Coup double pour Frederic Wandres à Equita Lyon

Publié par Julien Counet le 04/11/2023

Cette année, l’étape de Coupe du monde de dressage de Lyon avait réussi à regrouper un plateau de très haut niveau avec en perspective des surprises dans le classement… puisque, malheureusement, manquaient les quelques têtes d’affiche qui avaient fait rêver le public de la cité des Gones ces dernières années. Et des surprises, il y en a eu…

Après deux podiums à Lyon avec Duke of Britain FRH, l’Allemand Frederic Wandres s’octroie une victoire magnifique avec son hongre de 13 ans Bluetooth (Bordeaux x Riccione). Un doublé même, après leur victoire dans le Grand Prix la veille!

« C’est un week-end magnifique. J’ai beaucoup regardé les vidéos d’hier, il y avait des points que je voulais encore améliorer aujourd’hui. C’est vraiment un sentiment incroyable de gagner ici. Lyon est vraiment une étape que je pointe très longtemps à l’avance dans mon agenda. D’ailleurs, cette année, ce sera le seul concours indoor de Bluetooth. Nous terminons notre saison de la plus belle des manières. Nous allons ensuite partir en Floride pour nous entrainer dans les meilleures conditions. Nous ferons sans doute un concours là-bas avant de revenir pour la saison européenne où nous participerons au Championnat d’Allemagne et puis à Aix la Chapelle et enfin aux Jeux Olympiques de Paris qui seront à peine deux semaines et demie plus tard. J’espère alors que nous serons au top de notre forme.» réagit le vainqueur 2023 de l’étape lyonnaise.

Sa dauphine n’est autre que la Danoise Nanna Skodborg Merrald en selle sur l’étalon Blue Hors St. Schufro (St Morritz Junior) qui fait un retour remarqué au plus haut niveau alors que sa dernière participation remontait au mois d’avril.

« St. Schufro a eu un programme très chargé … à l’élevage. Il a sailli de très nombreuses juments et du coup, je me suis concentrée sur mes deux autres chevaux en vue des Championnats d’Europe. Aujourd’hui, je suis très content de sa prestation et je compte désormais également sur lui pour ma saison indoor. C’était la première fois que je présentais cette kür et j’ai pris énormément de plaisir. Je trouve que la musique lui va vraiment bien et met en avant ses qualités notamment le fait de pouvoir passer du « On » vers « Off » et vice-versa. » glissa la Danoise.

Mais la sensation du jour était française! Pauline Basquin est la première tricolore à monter sur un podium de Coupe du monde à Lyon à la plus grande joie des 7000 personnes présentes en tribune. Le tout avec la tunique du Cadre noir… Il n’y a rien à redire, l’arrivée de Jean Morel à la tête de l’équipe de France de dressage est une véritable révélation! Habitué à se satisfaire des miettes depuis de nombreuses années, la France se met à rêver de réintégrer les nations de l’élite du dressage. La progression de la jeune amazone française fait partie de ce renouveau sans aucun doute. Une jeune femme très terre à terre qui n’aura pas manqué de saluer son équipe. « Bien sûr que je suis fière de ce résultat, mais je suis fière pour mon cheval, pour l’équipe qui est autour de moi, pour la tunique que je porte! Le sentiment de sentir une véritable connexion avec mon cheval durant cette reprise et puis de sentir le public véritablement me porter, c’était juste incroyable.

Je suis aussi heureuse car après Riesenbeck, nous avons accordé une pause à Sertorius de Rima Z (Sandro Hit x Voltaire) et là, il reprend directement avec une prestation somptueuse. Nous avons vraiment progressé énormément ces derniers temps et ça, c’est vraiment grâce à toute l’équipe qui nous entoure. »