Marine Scauflaire prive Christian Ahlmann d’un doublé dans les Sires

Publié par Julien Counet le 17/02/2024

Pour sa deuxième édition, on peut dire que le Zangersheide International séduit ! Ce CSI4* organisé par Zangersheide dans les installations de Sentower Park fait le plein. On aura rarement vu les tribunes aussi remplie à Opglabeek. Après le show d’étalons de Zangersheide jeudi soir, l’élevage était de nouveau à la fête avec une soirée entière dédiée aux étalons. Ils n’auront néanmoins été que 25 candidats à s’inscrire pour les Sires of the World, une véritable épreuve show.

Ils étaient juste 10 à s’être qualifiés pour le barrage. Un barrage auquel Christian Ahlmann a bien failli ne pas participer en dépassant le temps accordé de 6 centièmes de seconde… mais le chef de piste a finalement accordé deux secondes supplémentaires. Une largesse dont bénéficieront également d’autres concurrents.

Premier à s’élancer au barrage, l’homme de Zangersheide serre ses courbes et sans en avoir l’air, réalise un magnifique temps de référence avec D’Aganix 2000 Z (Dominator 2000 Z x Aganix du Seigneur).

Derrière, c’est plus compliqué. Une barre tombe par ci, par là;;;il faudra attendre Frederic Vernaet pour voir un nouveau magnifique sans faute du très impressionnant Orak d’Hamwyck (Tobago Z x Toulon). A tout juste 10 ans, il aura fait forte impression sans avoir cherché à jouer le chronomètre.

Le temps était loin d’être la priorité d’Angélique Rüsen non plus, mais l’étalon de Zangersheide n’aura pas été aussi démonstratif que celui de T&L. Colombus Z (Cornet Obolensky x Baloubet du Rouet) a aligné les sans-fautes mais en montrant qu’il ne manquait pas de caractère.

Le couple le plus expérimenté de l’épreuve aura offert un magnifique récital. Marine Scauflaire lance avec beaucoup de brio son très puissant Hortus d’Hoogpoort (Diamant de Sémilly x Acorado) dans la bataille. Ils seront récompensés d’un très beau double sans-faute mais, cette fois, avec un temps insuffisant pour aller chercher la première place de l’Allemand.

« C’est un cheval qui a aujourd’hui emmagasiné pas mal d’expérience. Il a fait beaucoup de barrages l’an dernier, c’était donc une belle épreuve pour lui. C’était un de nos objectifs du week-end car finalement, malgré ses résultats à haut niveau, Hortus est encore assez inconnu des éleveurs. C’était donc pour nous une belle opportunité en début de saison de monte de le mettre en avant pour qu’ils pensent à lui. Je voulais montrer la qualité du cheval, ses moyens … Pour lui, c’est une belle publicité. J’ai perdu un peu de temps en début de barrage mais à la fin, je ne pense pas que j’aurais pu aller plus vite et au final. Ça se joue vraiment à pas grand-chose puisqu’il y a moins d’une seconde entre nous. » réagit Marine Scauflaire qui finalement empêche Christian Ahlmann de réaliser le doublé, première et deuxième.

En effet, en selle sur Dourkhan Hero Z (Don’t Touch Tiji Hero x Zandor Z), Christian Ahlmann doit se contenter d’un joli tracé sans jamais mettre sa grande promesse dans le rouge. Ce sera suffisant pour la troisième place du podium car derrière, Thibeau Spits et son très beau Calvino II de Nyze Z (Calvaro x Heartbreaker), ne pourra rivaliser. Il se contente de la 5ème place derrière la cavalière néerlandaise Manon Hees qui avait bien failli finir au tapis à la réception du premier obstacle au tour initial. Elle aura aussi donné quelques sueurs froides au public durant ses deux tours. Mais elle réussit néanmoins le double sans faute et obtient une belle 4ème place qui ravit ses supporters.

Le vainqueur du jour ne pouvait que se réjouir de ses deux places sur le podium dans l’épreuve reine de la journée qui était aussi bien dotée que la 150 … même si elle n’était cependant pas qualificative pour le Grand Prix.

« Les victoires sont toujours belles mais ici c’est particulier avec ces deux chevaux sur lesquels je compte vraiment dans les années à venir. Nous les construisons prudemment. Cette année va être une grande étape pour eux alors c’est bien de les voir franchir les marches vers le très grand sport. La force de D’Aganix, c’est que c’est un cheval tellement facile à monter que tout est facile avec lui. Facile de tourner, de supprimer ou d’ajouter une foulée. Il est très rapide sur l’obstacle ce qui aide beaucoup également. Dourkhan lui n’a jamais fait qu’un ou deux barrages dans sa vie. Alors je ne pouvais pas lui demander plus. Je veux l’obliger à continuer à apprendre mais le temps n’est pas encore venu de prendre les derniers risques avec lui. Il n’est pas encore prêt pour cela mais je suis heureux de la manière dont il se développe et la manière dont il le fait. Je ne sais pas encore quel sera le programme de la fin du week-end car je n’ai pas sauté l’épreuve qualificative mais si nous avons une chance de faire le Grand Prix dimanche, il est possible que D’Aganix le saute également. »