La qualité des chevaux de ces Championnats du monde de Lanaken est juste incroyable … mais parfois, la qualité du cavalier joue aussi ! La classe de la cavalière allemande de 5* Katrin Eckermann a parlé. Son tracé n’a laissé aucune chance aux cavaliers jeunes chevaux qui tentaient de se dresser contre elle. Elle aura réussi à tirer le meilleur de Cascajall (Casallco x Comme Il Faut) s’offrant près de deux secondes d’avance sur la très sympathique Irlandaise Leah Stack sur Laurina (Stakkato Gold x Cruising). Le Hollandais Jelmer Koekstra complète le podium avec Maddox vh Haringyliet Z (Monte Bellini x Ogano Sitte), un poulain qui, en principe, n’aurait pas dû voir le jour. Sa mère, Helentrix Hedonist, née en Belgique chez Don Leys, rejoint le Hollandais l’année de ses quatre ans. A 8 ans, elle débute en Grand Prix** … mais Jelmer Hoekstra se casse la jambe. Helentrik était une jument délicate, il préfère lui offrir une pause durant sa convalescence … mais la jument imite son cavalier et se fracture également la jambe ! Elle sera opérée et sauvée mais se consacrera désormais à la reproduction. C’est ainsi qu’elle sera saillie dès la première année de sa nouvelle vie par Monte Bellini … qui deviendra Maddox vh Haringyliet !
« Nous sommes des éleveurs fiers de notre cheval ! La mère de Maddox avait beaucoup de sang, beaucoup de respect et un très bon mental qu’elle a transmis à sa production. Maddox a beaucoup de moyens et un super mental. Ma sœur l’a un peu monté en début d’année et j’en ai repris la conduite en avril quand je suis rentré des Etats-Unis. Je l’ai lentement préparé pour Lanaken en faisant des concours nationaux. », expliquait-il.
Katrin Eckermann était heureuse de cette nouvelle victoire : « J’ai eu le cheval au mois de juin. Mon père a fait tout le travail avec lui mais il a eu un accident et c’est la raison pour laquelle j’ai récupéré le cheval. Tout est allé très vite. La semaine dernière j’étais à Rome et je n’ai eu que quelques jours pour préparer les chevaux mais j’ai la chance d’avoir une très bonne équipe à la maison et d’avoir été aidée notamment par Franke Sloothaak qui a monté le cheval. J’ai eu un bon barrage et le cheval est très rapide et très intelligent, toujours avec son cavalier ce qui rend mon travail plus facile. Il a beaucoup de qualités et j’espère pouvoir le conserver. », confiait la cavalière allemande qui avait déjà remporté l’or dans cette catégorie en 2019 avec la très bonne Chao Lee.
Après le triplé dans les 5 ans, l’Irlande signe encore une médaille d’argent : « La jument était déjà très performante à 5 ans, elle avait fait une superbe saison mais je n’avais pas réussi à aller en finale du Championnat du Monde. Cette saison elle a également été très performante, c’est une jument incroyable que j’aime beaucoup. Sa mère a gagné beaucoup d’épreuves avec Greg Broderick. Je suis ravie de monter sur le podium. Je ne pense pas que j’aurais pu gagner aujourd’hui. J’ai fait huit foulées sur le dernier et j’aurais peut-être pu en enlever une mais Katrin était si rapide que cela n’aurait pas été suffisant. », racontait la jeune cavalière irlandaise.