus ici pour me voir que cela donne une motivation particulière. Toutes les écuries étaient également présentes, c’est vraiment agréable. »

Le cavalier maison, Daniel Deusser savourait lui aussi cette victoire : « C’est évidemment agréable de gagner à la maison. Nous avions une très bonne équipe mais notre première manche n’était pas ce que nous avions espéré. Avec un total de douze points, on pensait que tout était perdu. Tout le monde est revenu un peu plus motivé lors de la seconde manche, mais malgré les trois sans-faute, j’espérais juste être sur le podium. Mais c’est la beauté de ce sport, la pression réserve parfois des surprises. Nous avions de très bons chevaux et on méritait également de gagner. Première fois qu’une Coupe des Nations était organisée ici, chez Stephex et on a vu qu’il y avait énormément de monde avec une superbe ambiance. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo mais tout le team Stephex a fait un boulot incroyable compte tenu de la quantité de pluie inimaginable qu’il est tombée aujourd’hui. Tous ensemble, ils ont encore réussi à faire un évènement fantastique ce soir. Evidemment, c’est amusant de monter ici … mais spécialement quand vous pouvez gagner!»

Julien Counet