Comme chaque année, la carrière Nikito aura réservé de nombreuses surprises avec une nouvelle fois un cabaret qui aura réussi à inviter de véritables pépites. Parmi celles-ci, Gilliane Senn faisait office de figure locale ou presque. La jeune femme vient de monter sa structure Cheval Art en scène à Pierreclos près de Macon. Pour sa troisième venue sur la carrière Nikito et la quatrième à Equita Lyon, elle avait emmené un nombre de chevaux bien plus important que par le passé pour quatre jours de représentation.
« Pour moi, c’était important en revenant à Equita Lyon de présenter plusieurs facettes de notre travail. Être présent à Equita Lyon, cela permet de faire beaucoup de rencontres et pas mal de contacts. D’autant plus que nous ne sommes pas très loin et que maintenant que nous avons notre structure, nous organisons des journées de stage à thème. À côté de ça, nous débourrons aussi des chevaux de toutes sortes pour des gens qui ne veulent plus que ce soit fait n’importe comment. Je réalise aussi beaucoup de stages en Suisse pour aider des couples selon leurs besoins. Cela peut aller du travail à pied jusqu’à la haute école en passant par le travail en liberté. Aujourd’hui, mon objectif est évidemment d’utiliser plus notre structure pour pouvoir être présente pour notre fille en bougeant un peu moins et aussi parce que depuis le covid, les spectacles sont moins nombreux. »
« En spectacle, j’évolue principalement avec des Ibériques. J’ai à la fois des chevaux espagnols et portugais puis j’ai un petit welsh qui est un peu le comique de l’équipe et un mustang qui est arrivé chez moi en 2021. Au départ, il m’a été confié par une société allemande pour que je le travaille avant son passage aux enchères. En principe, les personnes qui les travaillent ne peuvent pas participer aux enchères mais nous avons rassemblé une cagnotte et une de mes amis s’est portée acquéreuse. Contrairement aux chevaux sauvages en Europe, le mustang n’est absolument pas domestiqué, du coup, il y a un sacré travail à faire, c’est un véritable défi. Ces chevaux sont très appréciés en Allemagne et nous avons réussi à l’acquérir pour 19.000 euros! Malheureusement, il a eu quelques ennuis de santé par la suite et il commence seulement maintenant à nous accompagner en spectacle en apportant sa petite pierre à l’édifice. Pour moi, c’est très important que chaque cheval amène ce qu’il peut en fonction de ses qualités et ses capacités. »
L’un des moments phares du spectacle est sans aucun doute ce poney welsh sautant au-dessus de l’un de ses congénères qui lui fait une incroyable confiance. « Le tout était d’abord d’avoir un cheval qui restait couché en étant très serein. J’ai ensuite commencé à faire tourner le poney dans tous les sens autour de lui et puis le poney a commencé à sauter au-dessus de lui avec quelqu’un à sa tête pour le rassurer et voici aujourd’hui où cela nous a amené. » conclut Gilliane Senn qui aura bouclé le dernier spectacle d’Equita avec sa fille offrant au public chaque jour des dispositions différentes avant de continuer une année 2023 bien chargée.