Il avait tout gagné à Equita Lyon en 2022, il continue en 2023 en remportant le Grand Prix Longines de ce vendredi soir avec Dubai du Cèdre (Baloubet du Rouet) cette fois !
Pourtant, c’était loin d’être gagné car le couple s’élançait en début de barrage et tout le monde avait bel et bien observé ses moindres faits et gestes … mais le Normand était ravi de continuer sa moisson de victoires lyonnaises !
Pourtant Mark McAuley l’aura fait douter en toute fin d’épreuve avec GRS Lady Amaro (Amaretto d’Arco) qui n’arrivera néanmoins pas à s’approcher à moins d’une demi seconde alors que Steve Guerdat a bouclé un tour très propre avec son impressionnante Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel) mais on sent que le génie suisse en a gardé sous la pédale pour dimanche …
On notera aussi la quatrième place de Ben Maher avec son très impressionnant Point Break (Action Breaker), un étalon suédois qui a montré d’impressionnantes qualités et semble avoir encore une grande marge de progression.
En attendant, Julien Epaillard est-il en route pour une nouvelle razzia à Equita Lyon ? « Je veux bien signer tout de suite pour que ce soit le cas! La jument sautait déjà très bien à Saint Lô la semaine dernière où elle a sauté une petite épreuve le premier jour et gagner la grosse du vendredi avant de rentrer à la maison. Je suis heureux car l’an dernier, quand j’ai débuté avec elle, c’était en indoor et j’avais pas mal de soucis. On voit qu’elle a désormais passé de vrais paliers. Aujourd’hui, elle saute sur 1m60 dès le premier jour en étant relax. On voit qu’elle a grandi. Elle devient de plus en plus régulière, elle a vraiment franchi un cap. Au départ, j’avais du mal à savoir si elle allait me faire un gros saut, si elle allait sauter en avant ou si elle allait se reculer. Aujourd’hui, on se connait mieux. Je sais qu’en arrivant de telle façon, je vais avoir tel saut! On savait qu’elle avait le potentiel mais il y avait des réglages de trajectoires que je n’arrivais pas à gérer et qui sont au point aujourd’hui. J’ai vraiment la chance d’avoir une véritable crack. Donatello était un peu frais aujourd’hui, je l’ai laissé un peu faire. Il nous dira demain si l’histoire continue …
Pour moi, le plus important, c’est que les chevaux arrivent au mois de novembre en ayant pas mal sauté cette année et ils sont en pleine forme.
J’essaie vraiment de m’adapter en fonction des chevaux. L’an dernier, j’avais utilisé Saint Lô pour remettre les chevaux dans le bain car j’étais parti 3 semaines à Oliva juste avant, ce qui n’était pas le cas cette année, mais Donatello est un cheval assez fainéant à la maison qui ne veut pas travailler alors il faut qu’il aille au concours pour prendre du sang. Dubai peut rester à la maison quelques semaines car c’est vraiment une battante. Elle ne regarde rien. Néanmoins, en passant en début de barrage, j’avais un doute que ce soit suffisant. Dans la première ligne, j’ai fait 10 foulées alors que beaucoup en ont fait 9. La jument est naturellement très vite mais je pense que j’aurais pu faire une foulée de moins aussi dans la première ligne. J’ai vu ma distance mais vraiment très loin alors j’ai préféré en remettre une dixième pour mieux tourner derrière … et à la fin, ça a suffi. On verra dimanche mais elle a fait un barrage très vite à Saint Lô et aujourd’hui, elle était tout à fait aux ordres … donc on peut espérer que la mettre sur la vitesse ne lui pose pas de problème pour l’épreuve suivante. »