Kian Dore au dessus de la mêlée au Pony Trophy de Lyon.

Publié par Julien Counet le 04/11/2023

L’étape lyonnaise du FEI Jumping Pony Trophy plus internationale que jamais avec cinq nations représentées aux cinq premières places au terme d’un barrage à neuf. Pourtant, il aura fallu attendre longtemps pour que la situation se décante car les fautes se sont enchaînées. Parmi les barragistes, la cavalière hollandaise Ava Eden Van Grunsven n’était pas prète de passer inaperçue étant la fille d’une certaine Anky van Grunsven, triple médaillée d’or olympique ! Malheureusement, deux fautes au barrage mettront fin à ses espoirs.

La toute jeune Myla Moulin Teste enflammera rapidement le hall de Lyon plein à craquer avec un sans-faute très rapide de son très prometteur d’Zeus Des Chesnaies (Kannan x Hercule d’Audes).

Malheureusement pour elle, en fin d’épreuve, l’Irlandais Kian Dore, médaillé d’or par équipe et de bronze en individuel lors des derniers Championnats d’Europe, ne laissera aucune chance à la Française en abaissant le chronomètre de près de 4 secondes !

« Derrière moi, il restait des candidats très rapides alors j’ai vraiment tout tenté pour ne pas avoir de regrets. C’est un poney très respectueux mais je devais faire attention sur le double, le reste, je savais que je pouvais aller très vite. J’étais donc très heureux d’être de nouveau sans faute et encore plus d’être en tête. La finale de Malines est vraiment un objectif d’autant que je profite de mes derniers concours poneys avant qu’il ne soit à vendre. J’étais concentré et c’est compliqué avec tout ce monde autour de nous mais on ressent une atmosphère vraiment particulière, sans aucun doute l’une des plus belles dans laquelle j’ai pu évoluer. Le poney a vraiment été fantastique toute la saison. Il a sauté de très nombreux sans-faute ! » explique Kian Dore

Passée à un souffle de la victoire, la Française était ravie de sa seconde place …. Et de sa victoire à l’applaudimètre !


« Pour moi, c’est tout juste incroyable! Je ne m’attendais du tout à un tel résultat. Mon objectif en venant ici était juste de faire du mieux que je pouvais. Tout s’est vraiment déroulé à la perfection. J’ai un poney incroyable. Je suis très reconnaissante d’être ici. Cela fait deux ans que j’évolue en Grand Prix, j’ai participé à quelques CSIOP. L’an passé, j’étais réserviste aux Championnats d’Europe pour l’équipe de France. Ici, c’était vraiment ma première épreuve 135 et pour moi, même si j’ai eu la chance de faire de beaux concours, c’est vraiment le plus beau concours auquel j’ai participé jusqu’ici. Je n’ai aucun regret. J’aurais peut-être pu aller un poil plus vite mais je suis contente de ce que j’ai fait. C’est une belle histoire en plus puisque nous avons trouvé d’Zeus alors qu’il n’avait que cinq ans et qu’il venait à peine d’être débourré. Ma maman et moi l’avons formé jusqu’ici. Il n’a jamais évolué qu’avec moi en compétition. J’ai commencé mes premiers Grand Prix en 2021 et nous avons parcouru un très long chemin depuis. Quand nous l’avons acquis, nous espérions faire des compétitions As 2 (1m10) avec lui alors se retrouver ici aujourd’hui, c’est difficile d’imaginer le plaisir que cela nous procure.

Je monte beaucoup de poneys dans les jeunes, souvent pour les vendre et j’ai récupéré une très bonne ponette, Ghannan Embets Tilia vice-championne de France des 7 ans, qui commence tout juste les Grand Prix. C’est une fille de Kannan comme d’Zeus. C’est difficile de dire si elle fera aussi bien que lui mais nous avons de grands espoirs en elle également. Il me reste deux ans pour faire les « Europes » puisque j’ai 14 ans cette année. C’est un objectif mais sans me mettre la pression pour cela. Ce n’est pas très grave si cela ne se réalise pas. C’est incroyable de voir tous ces gens qui portent leur attention sur nous. Je pense que c’est vraiment mon poney qui mérite tous les applaudissements que nous avons reçus aujourd’hui. »