Carton plein pour le salon des étalons de Saint Lô

Publié par Julien Counet le 28/02/2024

Saint Lô accueillait une nouvelle fois son traditionnel salon des étalons au pôle hippique. Un véritable succès populaire qui avait de quoi ravir les étalonniers présents. Moins de grands noms parmi les étalons cette année mais de très nombreuses jeunes promesses avec près de 200 étalons présents.

Nous sommes cette fois partis à la rencontre de différents éleveurs pour connaître leurs coups de cœur durant cet évènement et la manière dont ils ont vécu ce salon.

Nathan Budd avec Cold Play des Rosiers

Nathan Budd, cavalier du Haras des Rosiers en Belgique, était présent avec trois étalons :  « Ce n’était pas ma première venue mais j’étais vraiment impressionné du monde présent. L’an dernier, j’avais participé au Masters d’étalons avec Coldplay des Rosiers (Cornet Obolensky x Cardento) et beaucoup d’éleveurs s’étaient intéressés à lui grâce à cela. C’est une compétition qui se déroule dans une ambiance particulière et une petite piste. Durant tout le week-end, on rencontre également de nombreux éleveurs dans les boxes. Cela demande beaucoup d’énergies car on couvre et on découvre de nombreuses fois les chevaux, on parle avec les gens en racontant l’histoire, le tempérament de nos chevaux. C’est souvent intéressant et la plupart des gens sont très ouverts et très positifs. Cependant, on est parfois aussi surpris de voir des gens qui ont vu une vidéo d’un cheval et qui viennent voir un cheval en faisant sa critique et en étant persuadé qu’ils le connaissent mieux que nous. C’est une attitude qui me surprend et que je ne comprends pas. Personnellement, j’ai été très impressionné par deux étalons. Le premier Ekano DKS (Kannan x Cumano) était présenté par le Haras de Sémilly. Il a fait sa détente en même temps que moi et m’a fait forte impression, le second est l’étalon monté par Max Thirouin Chavez Z (Cicero van Paemel Z x Chellano Z), ce n’est pas une origine que j’affectionne spécialement mais le cheval m’a vraiment beaucoup plu. »

Ci-dessus Kilimandjaro Sémilly (Action Breaker x Baloubet du Rouet x Colman), 14ème étalon à avoir le plus sailli en France avec 203 juments
Ci-dessous Consul de la Vie

Conceptrice de l’affiche de ce salon et collaborant avec l’équipe organisatrice, la cavalière et photographe Marie Sapin fait son petit bout de chemin dans l’élevage avec son ancienne jument de Grand Prix Fioretta van’t Eigenlo. « Pour moi, c’était beaucoup de travail puisque j’ai la chance de collaborer depuis cinq ans avec l’équipe très dynamique et très agréable du pôle hippique pour la création graphique de l’affiche du salon mais également en faisant les images et depuis cette année des vidéos pour faire vivre l’évènement à 360° sur les réseaux sociaux où nous voulons montrer autant ce qui se passe sur la piste que dans les écuries. Chaque année, il y a beaucoup de monde mais chaque année, on a l’impression que ça augente ! Cette année, les tribunes ont été pleines du vendredi au dimanche sans oublier qu’il y a énormément de monde qui se promène en permanence dans les boxes et sur les stands autour de la piste. Cela me change vraiment des évènements sportifs car ici, il y a bien un peu de public mais on sent qu’il y a surtout de très nombreux professionnels du milieu. Ce sont vraiment des gens de chevaux qui sont présents. Cette année, ma jument est pleine de Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo) qui n’était malheureusement pas présent. On connait évidemment les légendes de notre sport mais c’est aussi l’occasion de voir évoluer de jeunes étalons et de voir leur évolution. A ce titre, j’étais heureuse de revoir Pegase van’t Ruytershof (Comme Il Faut x Cartani) et Coldplay des Rosiers (Cornet Obolensky x Cardento) qui m’ont encore beaucoup plu cette année. C’est également toujours un plaisir de retrouver Consul de la Vie Z (Clinton x Heartbreaker) qui est toujours impressionnant à son âge en montrant beaucoup de vivacité et une véritable joie de vivre. C’était aussi un plaisir de voir Chaplin (Verdi x Concorde), l’ancienne crack de Martin Fuchs. Deux chevaux m’ont marqué ce week-end, il s’agissait de deux découvertes pour moi : Chavez Z (Cicero Z van Paemel x Chellano Z), le cheval de Max Thirouin qui était monté par Stéphane Dufour et l’étalon de Bernard Briand Chevalier, Herald d’Emmeraude (Emerald van’t Ruytershof x L’arc de Triomphe) dont l’évolution me plait beaucoup. »

Onzième du classement des étalons à avoir le mieux sailli en 2023 avec 239 juments : Candy de Nantuel (Luidam x Diamant de Sémilly x Quidam de Revel)
Ci-dessous : Arnaud Evain au micro de l’inévitable Mehdi Jedraoui sera venu de nombreuses fois pour présenter les étalons du GFE

Carine Groualle figure bien connue de l’élevage Sunheup ne manque jamais le Salon des Étalons de Saint Lô : « Je m’organise toujours pour y aller au moins une journée. Avec mon mari, nous voyagions pas mal et j’aimais beaucoup nos découvertes notamment à Lanaken mais comme je suis désormais seule depuis son décès, je dois être plus présente pour les chevaux. Saint Lô est donc vraiment une de mes seules occasions de voir les étalons et c’est toujours très intéressant. J’étais très impressionnée par le monde qui était présent le samedi. Mon véritable coup de cœur de ce salon, c’est Jacadi du Paradis (Clarimo x Erco van’t Roosakker x For Pleasure). C’est un étalon que je n’avais pas du tout repéré dans les catalogues et qui m’a énormément plu par sa qualité de galop, sa souplesse et sa propulsion. J’ai également beaucoup aimé Guerymax Nouvolieu (Vagabond de la Pomme x Berlin x Laudanum xx) qui est monté par Sofiane Mesraoui. Je ne suis pas particulièrement fan des alezans mais il m’a convaincue. Il n’a pas une souche maternelle très fournie mais ses éleveurs m’ont dit que la mère était une bonne jument qu’ils avaient bien vendue et qui tourne aujourd’hui à un bon niveau. J’étais également très contente de voir Uriko (Untouchable x Lavito x Corrado I) que je m’étais imaginée plus léger et plus long. Il m’a plu et je pense lui mettre au moins une jument également. Évidemment, il y a aussi des chevaux pour lesquels vous arrivez avec la certitude de lui mettre des juments … puis après les avoir vu, vous retournez avec plus de doutes. J’essaie d’ailleurs de ne plus signer de contrats lors du salon car je trouve que souvent on cède à un certain engouement alors que je préfère y réfléchir plus posément. J’ai aussi l’envie d’utiliser des étalons qui n’étaient pas spécialement présents au salon comme Zuccero (Zirocco Blue VDL (ex Qamikase des Forêts) x Caretino x Contender). Maintenant, je vais encore réfléchir quelques semaines car de toute façon, je ne veux plus avoir de poulains qui naissent trop tôt dans la saison. »

Ci-dessus le magnifique Check In (Cordalmé Z x Lord Pezi x Ile de Bourbon) montrant toute son élasticité
Ci-dessous l’impressionnante amplitude de Macho Man (Kannan x Numero Uno x Iroko)

Speaker bien connu du monde de l’élevage et du poney, Jean-François Le Turnier a retrouvé un salon qui aura fortement évolué depuis sa dernière visite. En quête d’étalons pour la suite de l’élevage d’Elte, notre homme aura surtout … beaucoup parlé : « Je n’étais plus venu au salon depuis quatorze ans car chaque année, je commente la Tournée des As au Mans qui se déroule en même temps … mais cette année, le salon a été décalé d’une semaine pour mon plus grand plaisir. Tout a changé depuis ma dernière venue. L’équipe organisatrice est dynamique et on ne peut que les féliciter. J’étais épaté de la fréquentation. Il y avait des gens qui avaient fait de nombreuses heures de voiture pour venir. C’était impressionnant. Personnellement, je suis arrivé au salon avec plein de certitudes … et je suis reparti avec beaucoup de questions. Je dois bien admettre que la prochaine fois, je préparerai mieux mon salon car au final, j’ai croisé tellement de monde que j’ai plus parlé que regardé des chevaux. Ceci dit Katoki de Riverland (Catoki x Action Breaker x Quidam de Revel) m’a beaucoup plu. Il était monté au pied levé par Grégoire Hercelin et j’ai suivi sa prise en main. J’ai trouvé que c’était un cheval avec un super galop, beaucoup de respect et du sang. En plus, il a un papier génial, ça m’a beaucoup plu. Nous sommes aussi à une époque où on veut des chevaux sympas et agréables pour les cavaliers. Pour cela, c’est vraiment chouette de les voir au boxe et j’ai trouvé un cheval comme Taalex (Tangelo vd Zuuthoeve x Alexis Z x Gotthard). J’ai pris également beaucoup de plaisir à voir les poneys également. Ces dernières années, j’ai produit plus de bons poneys que de chevaux notamment grâce à notre étalon poney Cocktail du Fougnard (Dexter Leam Pondi x Kantje’s Ronaldo). Je vais désormais m’atteler à faire la suite de Valentino d’Elte dans les chevaux. »

Daniel Maillart de l’élevage d’Esquelmes attend plusieurs poulains de Dollar du Rouet (Chacco Blue x Quaprice du Bois Margot x Galoubet A), 16ème étalon à avoir le plus sailli en France en 2023 avec 187 juments … alors qu’il était stationné en Belgique ! Ce dernier a retrouvé l’élevage du Rouet pour la saison 2024 aux côtés d’Excalibur dela Tour Vidal et Up To You.

Dans le panel d’éleveurs belges présents, Daniel Maillart est d’autant plus connu en France que de nombreux chevaux de son élevage ont foulé avec succès l’hexagone suivant la trace qu’Oxford d’Esquelmes avait créé. Membre du jury du SBS depuis de nombreuses années, l’éleveur du Hainnaut retrouvera sa place en tribune cette année avec toujours autant de passion. « Je n’étais jamais venu au Salon des Étalons. Patrick Donnay m’a proposé de l’accompagner et il n’a pas fallu longtemps pour me convaincre. J’ai été très impressionné par le monde présent. J’ai croisé énormément de monde, j’ai revu des éleveurs français dont j’avais fait la connaissance au Holstein. C’est vraiment une belle manifestation et c’est épatant de voir un si grand rassemblement d’étalons. Tout le monde en a déjà beaucoup parlé mais à voir plusieurs de ses fils, je trouve vraiment que l’on se rend compte de la lourde perte pour l’élevage français avec la disparition de Vigo Cécé (Quaprice Bois Margot x Diamant de Sémilly x Galoubet A). Son fils de 7 ans Halisco d’Asschaut (Vigo Cécé x For Pleasure x Lugano van Laroche) m’a particulièrement plu. J’ai aussi eu un coup de cœur pour Kabri du Marais (Mylord Carthago x Kannan x Lamm de Fetan). C’est très impressionnant de voir à quel point Falko de hus (Baloubet du Rouet x Vivaldi du Seigneur x Argentinus) a la même locomotion que son illustre père. Cela fait évidemment vraiment plaisir de revoir des cracks chevaux comme Halifax vh Kluizebos (Heartbreaker x Fétiche du Pas x Darco) que l’on a vu au plus haut niveau en concours ou de découvrir en vrai Vangog du Mas Garnier (Cornet Obolensky x Quidam de Revel x Galoubet A) que je n’avais vu que derrière un écran. J’ai aussi été impressionné par Diego de Blondel (Vigo Cécé x Dollar de la Pierre x paladin des Ifs) et Itoki de Riverland (Candy de Nantuel x Action Breaker x Quidam de revel) et bien évidemment Junior de Seigneur (Eternity du Seigneur x Calvaro x Chellano Z) que nous avions découvert au SBS. Je n’ai néanmoins pas vu tous les étalons et sur un tel salon, c’est aussi le plaisir de rencontrer pas mal de monde. »

 

 Les belges étaient présents partout … et sous toutes les formes …

Julien Counet